Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un thérémin pas cher, jouable et franchement sympa !

  • 112 réponses
  • 23 participants
  • 60 836 vues
  • 32 followers
1 Un thérémin pas cher, jouable et franchement sympa !
Bonjour, alors le thérémin, d'abord une video pour comprendre de quoi on parle :

Par son créateur, Léon Thermen (j'y viendrais par la suite) :



Par un jeune qui est sans doute un des meilleurs thereministes (en tout cas c'est ce que j'ai entendu de mieux dans le domaine) :



Et pour les amateurs des enquêtes de l'inspecteur Barnaby, héhé :



Donc Lev Sergueïevitch Termen, plus connu sous le nom de Léon Theremin, bosse avec des radios à lampe (à l'époque c'était une nouvelle technologie) et en tournant le bouton qui servait à chercher la fréquence trouve les sons sont intéressants et à l'intuition que ceux-ci peuvent être exploités en musique.
Il fabrique son instrument et le présente à Paris, piquant la vedette à Maurice Martenot qui lui avait fabriqué les ondes Martenot et dont les sonorités étaient identiques ou presque (puisque utilisant la même technologie).

Il est envoyé en Europe, aux USA, par Lenine qui voit dans son invention l'occasion de montrer au monde entier que la technologie Russe est carrément Badass ! Il finit par s'installer aux USA.
Et puis vers 1938, ce vieux Léon disparaît mystérieusement, on fait croire à sa famille qu'il est mort alors qu'en fait il s'était fait enlever par de joyeux agents du NKVD qui le renvoyèrent en terre natale où il sera invité à résider dans un camps Sibériens et travailler de force pour le gouvernement.

Pour en revenir à l'instrument, il se présente sous la forme d'un boîtier muni d'une ou de deux antennes.

Ceux munis d'une seule antenne sont, il faut le dire de suite, des gadgets injouables.

Parmi ceux munis de deux antennes il y a de bons et de mauvais modèles.
En général il faut taper dans les 300 euros pour commencer à avoir quelque chose de correct, le meilleur rapport qualité/prix étant le Moog qu'on trouve à 400 euros sur le site du fabriquant et 500 euros en magasin.

https://www.moogmusic.com/products/Etherwave-Theremins

Il y a aussi le Theremini, un nouveau sorti mais très très mal jugé, et à juste titre, par les thereministes.

A quoi servent les deux antennes ?

Une antenne verticale, à droite du boîtier, sert à faire varier la fréquence du son.
Une antenne horizontale et en forme de boucle, à gauche du boîtier, sert à faire varier le volume sonore.
Il suffit ensuite d'approcher ses mains des antennes, la main gauche va se rapprocher ou s'éloigner de l'antenne horizontale de manière à gérer le volume sonore, les nuances, le phrasé... plus la main se rapproche, plus le volume sonore baisse.
La main droite, quant à elle, permet de gérer la hauteur des notes.

Le jeu n'est pas évident, mais fascinant car l'instrument se joue sans être touché, juste par des mouvements dans l'air.

Moi, ça faisait un bon moment que je rêvais de pouvoir en jouer, mais je manque de moyens et il était hors de question que je m'achète un machin tout pourrit dans ce style :

MKGK10-0_large.jpg

Il se trouve que parmi mes contacts Facebook, j'ai un expert en theremins, qui répare, règle, est calé en électronique et connaît bien son sujet. Il a fait de la pub pendant un moment pour l'Open Theremin, ça a attiré mon intention pour trois raisons :
- D'abord le prix : le kit de base tout à fait fonctionnel est à 48 euros frais de port compris ! imbattable !
- Le fait que le projet soit plébiscité par un expert qui ne se risquerait pas à faire de la publicité pour de la merdaille.
- Des vidéos qui montrent l'open thérémin en fonctionnement





Alors il n'y a pas de réglage de sonorité comme sur un moog, en fait on a un instrument basique, simple, qui n'a pas 36 fonctions mais fait très bien ce pour quoi il a été conçu.

Le kit est livré rapidement, je l'ai reçu deux jours après avoir fait mon paiement via paypal alors que sur le site ils annoncent un délais d'une semaine.

Le kit est livré sans antennes, sans boîtier, et se connecte sur un arduino Uno.

Il faut donc prévoir :
- Un arduino Uno, qu'on peut acheter sur le net pour une vingtaine d'euros
- Une alimentation, une quinzaine d'euros maxi
- De quoi fabriquer un boîtier
- Des antennes, il faut des antennes de 6mm de diamètre extérieur et de 50cm de long, dans un matériaux conducteur.
J'ai trouvé des tubes en laiton dans un magasin de bricolage, c'est parfait.
- Et puis un peu de soudure, donc prévoir un poste à souder et de l'étain, mais c'est d'un niveau débutant, pas besoin d'être expert en électronique !

Pour la mise en oeuvre, il faut télécharger un programme sur le site pour ensuite le charger dans l'arduino, ça prend deux 30 secondes et pour ceux qui ne connaissent pas l'arduino, on trouve toutes les infos nécessaires sur le net.
Ensuite on fait les quelques soudures sur le kit Open Theremin, on branche, on règle et ça fonctionne !

La partie la plus délicate est le réglage, j'y ai passé une après midi entière pour trouver le meilleur réglage.
Une fois que c'est réglé, on a plus besoin d'y toucher !

A la mise sous tension le thérémin s'auto-calibre, il faut laisser ses mains à la distance du "point zero" que l'on veut, c'est à dire la main droite à l'endroit où on veut le son le plus grave, la mains gauche à l'endroit où on veut que le volume soit le plus bas, et le thérémin se régle en fonction. Donc hyper pratique.

Et donc voilà, un thérémin qui m'est revenu à une centaine d'euros, pas plus, et qui fonctionne super bien :mrgreen:

1509965_10206936104590503_1903798101430636476_n.jpg

Le site de l'open Theremin :
http://www.gaudi.ch/OpenTheremin/index.php?option=com_content&view=article&id=120&Itemid=84

Un autre avantage de ce theremin, c'est qu'il est très petit, on peut le faire tenir dans un paquet de cigarette !

Ma musique sur Bandcamp : https://nicolas-merle.bandcamp.com

Afficher le premier post
81
:mdr:

Le pire, c'est que dans tout ça il y une part de vérité.
J'adore :)


82
Une solution alternative serait d'implanter un vrai générateur de signaux sur le theremin (type XR2206 - il doit y avoir mieux maintenant, mes études d'électronique se sont terminées il y a 25 ans :) ). Mais cela il est vrai doit complexifier le PCB (quoi que, on pourrait faire sauter le DAC dédié dans ce cas). Maintenant la table d'onde a l'avantage de permettre toutes les extravagances, et de potentiellement explorer des trucs plus poussés avec un arduino un peu plus puissant.
Peut-être un shield dédié pour la v4 ? ;)

Pas de chichis, appelez-moi Maïs...

83
Je vois qu'on est de la même génération...

J'ai aussi fait des études en électronique mais je ne me suis pas trop penché sur le hardware à vrai dire.

j'ai juste fait un bout de code il a deux ans.
J'ai eu l'occasion d'échanger avec l'auteur de ce projet à cette occasion. J'ai alors publié ce code et il a fait une présentation sur son site web.

Pour moi, le shield a déjà tout et on peut le monter sur autre chose qu'un arduino uno (un ami m'a montré des cartes qui ont la même empreinte). A voir...

[ Dernière édition du message le 07/10/2019 à 00:04:33 ]

84
Hello Salut ! Super tout ça !! Je vais me lancer ,
La question : Quel modèle de "Arduino uno "faut il ? je connaissais pas ce truc . j en vois avec des R3 , RMD REV3 , REV3 MCU etc etc .. Ce Arduino uno se met avec le theremine dans une boîte alors ? Ou connecté à l ordi ..? Pas bien compris .
85
Citation de Olitaski :
Hello Salut ! Super tout ça !! Je vais me lancer ,
La question : Quel modèle de "Arduino uno "faut il ? je connaissais pas ce truc . j en vois avec des R3 , RMD REV3 , REV3 MCU etc etc .. Ce Arduino uno se met avec le theremine dans une boîte alors ? Ou connecté à l ordi ..? Pas bien compris .


Salut,

Vas-y c'est top!

Pour l'arduino, "j'ai pris ça" ARDUINO UNO REV 3 [a000066] et... c'est tout bon.

Ensuite, il faut connecter l'arduino sur ton pc et télécherger un bout de soft sur le pc qui ensuite charge un bout de soft sur l'arduino.
ça fait peur dit comme ça mais c'est facile. Ya la doc sur le site qui vend l'open theremin.

Je n'ai eu qu'une surprise, c'est de me faire taxer par la douane... j'ai écrit au gars (qui objectivement n'y est pour rien). Si il avait pas écrit "apareil electronique ou un truc du genre" sur ses enveloppes j'aurai peut être évité, ou si il habitait en Europe et pas en Suisse....

Sinon rien de compliqué, l'Arduino se fixe sur le circuit imprimé du Theremine. Il y a quelques soudures à faire sur le Theremine ( je dis ça parce que si tu n'as jamais fait de soudure tu vas être enquiquiné et surpris, mais c'est pas la mer à boire.

ensuite, quand tu auras chargé le programme dans le theremine, il n'a pas besoin de l'ordi pour fonctionner: un cable audio vers une enceinte amplifiée ou une table de mixage reliée à une sono, un cable usb+prise secteur (ou une alim) pour le courant et hop, à toi les fausses notes (au début (qui peut durer) c'est très très déconcertant, mais c'est tellement génial!!

Après oui, tu peux mettre tout ça dans une boite, un coffret, etc...

Amuses-toi bien et racontes nous!!

Blaise
https://blez.bandcamp.com/

Blaise

Mon Soundcloud: Blez VCO

Récréation parodique: Les parodies de Blez

www.monhistoiredurock.fr

86

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

87
Bonsoir,

Je suis bien tenté ! Et aussi particulièrement intéressé par une version midifié.

Une petite question : si j'ai bien compris, dans la version midifié les boutons "register" et "timbre" servent à régler différents paramètres midi. Une fois la modification faite, est-ce qu'on peut continuer a utiliser ces deux réglages même si n'on est pas branché en midi ? Visiblement oui, cf. image ci-dessous ("trigger/volume" et "timbre"), mais j'aimerai confirmation.

Quick%20guide%20open%20theremin%20midi.bmp

Merci pour vos éclairages !

Si je saute le pas j'aurai sans doute d'autres questions :clin:

[ Dernière édition du message le 03/11/2020 à 22:50:16 ]

88
Bonjour,

Oui, si on n'utilise pas le MIDI on peut toujours régler le "register" et le "timbre" :

* "Parameter" sur position 1/8 : Réglage de "register" avec "Value"
* "Parameter" sur position 2/8 : Reéglage de "timbre" avec "Value"

L'audio et le MIDI peuvent marcher ensemble.

Triger Volume / Velocity : c'est pour le seuil de volume à partir du quel on veut envoyer une note en MIDI.
(En mode découverte je le laisserais à zéro ...)

J'ai fais une mise à jour aujourd'hui, penser à revenir faire un tour sur Github...

[ Dernière édition du message le 07/11/2020 à 15:43:20 ]

89
Merci, pour la confirmation (et l'ajout de la possibilité de midifier le theremin !)
90
Il y a un moment:

Citation de Olitaski :
Hello Salut ! Super tout ça !! Je vais me lancer ,
La question : Quel modèle de "Arduino uno "faut il ? je connaissais pas ce truc . j en vois avec des R3 , RMD REV3 , REV3 MCU etc etc .. Ce Arduino uno se met avec le theremine dans une boîte alors ? Ou connecté à l ordi ..? Pas bien compris .


Pour vous simplifier la vie, en ce moment, il y a ça:
https://www.gaudi.ch/OpenTheremin/index.php/home/news-sp-321259995/31-general/217-because-you-asked-for-it

[ Dernière édition du message le 08/11/2020 à 14:48:41 ]