Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un TLM 193 oui, mais..

  • 64 réponses
  • 13 participants
  • 14 075 vues
  • 12 followers
1 Un TLM 193 oui, mais..

Bonjours a tous,

j'ai utilisé pendant 6 ans un micro chant Shure SM58 pour des activités de DJing, mais j'aimerais investir dans un micro de studio pour tout type de voix (aigu, grave), parlée (Hip-hop) ou chantée (pop, electro, rnb) etc. . . Pas de prise de son instrumentales, tout est virtuel avec un clavier maitre midi.

1/ J'ai une carte son Apogee duet en FW, les préamplis ne sont pas un peu short pour exploiter pleinement ce type de micro? lequel serait le plus adapté pour cette interface et pour mon utilisation?

2/ Difficile de faire son choix, la concurrence est rude: AKG C 414 B-XL II, Audio-Technica AT4047, BPM StudioTechnik TB-100, Neumann TLM 103 ou même le TLM 170 en occasion pour un budget de ~1000€. Peut-être je place la barre trop haute, il y a le TLM 102, rode K2, et d'autre dont je ne sais plus les références.

3/ Niveau sensibilité et précision, les bruits autour ne pardonnent pas j'imagine, on doit entendre les mouches pétés, les voisins du dessus. (j'suis en appart) pas indéfiniement, par la suite je ferai en sorte d'avoir une pièce traitée acoustiquement dans un pièce dédiée. Après il y a surement moyen de retoucher le son pour effacer les bruits avoisinant.

4/ visiblement il y a des sites web qui mettent des extrait de prise dans différents contextes, peut-on leurs faire confiance? Après tout, on ne sait pas comment ils effectuent leur prise, si le matériel est identique derrière, il n'y a pas eu de traitement audio pour favoriser tel ou tel marque. Certains ici l'ont-ils fait, pour aboutir a une conclusion personnelle la plus neutre possible et que chacun se forge son avis?

De toute façon, j'irai probablement dans un magasin de sono pour tester ça, mais j'aimerais arriver a restreindre mon choix pour éviter de trop enquiquiner le vendeur et qu'il ne tente pas de me refourguer de la daube, surtout si tout est resté en boite.

5/ Sinon je n'ai pas d'expérience sur la prise de son, dans la documentation des micros, est-il expliqué comment placer le micro pour la prise de voix, instruments, etc..

Voila j'pense avoir fait le tour, le TLM 193 est adapté pour mon cas? Sinon lequel?

Merki Merki.

 

Afficher le premier post
31
a ok je savais pas qu'il resemblais a ça. Au pire si t'aime le son tu prend un sm7b, sur toto il sont a moins de 400 euros :bravo:

Rock'n'Roll Is Dead

 

[ Dernière édition du message le 15/04/2011 à 14:31:26 ]

32
Bon après ça reste un dynamique plus abordable et donc moins sensible aux bruits avoisinant, sur leur site il fait parti des micro pour radio et tv, donc c'est pour cela qu'il donne cette impression de grosse voix bien colorée avec les traitements. vous avez eu l'occasion de tester le petit Tlm 102?
33
non mais ta des video avec ce micro en test

Rock'n'Roll Is Dead

 

34

Autant le TLM 193 tu peux pour ainsi dire l'acheter les oreilles fermées, autant le SM7 c'est particulier comme son.

Et dans tous les cas, un preampli avec énormément de gain dispo est indispensable, là il faut un SSL, Focusrite red, GML ou Tubetech, autant dire 1500/2000€ la tranche mono, cad bien plus cher que Neve ou Manley, pourtant pas de la piquerate.

35
pour le 193 tu parle la?

Rock'n'Roll Is Dead

 

36

Pour ce qui est de la préamplification ultra haut de gamme obligatoire, nan nan, je parle du SM7 (mais ça vaut pour n'importe quel autre micro dynamique)

37
ouais j'ai regardé entre temps quelques vidéos sur youtube (pas tapé youtou :D), en allant sur le forum adéquat, même sur le tlm 102 (en chant/parole) on ressent cet effet chaud et doux, qui le rend pas du tout agressif et moins artificiel que le rode que j'ai entendu en parallèle, je le préfère même au shure sm7b. D'ailleurs sur ce forum, j'ai écouté le site ou il y a des extrait de pistes, surtout les vocaux, je trouve le AT4060 très sympathique, personne n'a uploadé quelques prises avec un tlm 193 sur ce fofo?
38
moi si, mais je doute que sa sois dans le style que tu recherche, les voix et les guitares sont prises avec, http://dl.free.fr/rLy2RHbHd http://dl.free.fr/rUQo2m3CO , le premier a un son un peu vintage mais c'est voulu.

Rock'n'Roll Is Dead

 

39

Le 4060 est un excellent micro, mais il a les mêmes défauts/qualités que le Neumann U47 dont il est une copie non officielle : mediums aigus d'une précision redoutable et exemplaire.

Le hic, c'est que du coup ça le rend incompatible avec 90% des voix et des utilisations.

C'est clairement pas le micro à avoir si on peut n'en acheter qu'un seul, il a en revanche sa place dans un gros parc de micros.

40
et un petit langevin cr2001?

when one door is closed, many others are open...