Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet NT2-A ou... TLM 102 ou TLM 103...

  • 41 réponses
  • 12 participants
  • 12 555 vues
  • 13 followers
1 NT2-A ou... TLM 102 ou TLM 103...
Salut à vous,

Voilà..., je cherche un micro statique large membrane pour enregistrer en Home Studio.
C'est un premier micro de ce genre que je vais prendre, et ce sera pour enregistrer des voix et des guitares acoustiques principalement.
Dans un second temps, si ça peut faire pour percus, harmonica et autres ce serait bien aussi.

Je vais le brancher dans une Apogee Duet (Firewire).
Je sais qu'en terme de qualité il faudrait que j'ai un bon préampli aussi, mais ça viendra plus tard...

Je lorgnais sur les 3 micros cités en objet et j'aimerais savoir si le NT2-A était très éloigné des 2 Neumann cités ou au contraire est-ce qu'ils sont plus ou moins proches ?
En sachant que pour les Neumann on paye aussi la renommée, est-ce que la différence de prix est vraiment justifiée ?

Merci pour vos lumières !

Afficher le premier post
21
Je suis étonné de ne voir personne citer l'Audio-Technica AT2020, le seul micro made in China qu'il m'arrive de croiser en studio pro, et dont le rendu est bien plus proche d'un TLM 103 qu'un TLM 102... Il a juste un poil moins de gain (2 ou 3 dB à vue de nez). D'ailleurs, SOS avait fait un comparatif sur des voix dont il sortait avec les honneurs ! ;)
22
Citation :
Je ne serais pas aussi catégorique (sinon on commence avec des trucs du genre "tout les sennheisers sont des neumanns", "les consoles midas sont maintenant du behringer et j'en passe).


La capsule est la même sur un rode nt2-a que sur un k2, c'est un fait, pas une opinion. Et c'est vraiment pas terrible.


Citation :
Perso, j'ai ouvert mes oreilles et je connais la différence entre le k2 et le tlm102.


On est d'accord sur un point. C'est, comme dit, le jour est la nuit.



Citation :
et dont le rendu est bien plus proche d'un TLM 103 qu'un TLM 102..


le tlm 103 est plus brillant que le 102, ça peut être recherché par certains, mais fui par d'autres. là pour le coup, c'est une question de gout. J'adore le son feutré, doux, du 102, je suis pas trop fan du 103

[ Dernière édition du message le 15/04/2016 à 19:09:08 ]

23
Un fait ? j'aime entendu ça mais bon ^^
Même capsule ne veux pas dire même son, mais ça j’espère ne pas devoir trop le répéter.
Enfin je conseil de tester les 2 et de constater la différence.

https://www.facebook.com/DarkFaderRecords/

24
Citation :
Un fait ? j'aime entendu ça mais bon ^^


c'est pas parce que tu n'as pas entendu parler d'un truc que c'est faux. C'est juste que je m'y connais mieux que toi.



Citation :
Même capsule ne veux pas dire même son, mais ça j’espère ne pas devoir trop le répéter.


En test à "l'aveugle", les gens ne font en général pas la différence avec certitude entre un chinois à 100 balles et un micro haut de gamme (10x plus chers) sur un fichier audio (voir sur audiofanzine, l'expérience a déjà été tentée, ou sur d'autres sites comme sur gearslutz). Alors 2 micros, de même marque, même capsule, et de prix pas si éloignés (x2), aucune chance.

[ Dernière édition du message le 15/04/2016 à 19:36:37 ]

25
Je n'ai pas dit que c'était faux, j'ai juste dit que je ne l'ai jamais lu, entendu , vu. Mais peut être que tu t'y connais mieux que moi dans les capsules...
Je continu à constater que tu ne fait que lancer des affirmations, sans nuances(ce qui me donne vraiment envi de te faire confiance, si si je te jure ! )
Enfin reste dans tes convictions il n'y a pas de soucis ;)

https://www.facebook.com/DarkFaderRecords/

26
Citation :
Je continu à constater que tu ne fait que lancer des affirmations, sans nuances(ce qui me donne vraiment envi de te faire confiance, si si je te jure ! )
Enfin reste dans tes convictions il n'y a pas de soucis ;)


encore une fois, ce ne sont pas des opinions ou des convictions, c'est un fait. Le rode k2, le rode nt2000 et le rode nt2-a partagent la même capsule. La différence entre ces micros sont les directivités et le fait que le k2 soit un micro lampe, mais niveau son, ils sont extrêmement proches.

Ton manque de connaissance à ce sujet, ne m'inspire pas trop confiance, j'ai un peu l'impression que tu débarques et que tu n'y connais pas grand chose!

c'est un peu le problème des forums, tu as des cadors (comme moi), et des mecs qui n'y connaissent pas grand chose mais qui veulent absolument donner leur opinion.

[ Dernière édition du message le 15/04/2016 à 20:24:30 ]

27
x
Hors sujet :
J'ai vraiment l'impression que tu troll :8O:
Qui ose vraiment s'appeler un cador même si il a de l'expérience ? Même si
Je suis dans le son depuis que j'ai 18 ans, j'ai fait des études d'ingénieur du son et je travail en studio et live depuis 2 ans. Je ne suis pas le plus expérimenté mais moi je suis objectif.
Si je devais dire une chose de tout ce que j'ai appris c'est que jamais aucun pro du son n'est censé se vanter du genre: " moi je connais ça" , "moi je sais mieux ça que toi".
Non seulement tu change le sujet de départ sur " moi connaitre ça mieux que toi" et en plus tu t'enfonce dans une attitude gamine et sans aucun intérêt.
Je ne vais pas te dire ce que tes messages et ton attitude mon fait pensé de toi, mais je trouve tes réactions idiotes et vraiment pitoyable.

https://www.facebook.com/DarkFaderRecords/

28
Le K2 est bien meilleur que le nt-2 , le tlm103 est bien pour la voix et le rap , le tlm102 n est pas superireure au k2 , il est diferent.
Le k2 avec une autre lampe te deneras un bon resulta. Il te faudra un bon pre pour donner le meilleur de ton mic..
Perso je prendrais le k2 et si tu peut prend le tlm103 , je pense que le tlm102 est meilleur que le nt2 en cardioid.
29
Citation :
J'ai vraiment l'impression que tu troll :8O:


Dire que le rode nt2-a, nt2000 et k2 ont la même capsule, je pense que c'est une information qui peut intéresser du monde, en tout cas davantage que des trucs du genre:

"Perso j'ai utilisé le Tlm 102 pour les voix d'un album... et je referais plus jamais la même erreur.
Le voix est "petite", agressive et très difficile à mettre dans un mix.
Après rien ne vaut le teste mais je te déconseille fortement de perdre ton argent dans ce micro.
Dans cette gamme de prix il vaut mieux fouiller dans l'offre des micros en 2éme main ou encore des marques moins connues. "

On peut ne pas aimer le tl102, mais il est tout sauf agressif, et la "petite" voix je vois pas trop le rapport avec le micro, c'est sans doute lié à l'enregistrement ou au mixage, je voix vraiment comment un micro peut te faire une "petite voix" ça n'a aucun sens. L'utilisation d'un micro statique demande un peu de savoir faire (acoustique, gain, distance...)

J'ai fortement pensé que tu trollais et que tu étais une de ces personnes qui donnent leur avis après avoir vu 2 vidéos sur youtube et une review sur google tellement ce que tu dis me parait au frontière du réel.
30
ils ont la meme capsule oui mais le K2 est bien meilleur , je ne suis pas fanatic de rode ( le clasic II est d un autre niveau) .

et en neumann le tlm 102 reste dans la meme game que les rode.

le tlm 103 est un peut mieu que le k2 pour les voix en off et rap par exemple.