Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitare acoustique fingerstyle... préamp...

  • 57 réponses
  • 8 participants
  • 12 492 vues
  • 10 followers
1 Guitare acoustique fingerstyle... préamp...
Bonjour,

Voilà je me penche de plus en plus sur ce micro, que je prendrais en paire pour prise stéréo, dans un registre folk fingerstyle.

Je joue principalement sur une guitare de luthier Chatelier au son très cristallin et riche en harmoniques, dont le son se rapproche de l'OM d'Antoine Dufour du luthier Beauregard, l'écoute sera plus parlante :



Des avis sur ce choix ? ou peut-être d'autres options ( pas plus cher ).

On m'a conseillé un préamp Focusrite Isa One Digital, comme bon compromis, car possédant une entrée DI, je pourrais en plus y relier les micros embarqué de la guitare ( K&K Sound Trinity ), j'en prendrais donc deux pour pouvoir relier les 4 entrées nécessaire ( 2 micros prise de son + 2 jack instru sortant du préamp K&K ). Cela vous semble-t-il cohérent ?

Musicalement :)
Afficher le premier post
21
Tes déclarations n'engagent que toi, et les clichés ne viennent pas nécessairement de chez moi.

Je suis ingé son avec près de 30 ans de pratique, et testeur dans magazine belge (genre "Home studio" en France) et j'ai donc l'occasion de tester du matos chaque mois.
Donc ce que je dis ne vient pas de choses lues ou entendues ici ou là, mais se basent sur une pratique réelle. Et j'ai peu d'à priori quand je teste : j'écoute et compare... je lis le prix ensuite.

Cela dit, le prix ne fait pas toujours tout (genre Apogee justement, où une grosse part de ce que tu paies va au marketing). Et un SM81 est bien moins cher qu'un Neumann... et pourtant, dans certaines situation, c'est "le" micro qui convient.
22
Bonjour,

Il est assez rare que je vienne encore sur ce cher site:mdr:. Je vois une discussion passionnée, alors je m'y glisse si vous le permettez:??:. Les préamplis et les micros sont évidemment des maillons importants de la chaîne mais pour une guitare acoustique, je crois qu'il est présomptueux de prédire les outils adéquats quant à sa captation. Je pense que la meilleure démarche consiste à essayer. Lorsque l'on a à sa disposition un large éventail de matériel (comme Rroland), c'est plus commode (le danger éventuel étant la routine). Sinon, il faut faire un deal avec son marchand et essayer chez soi. Demander au marchand, dont on a la confiance, de prendre 3 ou 4 micros à tester et faire des blind tests sur une source déterminée. Pour démontrer ceci, si vous le permettez, je vais vous raconter une petite anecdote : Un batteur voulait échantillonner ses éléments. Sur sa caisse claire, avec ce placement, avec ces réglages, cette frappe, cette salle, j'avais placé un sm57, un km84, un d224, un c414. Et ce jour-là, il n'y avait absolument aucune différence entre le sm57 et le km84. (Sur ces écoutes-là (Auratone QC55 et JBL4311)). Tout ça pour dire qu'il faut tester car reconnaissez qu'un km84 ne sonne pas comme un sm57, en principe. La tonalité, le doigté, etc... auront une influence considérable qui se mariera mieux avec un outil qu'avec un autre. Un micro, c'est comme une chaussure dont le pied est la source au sens large.
Bise à vous tous et continuez à vous passionner.... mais avec le sourire.
23
Je pense qu'au final tout le monde est d'accord, nous n'avons juste pas les mêmes exigences/expériences et recul.

Rroland,

Comme tu le dit, ingé son/30 ans de pratique, tu n'a forcément pas la même écoute que moi, y'a 30 ans j'avais 3 ans :lol: Aujourd'hui j'ai prêt de 20 ans de gratte derrière moi, avec mes exigences en terme de qualité de guitares, mais en terme de prise son, mastering, écoute et expérience de matos d'enregistrement, vraiment pas grand chose. Alors oui, j'ai une oreille qui n'est pas celle d'un débutant, mais tout ce dont tu parle, dans mon appart, avec le matériel dont je dispose ( enceintes Alesis MKII ), vais-je vraiment l'entendre :?: Vais-je vraiment l'exploiter :?:

DownSideUp,

Pour la carte son, je pense tout de même qu'il faut une carte qui tienne la route avec de bons preamp pour justifier les KM184. Je préfère une carte avec 4 entrées et de bons preamp, qu'une carte à 16 entrées et un preamp moyen, car c'est là le problème au niveau du choix, on ne sait pas vraiment si on paye le nombre d'entrées ou la qualité des preamp, difficile de se faire une idée comme ça sur le papier, je vais pas prendre plus que ce dont j'ai besoin, cette fichu Duet me conviens, mais voilà il me manque 2 entrées supplémentaire, c'est dommage qu'on puisse pas avoir des options d'extensions.
24
Citation :
dans mon appart, avec le matériel dont je dispose ( enceintes Alesis MKII ), vais-je vraiment l'entendre :?: Vais-je vraiment l'exploiter :?:


Cela n'est pas certain du tout...En fait l’enregistrement, soit on le pratique en amateur (et dans amateur il y a "aimer", ce n'est pas nécessairement péjoratif)et dans ce cas, le but est de se faire plaisir, d'écouter avant tout son interprétation et les qualités sonores passent au second plan.

Soit on veut passer à un stade supérieur, et la première chose à améliorer sera sans doute le système de monitoring et l'acoustique du local (un pro commencera par là, alors qu'un amateur se fera plaisir avec des micros, des préamplis, effets, etc.).

Pour la carte son, hormis des systèmes assez onéreux (Prism Sound Orpheus par exemple), je ne vois rien de génial. RME fait de bons convertos, mais leurs préamplis manquent de caractère. Du coup, j'ai tendance à conseiller un système séparé : préampli d'un côté, convertisseur de l'autre...mais le budget grimpe. Et acheter du matos haut de gamme pour finalement écouter sur des Alesis... c'est triste.:(((

Donc c'est toujours un choix cohérent : soit on s'enregistre au moins cher et un matos basique fait l'affaire, soit on met le doigt (puis la main, le bras, etc.) dans un engrenage qui fera le bonheur des marchands et on cherche une chaine "haut de gamme", avec l'investissement qui va de pair...en sachant que pour bien être exploité, le matériel (quel qu'il soit) demande énormément de pratique. Si c'est pour placer un micro à 2 000 € (dans un préampli et un converto qui coûtent la peau des f...) à 10 cm de la rosace... tu vois ce que je veux dire:mdr:
25

Citation :

 Et acheter du matos haut de gamme pour finalement écouter sur des Alesis... c'est triste.:((( 

 Grave...

JxB

26
Ben ouais j'ai ces enceintes depuis longtemps, elles sont mal équilibré mais bon je préfère acheter ce que je n'ai pas et dont j'ai besoin, parce que des nouvelles enceintes c'est cool, mais si on a rien à mettre dedans pour écouter c'est encore plus triste :(((

Pour ce qui est du preamp d'un côté + convertisseur, mais dans quoi je branche tout ça sur mon ordi moi :-D

Dans l'absolu tu as raison, j'aime pas trop le tout en un pour la longévité, je préfère un preamp bien costaud pour la vie, qu'une carte son qui avec l'évolution des connectiques ( USB, FW... ), ont une durée de vie plus qu'incertaine, et au final on se retrouve à payer plus cher sur le long terme. Mais voilà comme tu le dit le budget immédiat grimpe :

- Préamp - convertisseur - carte son = icon_facepalm.gif
27
Avec ton appart, des KM184, et un grand soin apporté a tenter de corriger l'acoustique meme artisanalement, ainsi que beaucoup d'intélligence dans ton placement de mic, tu peux faire de belles prises acoustiques.
C'est ce qui différencie un tres bon ingé, d'un ingé débutant. documente toi sur la prise.

Le preamp est une cerise sur le gateaux,si budget et surtout SI TOUT le reste est maitrisé, et pour moi tous les preamps de carte-son sont mtn assez bons, mais vraiment neutres, donc jouent peu dans ta quete de bonne prise.
J'ai de vielles prises batterie sur des petites carte-son d'il y a 6ans, et quand je les ressort elles sont monstrueuses. tu trouveras difficilement des preamp qui "gachent" tes KM184, au pire ils seront neutres et assez cleans. idem pour les convertos. fonce fais de la zic!

[ Dernière édition du message le 05/06/2012 à 13:04:59 ]

28

Citation de : rroland

Pour la carte son, hormis des systèmes assez onéreux (Prism Sound Orpheus par exemple), je ne vois rien de génial. RME fait de bons convertos, mais leurs préamplis manquent de caractère.

 L'Orpheus a les mêmes préamplis PGA2500 que les Fireface de RME, sauf la 800.

Mais entre une telle interface qui vise aussi bien le marché pro que le marché home-studio haut de gamme, et une interface typiquement home-studio, comme l'Edirol FA-66 par exemple (et parce que je l'ai utilisée quelques années icon_wink.gif ), la différence n'est pas si grande : écoutez ce test que j'ai enregistré rapidement l'été dernier avant d'envoyer l'Edirol à son nouveau propriétaire. Les micros sont des Schoeps dont les signaux sont transmis aux deux interfaces au moyen d'un répartiteur sans gain : Fireface 400 et FA-66.

Les MR816 (firewire) et UR824 (USB) de Steinberg proposent 8 préamplis pour un prix inférieur aux Fireface 400 et UC, qui n'en ont que 2, et la qualité audio est au rendez-vous, avec un soupçon de couleur en plus. Comparaison entre la Fireface 400 et la MR816X ici. À noter que ces interfaces peuvent être utilisées comme des amplificateurs à sortie numérique en ADAT.

29
Citation :
L'Orpheus a les mêmes préamplis PGA2500 que les Fireface de RME, sauf la 800.


Pour moi, cela c'est de la foutaise, point.

Mais les marchands adorent dire que "c'est le même ceci ou cela" (sauf que ce ne sont pas les mêmes composants triés-au mieux- ou que il y a quelques composants communs, les moins chers en général).
Même dans les "gros" produits cela a lieu. J'ai pu tester deux consoles (toutes les deux à plus de 10 000 €). Là aussi les préamplis de la plus petite sont "inspirés" ou "quasi identiques" à ceux de la plus grande (pourquoi faire la promo des préamplis si tous se valent, hein? :mdr:).
Après avoir posé la question au concepteur, il m'a dit que "la plupart des composants sont identiques, mais que cela n'est pas exactement la même chose", ceux de la console plus onéreuse étant supérieurs.

[ Dernière édition du message le 05/06/2012 à 14:37:19 ]

30

Citation :

 Mais entre une telle interface qui vise aussi bien le marché pro que le marché home-studio haut de gamme, et une interface typiquement home-studio, comme l'Edirol FA-66 par exemple (et parce que je l'ai utilisée quelques années icon_wink.gif ), la différence n'est pas si grande

 C'est très subjectif ça.

JxB