Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Beyerdynamic M 160 N
Photos
1/167
Beyerdynamic M 160 N

Microphone à ruban de la marque Beyerdynamic appartenant à la série M

Sujet Reparer un 160 : pas cher!

  • 31 réponses
  • 10 participants
  • 9 614 vues
  • 13 followers
1 Reparer un 160 : pas cher!
Salut aux utilisateurs de ce mic,
je viens de faire réparer un de mes 160N à qui j'avais infligé du 48vlts :(((
jel'ai directement envoyé chez BEYER ALLEMAGNE,ilsont changé les 2 rubans et ça m'a couté .........
87 euros port retour compris :)
je m'attendais a beaucoup plus, c'est ce que j'avais lu sur un forum,
alors, je ne sais pas si c'est l'importateur qui se gave.. BREF!

donc voici leur contact:
beyerdynamicGmbh & co KG
theresienstr. D-74072Heilbronn
info@beyerdynamic.de

a bon entendeur
Salut :clin:
Afficher le premier post
21
OK :D:

Bon bah je vais arrêter de me prendre la tête et tant que ça sonne, je vais laisser comme ça :clin:

Y a-t-il un truc et astuce pour éviter de brancher dessus l'alim fantôme ?
Comme dédier un preamp sur laquelle on déconnecte le +48V ? Un cable spécifique ?
Ou simplement faire attention :lol: ?

Dernière question (après j'arrête) : comment savoir quel pin du DIN correspond aux pins 1, 2 et 3 du XLR :D: ?
22
Faut chercher sur la toile, sinon le plus important c'est d'identifier la masse, et ça c'est facile : tu mets un voltmètre sur tes sorties, et quand ça bouge (résistance non infinie), c'est que tu es entre les points chauds et froids.
:bravo:
Pour savoir lequel est lequel, tu branches ton micro (la masse est identifiée), tu enregistres un son, et tu le compares avec celui qui sort d'un micro dont tu connais le brochage (genre un 58) à l'aide de ton soft favori (l'enregistrement se faisant avec les deux micros côte à côte). C'est un peu du bricolage, mais ça marche...

Pour l'alim, faut faire attention, sachant que quel que soit le micro, plugger et déplugger avec du phantom n'est pas conseillé. En gros, tu n'allume ton 48V que quand tu en as besoin...
Ceci n'engage évidemment que moi...
23
Merci pour ta réponse :D:

En fait, il est déconseillé de mesurer les résistances (d'appliquer une tension, même faible) entre les bornes d'un micro à ruban ... d'où ma question concernant la "théorie" d'une prise DIN :D:

Concernant la protection, je demandais car j'ai vu sur le site de chimimic qu'en mettant une série de condensateurs sur un cable, on pouvait isoler le micro de l'alim fantôme ... sans doute au détriment de la sonorité :D:
Une étourderie compte tellement chère dans le cas d'un tel micro, aussi je préfère me poser la question avant :lol:
24
Bonjour,

pour ce qui est du mien, en espérant ne pas m'être planté, le #1 de la din correspond au 2 du XLR, le #2 de la din correspond au 1 du XLR et enfin le #3 de la din correspond au 3 du XLR.

Pour ce qui est de l'alim phantom, tu peux par sécurité te faire un petit adaptateur que j'appelle Phantom Cut, avec effectivement 2 condos dans un raccord XLR/XLR qu'on trouve partout, il y a la place pour (très utile dans la boite à raccords du parfait ingé son !). Normalement, les condos ne changent en rien le son, c'est simplement la copie de ce qui est fait dans toutes les entrées de console (préamp) pour éviter que le 48v ne rentre dans la préamp. Il n'y a donc à priori aucun soucis.

amitiés
Phil

Symmetry (electrified folk songs)

Quantum Crash (rock prog solo project)

Lussy Bless (rock-metal)

Po&sic (slam)

25
Pour la phase (distinction pt chaud et pt froid) il faut faire attention j'ai vu des inversions suivant les micros chez beyer. Par contre jamais vu une phase intervertie avec la masse. Si tu n'as pas d'ordi sous la main tu peux aussi le faire au casque : tu prends 2 micros, tu les règles à un volume semblable sur un mixer, écoute au casque. Si tu as des effets bizarres avec les deux surtout quand tu les déplaces légèrement l'un par rapport à l'autre, c'est que la phase est inversée. Bien sûr il te faut un micro 'étalon' en XLR dont tu sois sûr de la phase, et bien sûr des câbles XLR pas inversés ...

Pour repérer la masse tu peux aussi ne pas le faire avec des composantes continues, par précaution. Une idée amusante : en dérivant un signal asymétrique ligne (sortie CD par exemple) via les broches du micro, ça joue l'interrupteur : circuit ouvert quand masse et l'une des phases, circuit fermé quand pt chaud pt froid. et pas de composante continue donc pas d'hystérésis. Enfin rassurons-nous, le test avec un bon ohm-mètre n'est pas très grave car très peu de tension et de courant. Le grand danger c'est le test avec une pile sans limitation de courant !
26
Merci pour vos réponses très complètes :D: :D:

pw, je vais regarder comment est cablé mon adaptateur, et je vais me fabriquer ce Phantom Cut, par précaution :D:
27
Ce Phantom Cut m'a sauvé la mise plus d'une fois sur des tout petits plans avec des console où le 48 est On ou Off en global. Par ex, si tu n'as pas à dispo des DI, tu rentres les claviers dans le boitiers de scène, et le son des claviers ressemble à l'orgue de Jon Lord (Deep Purple)... :)
Pareil avec des micros "sensibles" dont tu n'es pas sûr de la bonne annulation du 48 dans le micro (normalement tous les mics dynamiques ne risque rien).

Par contre, suivant les condos, ça ne rentre pas dans un corps d'adaptateur XLR/XLR, désolé, j'ai parlé trop vite...

amitiés
Phil

Symmetry (electrified folk songs)

Quantum Crash (rock prog solo project)

Lussy Bless (rock-metal)

Po&sic (slam)

28
Il y a un topic à ce sujet STP :D: ?
29

Citation : Il y a un topic à ce sujet STP


de quel sujet veux-tu dire ?

Symmetry (electrified folk songs)

Quantum Crash (rock prog solo project)

Lussy Bless (rock-metal)

Po&sic (slam)

30
Du Phantom Cut :D: