Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Ghost in the Maschine

  • 71 réponses
  • 23 participants
  • 16 708 vues
  • 25 followers
1 Commentaires sur le test : Ghost in the Maschine
Ghost in the Maschine
En 2009 apparaissait Maschine, première du nom. Composée d’un contrôleur et d’un logiciel associé, elle se proposait d’offrir aux aficionados de la souris et de l’écran le workflow d’un appareil du type de la MPC, et aux irréductibles de cette dernière la puissance de traitement d’un ordinateur.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le premier post
11
Citation de Whiterabbit06 :
Citation de Valødia :
Concrètement j'ai du mal à comprendre l'intégration de Maschine dans un DAW. Et pourtant s'il me permettait de simplement TOUT contrôler avec un même matériel je trouve ça génial. Mais j'ai un peu lu le test de travers j'y reviendrai...


J'utilise maschine sous live et franchement ca marche vraiment bien.
J'ai routé les 16 pistes de maschine dan 16 piste audio de live,groupé le tout et tout ce qui concerne les percus passe par lui.

C'est en quelque sorte un drum rack,avec des effets vraiment pensé pour ca et surtout un controle en direct avec le controlleur.

Alors oui ca fait cher c'est clair,j'aurait clairement aimé une carte DSP integré a maschine pour liberer le cpu pour le reste de la compo,mais je trouve l'integration pas mal fichu et au final gagne du temps (pour moi en tout cas).


Pour ça j'ai Fxpansion Geist qui est parfaitement adapté à mon workflow. C'est surtout l'aspect contrôle sur les VST, et sur Komplete par exemple... C'est difficile de trouver des vidéos intéressantes sur le sujet. Et impossible de faire des showroom (Native ne prête pas de licence) dans mon shop...
12
Je n'ai pas essayé Maschine Studio, mais il y a déjà une possibilité d'Octave -1/+1 sur Maschine mk1/mk2 avec la version 1.8.2 (en maintenant PadMode + les bouton 5/6 pour les semi-ton, et 7/8 pour les Octaves), à tout instant et sans nécessairement entrer dans le menu (un peu comme un Shift+)

Je serais alors quand même surpris que NI ait changé cela sur la nouvelle version. A moins que j'ai raté quelque chose (et que la remarque était de dire que tu préfèrerai pouvoir accéder à ces fonctions en n'appuyant que sur un seul bouton à la fois (comme Play par exemple)).

Mais dans ce cas là, mouais, y'a plein d'autres fonctions que l'on fait également avec les Shift+, PadMode+, Pattern+, Select+, etc... qu'on pourrait aussi aimer de manière immédiate, mais on fini par un contrôleur avec 105 boutons, et ça s'appelle un clavier d'ordinateur :)

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

[ Dernière édition du message le 11/01/2014 à 00:24:19 ]

13
La fonction existe bien, mais comme je le dis dans le test, elle n'est pas accessible directement, avec un bête bouton "+/-".
Pour moi, ça fait partie des fonctions de base d'un contrôleur midi, que je m'attends à trouver directement sous mes doigts.
C'est subjectif, je sais ;-)

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

14
J'ai bien compris, mais tu parles alors d'avoir un bouton dédié à cela, car la fonction est accessible à tous moment, il suffit juste de maintenir PadMode qui sont alors "sous mes doigts" de toute façon quand je l'utilise. Sur plein de clavier (Roland, Korg, Yamaha), on a souvent un +/- et un bouton semi-tone (ou octave en fonction des marques) pour accéder à la fonction alternative de ces boutons... Donc dans ce cas ça revient au même sur Maschine lorsqu'on maintien PadMode+ bouton 5/6 ou 7/8. C'est ça que je voulais dire.

Mais si maintenant, c'est bien une question d'ergonomie entre "appuyer sur un bouton uniquement" au lieu de faire "une combinaison de deux boutons", là OK, je comprends ta remarque; Toutefois la façon dont c'est décris là, on a juste l'impression qu'il n'y a pas ses fonctions de bases... alors qu'elles s'y sont (peut-être juste pas comme chacun le désirai... mais ça, en effet, c'est subjectif ;)).

Mais bon, c'était juste une petite parenthèse, rien de bien méchant non plus. Merci pour le review ;)

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

15
Pas de souci, t'inquiète :-)

Citation de spidouz :
Mais si maintenant, c'est bien une question d'ergonomie entre "appuyer sur un bouton uniquement" au lieu de faire "une combinaison de deux boutons", là OK, je comprends ta remarque;


C'est exactement ça que je disais.


Citation de spidouz :
Toutefois la façon dont c'est décris là, on a juste l'impression qu'il n'y a pas ses fonctions de bases...




Et si tu relis le test:

Citation :
À noter à ce sujet que le nouveau « pad mode » permet d’accéder aisément à différents paramètres de jeu [...]
C’est également par ce menu que l’on accède aux boutons d’accordage par demi-tons et de changement d’octave. Pour ces derniers, j’aurais personnellement préféré les avoir directement sous la main.



Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

16
NewJazz :
tu es rédacteur occasionnel sur AF ? Deviendras-tu rédacteur "officiel" ?
En tout cas ça fait plaisir de lire un test de ta plume : j'avais déjà remarqué à plusieurs reprises tes posts, toujours courtois, modérés, et en même temps pertinents et argumentés, une rareté quoi !

J'espère relire d'autres articles ou d'autres tests de toi ! :bravo:
17
x
Hors sujet :
Merci pour tes compliments, ça fait plaisir.

Je suis pigiste indépendant pour AF depuis l'année dernière. Je leur facture mes prestations.

Citation de magic_pop_corn :
J'espère relire d'autres articles ou d'autres tests de toi !


Tu vas me faire :oops:. Mais si ça te branche, voici les autres articles que j'ai rédigés:


Ableton Live 9

Ableton Push

Image Line FL Studio 11


Boss RC-505


Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

18
x
Hors sujet :
Citation :
Je leur facture mes prestations.

Je devrai faire ça aussi. Faut contacter qui ?


Sinon, beau test anéfé. Bien au fond des choses.
19
x
Hors sujet :
Merci;-)

Réponse en MP

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

20
Pour la réserve sur le tarif que je peux tout à fait comprendre, je souligne tout de même qu'il me semble plus pertinent de juger Maschine dans son ensemble Soft+Hard plutôt que de séparer la mise à jour de 100 € qui laisserait à penser que le contrôleur en vaut 900. Maschine, le soft et les instruments virtuels qui vont avec valent à mon sens beaucoup plus que 100 €.

En fait, pour juger du prix, il faudrait plutôt regarder l'apport face au Maschine Standard, vendu 600 € et qui, du coup, me semble relativement cohérent : surface plus vaste, deux vrais écrans couleurs et une vingtaine de contrôles en plus, dont un fader de volume et un encodeur qui devient un Jogwheel.

Attention, je dis pas que c'est donné, hein. Je dis juste que la gamme est cohérente sur l'ensemble dans sa tarification.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?