Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Maschine ou MPC ?

  • 204 réponses
  • 61 participants
  • 41 459 vues
  • 565 followers
570 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 18/02/18
1 Posté le le 03/02/2018 à 12:00 Sondage Clos
Vous êtes plutôt Maschine ou MPC ?
  • 1 native instruments maschine mk3 (200 - 35%)
  • 2 akai mpc live (137 - 24%)
  • 3 native instruments maschine studio (75 - 13%)
  • 4 akai mpc x (71 - 12%)
  • 5 native instruments maschine mikro mkii (62 - 11%)
  • 6 akai mpc touch (25 - 4%)
Sondage réalisé du 03/02/2018 au 18/02/2018 - 570 participants - 1 réponse par participant
1 [Bien débuter] Maschine ou MPC ?
Maschine ou MPC ?
Chers AFiens, l'heure est grave. Même si anatomiquement cela peut paraître saugrenu, vous êtes nombreux à faire des beats avec vos doigts, et vous avez donc peut-être déjà prêté allégeance à la maison Maschine ou la maison MPC qui se font la guerre depuis plusieurs années maintenant. Alors, dites-nous tout !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
Ah, désolé d'avoir été un peu dur.
Mais je cherche encore les points de comparaison suffisants en dehors de la présence de pads. (Et pourquoi ne pas y avoir ajouté les Toraiz et Tempest ainsi que la BAR Akai spécialement dédiée)

Depuis le temps qu'on a des sujets marronniers "hard vs soft" et que l'on sait à quel point ça part de travers, je ne comprends pas l'intention.

Ce n'est pas de la méchanceté, je n'ai rien du tout à l'encontre de la rédaction d'AF, bien au contraire. Mais vraiment je trouve ce "sondage" un peu trivial et caduque.
Surtout que limiter des séquenceurs aussi puissants que les Maschine / MPC à du finger drumming et Beat Making c'est un peu court. Il n'y a qu'à regarder des vidéos du genre sur Youtube pour voir que ces usages ne se cantonnent pas aux deux types de machines énoncées et que beaucoup d'utilisateurs de ces machines n'en font pas l'utilisation décrite.

Il y a une question vraiment intéressante pourtant : en quoi les machines et contrôleurs à pads changent la pratique de la composition par rapport au clavier?

Leur apport est énorme dans la composition, leur ergonomie a tellement changée les pratiques de nombreux musiciens depuis presque vingt ans. Même si le sujet a souvent été effleuré dans de nombreux articles et sujets du forum, il mériterait un vrai dossier avec des interviews autours des différentes pratiques que ces machines permettent.

Quand on voit qu'une grande partie des home-studios en compte au moins un exemplaire, que parfois il ne sert pas (pourquoi?) ou que le pad a complètement remplacé le clavier pour d'autres, c'est une vraie grosse question.

Si le dossier a déjà été fait je l'ai raté et je vais m'acheter des lunettes ou de la mémoire. Mais peut être que la question ici prépare un futur magnifique dossier sur le Beat Making et le Finger Drumming ? (Espoir caché...) ;)

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

32
Citation de linn134 :
Ah, désolé d'avoir été un peu dur.
Mais je cherche encore les points de comparaison suffisants en dehors de la présence de pads. (Et pourquoi ne pas y avoir ajouté les Toraiz et Tempest ainsi que la BAR Akai spécialement dédiée)


Tout à fait d'accord la TORAIZ mérite d'être dans ce classement, pour moi c'est l'une des meilleures Groovebox qu'on ai produit ces dernières années tellement elle est simple, pratique, on se sent inspiré de suite et on compose très rapidement avec :-D
33
Personnellement je n'ai jamais utilise ni la MPC ni Maschine , mais ca fait au moins 3 ans que j’hésite en Maschine MPC et Push et je ne sais pas pourquoi mais aucune ne me convainc vraiment.
34
Lynn tu exprime parfaitement ce que je n’ai pas réussi à dire hier soir : ce sondage est tout pourri.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

35
Pourquoi ce sondage est il plus pourri qu’autre chose, il n’a pas vocation a etre referenciel non plus, prenez le comme il est.
Quand a la vérité pratique, c’est qu’on a vraiment aujourd’hui une orientation tres claire sur ce que propose maschine d’un coté, et les mpc...
Vous pouvez penser ce que vous voulez de ce qui est bien ou pourri il n’y a juste qu’a regarder le marché actuel, ce avec quoi bosse le plus les beatmaker etc etc ...et on trouve assez clairement et precisemment ces univers.
Prenez juste un regard global, pas le votre uniquement.
Les MPC ont une histoire differente depuis longtemps, mais maschine a reussi a imposer une vision dans son eco systeme qui a changé la vision de pas mal de zikos.
Moi j’utilise maschine comme une workstation, comme un outil de sound design, meme comme un expa,deur sur scene si je veux.
Je ne troube nul par ailleurs ce compromis pour taper sur des pads,sequencer, controler un synthé virtuel d’une marque differente et le programer...avec cette vision directe ou tout le systeme avec le browser et les banques restent sur le controleur.
C’est juste que chez les autres c’est different.(je ne definis pas le bien ou mal)
Maintenant regardez donc comment maschine cartonne en terme de vente, ca doit vouloir dire quelque chose meme si certains prefereront d’autres otptions.
Sur le volume native a deja gagné il me semble.
36
Citation :
Tout à fait d'accord la TORAIZ mérite d'être dans ce classement, pour moi c'est l'une des meilleures Groovebox qu'on ai produit ces dernières années tellement elle est simple, pratique, on se sent inspiré de suite et on compose très rapidement avec :-D

et les accords, tu les fait comment avec?
c'est pas la meme cour;)

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

37
Bah les accords, on s'en tamponne pour du finger drumming icon_facepalm.gif

C'est justement ça qui est intéressant avec ces machines à pads: chacun peut en avoir l'utilisation qu'il souhaite, c'est large et riche de possibilités.

Personnellement je ne fais pas de Hip Hop et dérivés et pourtant je me sers d'une MPC Ren pour mes programmations, pas vraiment du finger drumming ni du sampling classique et je ne me vois pas faire sans. Je l'ai fait et j'ai perdu tellement de temps.

Justement, ce n'est pas mon cas personnel qui m'intéresse : je connais ma pratique et j'ai plutôt envie d'apprendre de celle des autres. J'aimerais juste que le sondage soit un poil plus large dans l'usage tant ces trois types de matériels sont différents et riches.

Mais j'ai compris: je suis casse burnes, je me tire.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

38
Tu es aussi legitime que n'importe qui enfin.
C'est pas le souci.:bravo:
Tu representes un type d'utilisateur interressant comme tout le monde.
Ce qui est dommage c'est de dire a chaque fois qu'il y a un sondage que c'est pourri et d'intervenir.
C'est pas parfait mais ca propose des reflexions interressantes.
Je suis sur que certains qui n'ont pas encore franchi le pas entre ces differentes options sont avides des temoignages utilisateurs ici.

39
Soit mais dans ces cas il manque du monde dans la liste.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

40
Les autres acteurs sont mineurs en terme de volume par rapport a ceux cités.
De plus ce sondage c'est "maschine ou mpc"?
Donc c'est un sujet et sondage ciblé.
Ca s'appellerait autrement sinon:bravo:

[ Dernière édition du message le 04/02/2018 à 11:43:55 ]