Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment bien régler le son pour un concert ? (égalisation, balance, .)

  • 18 réponses
  • 6 participants
  • 26 308 vues
  • 1 follower
1 Comment bien régler le son pour un concert ? (égalisation, balance, .)
Bonjour,
Dans deux jours je fais mon premier concert (gasp.. à l'arrache..) et il faut bien dire que je débute pour ce qui est de la mise en oeuvre sonore.
Nous sommes deux, deux guitares électroacoustiques et deux voix.
Rapide tour du matos tout fraichement acquis : 2 micros Sennheiser E845, 1 POD XT, 1 multieffet (avec préampli je crois), 1 console de mixage MACKIE 1402 VLZ Pro, 1 ampli (AKAI, récupéré sur une chaine de salon de plus 20 ans) et deux enceintes de salons (correctes quand même).
'scousez si je suis long, j'en viens à mes soucis :

Une fois tout ce petit matériel monté et cablé je me retrouve face à la table avec ses charmants boutons d'égalisation et les faders de volume, et ... Et ben je sais pas trop comment m'y prendre. Je sais bien que l'oreille est l'élément clef mais il doit bien y avoir des règles de base sur la façon de s'y prendre. J'ai lu pas mal de dossiers ou de post sur le mixage et ses intérêts mais est-ce que ca se passe pareil pour les concerts ? A quel point peut-on jouer sur les voix, les sons...

En résumé, est-ce que vous auriez des conseils, des erreurs à pas faire ? Ou tout simplement m'indiquer des sites, liens, sujets qui me permettraient de savoir par ou commencer et comment réduire un max le bruit, homogénéiser l'ensemble, etc...

Merchiii !

Charly
Afficher le premier post
11
Ma modeste expérience.

Enfin pas si modeste que ça puisque je tourne depuis 3 ans en duo dont 80 % du spectacle est 2 guitares acoustiques - 2 voix.

1 - Le retour, c'est bien. Un ch'tit ampli posé devant toi, avec la bonne inclinaison fait généralement l'affaire. Attention cependant, deux solutions pour le retour :
- Soit tu envoies le même son qu'en façade (par exemple par un départ de sous groupe de ta console)
- Soit tu te fais pas un auxiliaire une balance spéciale pour ton retour. Meilleur confort de jeu en théorie, mais dans la pratique, à deux, ça vaut pas forcément le coup du temps supplémentaire et en plus tu ne te rends pas compte de s'il y a un déséquilibre dans ta façade.

2 - La balance
a)attention à la façon de jouer. Généralement, on joue moins péchu aux balances ce qui change tout au moment du concert. Essayer de "rentrer dedans" dès les balances.

b) le pote zicos qui donne des conseils, c'est bien. Mais quand on tourne beaucoup, c'est difficile d'en avoir un chaque soir. Recettes alternatives :
- Prendre un long jack et aller jouer à différents endroits de la "salle" pour écouter ce que ça donne.
- Ne pas hésiter à demander au patron du bar ou de la salle ce qu'il en pense. S'il a l'habitude de faire des concerts, il te donnera un bon avis. En tous cas, il pourra au moins te dire si le niveau général est OK ou non.
- Ne pas hésiter au cours du concert à brancher un peu le public et à lui demander si ça colle pour le son. Dans un bar, si ton son est bien fait, t'as la moitié de la salle qui gueule "oui" et 2-3 pelés au fond qui braillent "non". :mdr:

Enfin concernant le matos, il est clair que tu obtiendras de meilleurs résultats avec du matos de sono qu'avec du HI-FI (qui est fait pour encaisser des trucs masterisés). En tous cas, ton système HI-Fi risque de ne pas faire long feu !
Dans ta liste, je n'ai pas vu de boîte de DI (ou boîtiers de direct en français). Ce n'est pas forcément nécessaire pour une guitare passant pas le POD. Par contre, si tubranches une guitare directement sur la table, il faut mettre une DI entre les deux pour des questions d'impédence. Tu verras, y'a pas photo pour le son et il est plus facile de faire une balance à partir de bon son que de son pourri.

Enfin, pour ce qui est du positionnement des enceintes. mon humble avis est que tu peux très bien les mettre derrière de côté. Si tu joues à un volume raisonnable pour un bar, il n'y a pas de raison pour que tu aies de larsen. Par contre, il faut bien placer les enceintes de telles façon à ce que toi et ton duetiste ne les masquent pas vis à vis du public.

B.B.
12
:mdr:
tout a fait d'accord pour le matos de sono ...
j'ai vécu la douloureuse experience l'année dernière à la fête de la musique de l'ampli HIfi à lampe qui nous servait de sono qui se met en surchauffe et qui stoppe en plein milieu de "sympathy for the devil" ;ben t'as l'air très très con !!!
un ampli hifi qui tourne à fond chauffe .....Pour peu que la salle soit un peu chauffée aussi ...
C'est vrai aussi que dans les bars les patrons peuvent etre de bon conseil au niveau des affinages des balances
ben ouala ouala ...
a+
Le site :http://philou13.musicblog.fr/
13
Ouaip, enfin tout dépend de la salle finalement. Mais en général quand on débute, on fait pas bercy (sauf la star ac caca), donc un petit retour c'est mieux mais pas indispensable :clin:
Par contre c vrai qu'il faut procrire le matos hi fi, :non: c'est vraiment pas fait pour. Au mieux tu peux louer un p'tit ampli sono et deux enceintes pour pas cher je pense.

Toi aussi, propose tes titres  sur jokersound

banque de musique en ligne pour tous les créateurs vidéo pro.

14
Merci à tous pour vos conseils avisés,
J'ai bien pris note de vos différents commentaires et je crois bien qu'à la prochaine rentrée d'argent il va falloir que j'investisse dans la sono... pas trop envie de griller mes enceintes HIFI (héritage :) )...
Apparemment BillyBoy tu as une formation très proche de la notre. Tu fais quel style de musique ? Comment ca passe au niveau du public ? Pas trop dérangeant de pas avoir de section rythmique ?
Pour la boite de direct j'y songe... En fait notre deuxième guitare n'a pas de préampli et c'est carrèment l'horreur en la branchant sur la table. A la limite je pensais peut-être la brancher en XLR comme un micro pour ajuster les impédances justement..
A plous !

Charly
15

Citation : Apparemment BillyBoy tu as une formation très proche de la notre. Tu fais quel style de musique ? Comment ca passe au niveau du public ? Pas trop dérangeant de pas avoir de section rythmique ?



Le style ou plutôt les styles : environs 1/3 de chanson française, 1/3 d'anglo saxon, 1/3 de celtique. y'a un peu de tout : on mélange Brassens, Thiefaine, Midnight Oil, Noir Dé, vieux rock'n'rolls...

Le fait de ne pas avoir de section ryhtmique n'est pas forcément un problème. C'est une question d'interprétation. On ne joue que des reprises, mais la pluspart sont réarrangées.

Certains morceaux sont par contre interprétés dans un style électro, avec une groovebox.

B.B.
16
J'ai récement aidé à sonoriser un groupe chant+2guit+2choeurs dans un pub ... la patronne avait demandé a ce que l'on passe par sa sono (chaine hifi améliorée) pour que le concert puisse s'entendre dans les différents niveaux de la salle et les alcoves ... en cours de concert, j'ai remarqué que quand la chanteuse poussait un peu, les baffles grésillaient ... j'ai placé en sortie de ma table un compresseur Presonus/BlueMax (tq que j'avais 3 leds de corrections quasi en permanence et j'ai compensé avec le gain) ... le résultat était vraiment super bien ... on a decidé avec le groupe d'essayer de passer systematiquement par la chaine/sono du bar pour la suite ...
17
Le branchement d'une sortie de la table sur la "sono" du bar est une bonne solution que nous utilisons régulièrement lorsque le lieu est un peu grand.

Ça évite de bombarder comme des malades en façade tout en permettant une diffusion dans les salles séparées, mezzanines...

Le seul compresseur/limiteur que nous ayons nous servant pour les voix, on envoie un signal assez léger à la sono du bar pour éviter les saturations.

Il faut quand même que ce soit jouable d'un point de vue câblage, ce qui n'est pas toujours le cas.

B.B.
18

Citation : Ça évite de bombarder comme des malades


ça c sur, on evite d'assomer la clientele avec un boucan d'enfer, ce qui ne vas pas trop avec le style 2guit+voix, et en plus, le son y gagne, c bcp mieux ... perso, c la decouverte audio du mois !!!

Citation : Le seul compresseur/limiteur que nous ayons nous servant pour les voix, on envoie un signal assez léger à la sono du bar pour éviter les saturations.


au depart, j etais dans cette etat d'esprit, mais franchement, apres essai ... je trouve qu'il vaut mieu compresser l'ensemble pour envoyer plus à la sono ... sinon, tu rentre ta voix mais ta toujours des peaks sur les guitares, ce qui t'empeche de monter le signal en facade (peaks=gresillements dans mon cas) ... meme envoyé moins fort à la sono, si ta des peaks, tu les reamplifuie apres avec la sono, non ?

Citation : Il faut quand même que ce soit jouable d'un point de vue câblage, ce qui n'est pas toujours le cas.


j'ai toujours une pleine boite de raccords :clin:
19
Réponse au message de Docteurnon :

bon, concernant la compression, il faut dire que nous n'avons pas QUE 2 guitares 2 voix, même si c'est le gros du concert.
En fait, au niveau instruments on alterne entre les configurations suivantes :
- classique / folk
- folk / électrique
- classique / basse
- folk / basse
- folk / flûtes, mélodicas, petites percus
- groovebox / basse
- groovebox / électrique
Faire un bon réglage de compression générale nous semble délicat.
98 % du répertoire est de la chanson. Les textes, qu'ils soient en français, anglais ou breton sont importants.
Avec la compression, on garde les voix devant à tous les coups. Et on a JAMAIS de problèmes de peak avec les guitares.
Maintenant, on mettra sans doute prochainement un compresseur/limiteur en général. Dans l'immédiat, ça ne nous paraît pas prioritaire.

B.B.
It's often hard, but I go on