Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Dossier "Faire ses premiers concerts" partie I

  • 41 réponses
  • 21 participants
  • 6 844 vues
  • 23 followers
1 Dossier "Faire ses premiers concerts" partie I
Ce sujet est pour discuter du dossier "Faire ses premiers concerts" (partie I)"

Réservez vos questions à ce qui est évoqué dans le dossier. C'est toute une série qui démarre avec celui-ci et énormément d'autres sujets seront abordés dans les prochaines publications. ;)
Afficher le premier post
31
32
Très sympa ces 3 premières parties, ça m'a confirmé certaines idées ("dynamique du concert") ... J'attends la suite avec impatience !
33
Bonjour ,

j ai trouvé tres interessant les trois premieres parties , suite a la derniere j ai entrepris de tenir la playlist sur tableur Je met a disposition le tableau ici :XLS ou open office
Ce n est qu un premier jet mais je vais ajouter la durée des morceaux et je cherche un faire un tri pour composer les sets

vous pouvez l utiliser et l améliorer a votre guise

A+
34
Excellente initiative.

Citation : Arf, Sonny's mazurka, valse écossaise, nos répertoires se croisent... :D:



J'aimerais ajouter qu'en bal, on a une autre problématique peu commune en rock : on a du calme et du qui fatigue mais on a surtout du ternaire et du binaire, c'est une contrainte importante. On peut vouloir enchainer une bourrée à 3tps avec une mazurka parce que le BPM est très différent et qu'il y a une cohérence de signature mais après il faut casser ça. De même on évite de faire côtoyer cercle circassien et chapeloise, ce sont deux rondes binaires au tempo proche.

Ensuite, on a la fatigue des gens à gérer, il faut des moments de respiration, des trucs pour initiés saupoudrés de trucs pour les débutants, si les séries pour les uns ou les autres sont trop longues, les autres ou les uns s'ennuient et s'en vont.

Par contre, on peut faire des suites : suite de valses, de mazurkas, de polkas, en enchaînement direct (2 fois le thème de chaque par exemple).

On peut aussi faire des thèmes. Nous on enchaîne :
- la longe
- le bransle des chevaux
- le galop Nantais

Ou alors 3 ou 4 danses des pays de l'est.
C'est rigolo et il y a une cohérence, un dépaysement passager.

Pour prendre en compte tout ça on gère deux documents :

La liste des morceaux, qui leur affecte un type et une signature. On ajoute un morceau dès qu'il est assez su pour être joué en bal.

Après, on gère des playlists normales, imprimées en gros caractères pour les bals. On suit à peu près jusqu'à la moitié (des fois même pas un quart) et en fonction de l'ambiance on réorganise en live.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

35
Merci J-Luc pour cette contribution. Il est évident que dans un tel dossier, on ne peut pas évoquer tous les styles ou toutes les situations.
36
:bravo2: :boire:

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

37

Hors sujet : Merci Will, tes dossiers sont très instructifs. :bravo:

38
Pareil.

Citation : la durée de concert est souvent très longue [...] (par exemple 21h30 à 0h30 ce qui fait quand même 3 heures)


P'tits joueurs ! :lol:

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

39
Oh, toi le baluchard, ça va, hein :oops2:

C'est autre chose de bouger son corps pendant 3 heures en sautant partout avec une basse de x kilos que de rester assis sur une chaise à tripoter un diato de 400 g :diable:
40
Ah c'est pas faux. Il fait plus de 400gr mébon... :lol: :volatil:

J'aime bien le terme "tripoter". Ça a quelque chose de sensuel. En plus, y'a plein de boutons, on passe la main gauche sous une bretelle, on fait des tirés-poussés... Si si, j'admire l'effort sémantique. :boire:

Citation : Bouger son corps en sautant partout


Comme le bassiste des Who ?

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer