Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Repet : comment travailler

  • 115 réponses
  • 40 participants
  • 10 708 vues
  • 22 followers
1 Repet : comment travailler
Salut
a part répéter et répéter, quelles méthodes de travail utilisez vous en repet pour progresser ?
des trucs, des astuces et tout quoi !
merci d'avance

---------------

www.zebulonregie.com

www.kalen.org

Afficher le premier post
21
Oué je suis d'accord avec vous !! :up:

Nous au debut dans notre groupe c'était le bordel !! Fou rire, blagues bidons (comme on les fait si bien :lol: ) , les chanteurs connaissez pas les paroles, 1h avant que tout le monde arrive et se branche... c'était lourd ! :zzz:

Et du coup :idee2: on a discuté, le groupe a faillit partir en éclat !! mais voila au moin maintenant c'est cool on avance bien à chaque repet etc !! :bravo2:

:demon: MXP_57 :demon:
La lumiere au bout du tunnel était un train....
22
De même de mon côté : on est organisé. On a des mp3 pour répéter les chansons chez nous, on travaille de notre côté - mieux vaut, on répète en général maximum une fois par mois -, ce qui fait qu'en 2 répèts on peut avoir 2-3 morceaux à jouer en plus ! On s'amuse, mais on joue principalement. Y'a toujours des détails à améliorer, mais j'ai l'impression qu'on tient le bon bout : avec le peu de répèts qu'on fait, on arrive à faire de bons concerts.
23
Allez, ca m'interesse, d'autres ont il des conseils?

https://soundcloud.com/fabbbbbb

24
Pour ma part, on a des repets qui se présentent de la maniere suivante, prechauffage sur les compos qui tiennent la route et nous permettent de na pas se prendre pour demarrer, et ensuite boulot sur ce qui est sortie des delires qui permettent de clore les repets.
Je m'explique chaque fin de repet se termine sur de l'impro, un de delire free style sur un riff ou un rythme apporté par un des zikos. A partir de là on fait tournée pour essayer de voir ce qui en sort. En plus bosser en impro en faisant tourner un truc des fois pendant une trentaine de minutes ca permet de s'habituer a fond au jeu des autres.
Qd ca ressemble un peu a un truc, on en fait un truc structuré et on le bosse a fond.
Mais attention!! :!: Ca n'a pas toujours été comme ca, fut un temps ou le delire primait sur le boulot c'etait alcool bédo et gros delire mais aucune productivité. :non:
Donc n'oublions evidement pas que si on fait de la zik c pour avant tout se faire plaisir, mais si on se fixe des objectif, il faut se donner les moyens de les atteindres.
25
Ca fait bcp de trucs tout ça héhé :??:
26
Un petit ajout à ce qui a été très justement dit ici...

un papeboard ou un tableau blanc en répèt... ça peut être utile, pour fixer une grille, expliquer une cellule rythmique, dessiner des bites, 'fin des trucs parfois vachement importants...

wouala, c'était mon piti grain de sel


Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.

27

Citation : dessiner des bites



dessiner des beats :clin:
28
Tiens, j'ajoute un ou deux petits trucs :

Répétitions non fumeurs
1- La cloppe des uns peu en gèner d'autres
2- A la longue, ça shlingue dans le local
3- Pas cool pour le matos
4- Pertes de temps :
"1,2,3 et ...
- Attend ! je pose ma cloppe
- Bon. 1,2,3 et ...
- Quelqu'un a vu le cendrier ?
:nawak:

On fait plutôt des pauses-clope (en dehors du local quand c'est possible). Ça permet de papoter, de déconner et souvent de prendre un peu l'air.
Je précise que je suis un gros gros fumeur.

A propos du par coeur
C'est une excellente remarque. J'ajoute que pour y arriver au mieux, il faut chercher à se débarasser de la partition (ou des notes) au plus vite.
En effet, tant qu'on a la partoche sous les yeux, on n'apprend jamais vraiment. Mieux vaut faire un effort de mémorisation, quitte à demander à quelqu'un de rappeler la grille juste avant d'attaquer le morceau quand c'est pas encore bien mémorisé, ou encore de jeter un coup d'oeil sur la parto avant d'attaquer et la cacher au moment de jouer.
29
Tout a été plus ou mons dit.

1 ere regle, discipline
2 eme, arriver avec une liste de morceaux arépéter et s'y tenir
3 eme, bosser les morceaux chez soit, et aussi en petit comité, par ex, les deux guiatristes travaillent le morceaux a la maison ensemble.
4 eme, eventuelement, pour le snouveaux morceaux travailler en repet en mettant le cd original et en jouant avec.
5 sur 3 heures de repet, 2/30 de boulot et 0.30 de jam improvisée.
6 un morceau doit être repri au moins 4 fois a la suite, la 1 ere sert engénéral de revision et souvent a la 4eme on estau point.
7 ne pas essayer de couvrir le son de son voisin, mais essayer d'avoir un son mixé audible de tous les instruments
7 se partager les taches et solo pour les guiatristes, afin d'eviter les problemes d'égaux.
8 la musique en groupe est basé sur l'ecoute des autres et non sa masturbation personnele, les groupes qui ont le plus de succes, sont ceux qui joue ensemble ex ac/dc

tres important la democracie, nou savons tous des gout differents, personne ne doit se sentir laisé, donc les morceaux seront choisis au moyen d'une liste, ou chacun met 20 morceaux de son choix, puis chacun met uen note a chaque morceaux de la liste, resultat, les morceaux sont ensuite classé par ordre de la plus forte note a la plus petite.
30
Flag !

pour l'instant on est purement freejazz, mais un jour il faudra se mettre à travailler ... un petit peu...