Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Lampe Préampli

  • 24 réponses
  • 12 participants
  • 9 317 vues
  • 12 followers
1 Lampe Préampli
Salut à tous,

Voilà juste une petite question concernant la lampe de préampli.
Beaucoup de personnes jugent necessaire de changer cette lupiotte pour exploiter au mieux cette pédale, mais quoi choisir ?

Qu'avez vous essayer et quel type de son obtenez vous ?

Merci !

Frusciante Emotion

Afficher le premier post
11
Citation :
[...]il n'y a qu'une triode qui est alimenté, et encore pas au bon voltage.


Je me questionne à savoir sur quoi tu t'appui pour affirmer qu'elle est mal alimenté, sachant que le voltage de la plate et de l'anode est intimement lié à la conception du BIAS il me semble, il est logique de croire que le voltage administré à la lampe (à part le voltage au filament) varie en fonction des choix de conception, il n'y a pas de "voltage tout indiqué" pour la 12AX7 dans le cas ou la conception est fait en "Self-Bias" ("Cathode Bias")

Et je crois savoir qu'il est tout à fait possible d'utilisé une 12AX7 avec seulement 4 racordement, c'est seulement qu'une seule triode est utilisé. Ça laisse croire que la VT999 utilise seulement qu'un Gain Stage à lampe. Preamp ou distorsion, là faut voir les plans pour le savoir!

mais après tout, ce que tu dit peut tout aussi être vrai car je ne me suis pas penché sur cette pédale.

"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"

12
Salut,

Je ne connais pas la pédale, mais d'une manière générale, si 4 fils seulement sont branchés c'est que l'on utilise seulement qu'une des 2 triodes de cette manière:
https://www.muzique.com/schem/tubedrvr.gif
Cathode à la masse, si le filament est alimenté en continu, ce qui est fort probable, il faut un strap entre la cathode et un pôle du filament (vérifiez cela sur vos pédales). Cela fait donc 4 fils.
J'imagine que la tension d'anode est assez faible, ce qui fait travailler la lampe dans des zones assez peu linéaire de sa courbe de caractéristique, même avec un bias adapté. Le courant d'anode sera assez faible. Cela joue sur la résistance statique et dynamique de la lampe, le taux d'amplification etc... En fait tout est lié, donc...
Ce serait assez mauvais pour de la HiFi, mais pour la guitare, ça ne l'est pas forcement.
Par contre la qualité de fabrication de la lampe doit beaucoup jouer. La pente du tube dépend de la diode grille-anode. Plus la grille est près de la cathode, plus son action sur le courant anodique est importante. La résistance interne dépend également de la distance anode-cathode et de la structure de la grille qui influent sur l'énergie cinétique des électrons. (Basse fréquence et haute fidélité, R Brault Ing E.S.E, Librairie de la radio).
Bref, plus on fait travailler la lampe dans des zones limites, plus la qualité de fabrication de celle-ci influe sur le résultat final.
Ça a donc du sens de tester des marques différentes a mon avis.

LowTide

 

[ Dernière édition du message le 04/02/2012 à 08:36:58 ]

13
Citation de LowTide :
Salut,

Je ne connais pas la pédale, mais d'une manière générale, si 4 fils seulement sont branchés c'est que l'on utilise seulement qu'une des 2 triodes de cette manière:
https://www.muzique.com/schem/tubedrvr.gif
Cathode à la masse, si le filament est alimenté en continu, ce qui est fort probable, il faut un strap entre la cathode et un pôle du filament (vérifiez cela sur vos pédales). Cela fait donc 4 fils.
J'imagine que la tension d'anode est assez faible, ce qui fait travailler la lampe dans des zones assez peu linéaire de sa courbe de caractéristique, même avec un bias adapté. Le courant d'anode sera assez faible. Cela joue sur la résistance statique et dynamique de la lampe, le taux d'amplification etc... En fait tout est lié, donc...
Ce serait assez mauvais pour de la HiFi, mais pour la guitare, ça ne l'est pas forcement.
Par contre la qualité de fabrication de la lampe doit beaucoup jouer. La pente du tube dépend de la diode grille-anode. Plus la grille est près de la cathode, plus son action sur le courant anodique est importante. La résistance interne dépend également de la distance anode-cathode et de la structure de la grille qui influent sur l'énergie cinétique des électrons. (Basse fréquence et haute fidélité, R Brault Ing E.S.E, Librairie de la radio).
Bref, plus on fait travailler la lampe dans des zones limites, plus la qualité de fabrication de celle-ci influe sur le résultat final.
Ça a donc du sens de tester des marques différentes a mon avis.


j'ai pris une loupe pour voir ça de plus près... (ma vu baisse) le shema est très similaire a celui donné par lowtide et comme on le voit sur la vt911 le gain est donné par le lm4558. (disto à transistor). La lampe est là en sortit de circuit pour donner une couleur lampe au préamp (le lm4558 est déjà capable de pré-amplifier)
je suis d'accord avec toi, comme sur la vt911 on envoi du 10v dans l'anode (le même voltage que dans le chauffage donc seulement 4 fils pour deux triodes). Comme tu l'as dit, la lampe travail dans une zone vraiment limite. donc si elle est un peu fatiguée, ça donne un son de chiotte si la lampe est parfaite, sa donne un son passable. on est vraiment loin des prescriptions constructeur de base qui donnent 250v dans l'anode. pas la peine de mettre une lampe à 40euro, elle ne sera pas exploitée à sa juste valeur surtout que des gens mettent des lampes spécial disto genre de tungsol gold dedans alors que cette lampe ne fait pas d'overdrive...mdr
par contre la construction des lampe est archaïque, donc dans la même marque (même model), on peu avoir des lampes de caractéristiques aléatoires. donc de dire ça va mieu sonner avec tel lampe, n'est pas vrai dans ce montage précis (c'est pour cela que le constructeur annonce lampe sélectionnée à la main). des lampes qui vont apporter beaucoup de grain à 250v ne vont pas forcément donner un résultat satisfaisant sur ce genre de montage pour le moins limite.
le constructeur ne vend pas un overdrive à lampe mais une disto avec sortit de preamp à lampe... c'est bien ce qu'on a là dedans...



14

Ben voila, le mystère est résolu !!!

 

En tout cas, étant juste guitariste, sans rien piger à l’électronique, et ne me fiant qu'a mes oreilles, en joyeux collectionneur de drive disto et fuzz (mojo gto, ts09, procorat, t rex alberta, black widows, dan electro transparent overdrive 2, MI audio crunch box et D&S II, Hartman vintage germanium fuzz, geiger counter, big muff.... faut que j'en revende d'ailleurs...), je trouve que cette "grosse" petite pédale n'a rien à envier à des engins plus plus onéreux, et ce qu'elle fait, elle le fait très bien... et pour un prix ridicule en plus...

 

De toute façon, nous autres guitaristes, ce sont les défauts et les erreurs qui nous intéressent pour avoir le "son". Si Paul Burlison n'avait pas pété son ampli en 1956, que serait devenu le rock n roll ?

 

Une guitare, c'est comme une femme... en plus d'être bonne, elle doit être belle...

pas de mauvaises musiques, que des mauvais musiciens...

[ Dernière édition du message le 05/02/2012 à 10:18:41 ]

15
Citation :
on est vraiment loin des prescriptions constructeur de base qui donnent 250v dans l'anode. pas la peine de mettre une lampe à 40euro, elle ne sera pas exploitée à sa juste valeur surtout que des gens mettent des lampes spécial disto genre de tungsol gold dedans alors que cette lampe ne fait pas d'overdrive...mdr


Oui tu as raison. Dans ces zones limites de fonctionnement non préconisée par le constructeur, on ne peut rien déduire de vraiment fiable.
Il faut tester des lampes et choisir à l'oreille.

Juste une précision sur les lampes avec un filament alimenté en continu. Celui-ci se dégrade plus vite (le filament). Donc changer les lampes plus souvent.

LowTide

 

16
Pour des applications sous faible tension (pédale par ex.) il vaut mieux utiliser les 12AU7 ou équivalentes ECC81 (de mémoire, à vérifier) qui le supportent bien mieux, cf :
https://www.tube-town.net/diy/lov/lov01-vanillaoverdrive-eng.html
Sur ce forum il y avait aussi un tuto sur une pédale similaire (ou la même?), où justement la modif consistait à passer la lampe en 12AU7.
Un souci toutefois : ces lampes ont un gain moins élevé que les 12AX7 / ECC83, mais si c'est bien fait le circuit qui est autour en tient compte. Ce n'est ni de la physique de haut niveau ni de la sorcellerie....
Citation :
Juste une précision sur les lampes avec un filament alimenté en continu. Celui-ci se dégrade plus vite (le filament). Donc changer les lampes plus souvent.

+1
Là il n'y a pas trop le choix, c'est pas un ampli avec un transfo d'alim où on a donc de l'alternatif basse tension à disposition. Un avantage quand même du filament en continu : ça ronfle moins. On ne peut pas tout avoir, le beurre, l'argent du beurre et l'amour de la crémière.;)
17
Citation de Desmodue :
Pour des applications sous faible tension (pédale par ex.) il vaut mieux utiliser les 12AU7 ou équivalentes ECC81 (de mémoire, à vérifier) qui le supportent bien mieux, cf :
https://www.tube-town.net/diy/lov/lov01-vanillaoverdrive-eng.html
Sur ce forum il y avait aussi un tuto sur une pédale similaire (ou la même?), où justement la modif consistait à passer la lampe en 12AU7.

tout a fait d'accord. je pense que le constructeur vend cette pedal avec une 12AX7 pour des raisons marketing. la 12AU7 est plus adaptée aux bas voltages, mais a moins de gain, ce qui n'est pas gênant dans cette pédale car la disto n'est pas donné par la lampe sur ce montage. (pour avoir le son de votre lampe, metez le gain à zero, ça dégage la disto à transistor et il vous reste l'overdrive des lampes...)

cette pedale est plus ou moins une copie de la pedale ibanez tk999 qui coute 3 fois plus cher.
la combinaison disto+preamp à lampe est une bonne solution si on jou sur un ampli a transistor, si on entre dans un bon preampli à lampe, il faudrait mieux bypasser la lampe et donc n'utiliser que la première partit de la pédale : la disto. ça éviterait de traverser une lampe 12AX7 alimentée en 10volt.(il faudra que je vérifie, mais cela risque de dégager un des points fort de la pédale : l'equalisation).
18
Salut, je déterre le topic car je viens de m'en acheter une. C'est marrant ce que vous dites car je trouvais que la disto, n’étant pas mal d'ailleurs, sonnait "transistor" et je ne comprenais pas trop!

Je vais tester ce soir en laissant le gain a 0 et en augmentant le master voir si j'arrive a chopper du gras.

Autre question, si je souhaite changer de lampe, je peux mettre n'importe laquelle? Ne l'ayant jamais fait, puis-je le faire moi-même ou je dois demander a qqun qui s'y connait? Laquelle me conseillerez-vous faire faire du blues/rock? J'ai une Gibson 1960 Tradition.

Je n'ai pas d'ampli, je joue au casque lorsque je ne répète pas (les amplis changent en fonction des salles).
A+
19

Hello

le changement des lampes est tres simple et ne necessite aucune competences particulieres. un simple petit tournevis cruciforme pour demonter le boitier et c'est tout.

Apres avoir essayé quelques lampes, j'etais resté sur une 12ax7 JJ pour justement avoir un son bien gras, mais la lampe d'origine n'etait pas si mal que ça si mes souvenirs sont bons. Les ECC83 que j'avais essayé sonnaientt bien, mais avec un son trop moderne et moins de gain.

Le meilleur juge pour le changement de la lampe restera quand meme tes oreilles parce que tout ça depend surtout de l'ensemble de ton matos et de ta facon de l'exploiter et de jouer (gestion des gains, jeu à la main droite, guitare et micros...)

Une guitare, c'est comme une femme... en plus d'être bonne, elle doit être belle...

pas de mauvaises musiques, que des mauvais musiciens...

20
alors je viens d'acheter cette pédale et j'ai changé la lampe ( une 12ax7 ) sans marque pas terrible . j'avais une 12au7 et impressionnant le changement de son ! du coup j'ai essayé pas mal de lampes dessus et une autre 12au7 sonnait très bien , après une 12at7 sonnait aussi mais moins et c'était plus brouillon puis des 12ax7 alors la incroyable, certaines ne donnaient rien même pas de volume alors que ces lampes fonctionnent ou alors un son vraiment dégue.
voila, alors si vous avez des nos 12au7 essayez et dites ce que vous en pensez . en plus en occase ces lampes sont moins recherchées que les 12ax7 et du coup coutent bien moins cher ( genre je viens d'en acheter 4 pour une dizaine d'euros )