Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland FP-8
Photos
1/67
Roland FP-8

Piano numérique de la marque Roland appartenant à la série FP

Sujet sons discordants pendant le jeu ou en aftertouch

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 2 817 vues
  • 4 followers
1 sons discordants pendant le jeu ou en aftertouch
bonjour,
j'aimerais savoir si l'un de vous a ou a eu ce problème, çàd que des pêches de sons discordants interviennent brutalement pendant que je joue, une sorte de mélange de notes -genre n'importe quoi-, ou quand je lâche un accord, souvent un accord de 8 sons fait à 2 mains, aussi quand je chorusse en m'accompagnant de la main gauche, et ce que j'utilise le fp8 seul ou en midi avec des instruments virtuels...mêmes désagréments...
peut-être aussi plus sur certaines notes ou accords que d'autres...

je précise qu'étant pianiste de formation, j'ai réglé immédiatement sur "toucher lourd" depuis mon achat en 1992 et je n'y ai jamais retouché depuis... il a eu une belle vie de scène, sans, puis avec flightcase, et une utilisation acharnée en home studio comme clavier maître/piano. Ce problème n'est pas récent, mais demeurait anecdotique, et me faisait penser à un bug de l'engin...

j'ai déjà posté un message similaire dans un autre forum où quelqu'un m'a demandé un schéma de l'engin... je n'ai pas encore remis la main sur ma notice (bien planquée dans un carton...1992, 3 déménagements...) et je ne me rappelle pas si elle comportait un schéma de l'électronique et si c'est vraiment utile dans ce cas...

Si quelqu'un a quelques infos à ce propos, je suis preneur! j'ai lu certaines choses sur une bande de capteurs dans un autre post fp8, je me demande si cela n'est pas lié...

en tous cas, merci d'avance
Nit's
ps: je rajoute à ce post le lien vers tous les modes d'emploi et manuels Roland, j'y ai trouvé mon bonheur, mais pas de schéma électronique.... : https://www.rolandce.com/support/manuals.php?language_id=FR

Nit's

[ Dernière édition du message le 10/11/2009 à 09:44:12 ]

Afficher le premier post
11
Bonjour Nits

j'ai eu le même problème de note déclenchée de façon intempestive - J'avais aussi remplacé les "rubbers" (Bande contact (pour 1 octave): Référence 2185247 chez Roland) , mais que néni pas mieux !

Bref je re-démonte la bête , et comme le retour d'une touche ne se faisait pas bien je gratte le bout de plastique qui gêne et ça au moins c'est fait .
Et surprise ! au moment de tester je n'ai plus de note qui se déclenche de façon aléatoire ...je n'avais pas repositionné le bloc clavier ...et effectivement c'est cette foutue nappe qui relie les plaque électroniques qui la cause de tout .(cf la photo)
https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=285704
En fait la nappe pose sur un renfort du caisson en métal et avec le temps , ça se déconnecte et donne des effets inattendus .
-> J'ai enfoncé la nappe dans son connecteur et au moment de repositionner le bloc clavier à plat j'ai mis une petite épaisseur en carton pour éviter que la nappe touche le caisson en métal , 2mm suffisent pour que la nappe soit libre ......et ça fonctionne !!!
Content je me suis dit qu'il fallait partager tout ça

Jef