Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Y'a-t-il réellement une différence avec un bon convertisseur?

  • 531 réponses
  • 36 participants
  • 71 161 vues
  • 40 followers
1 Y'a-t-il réellement une différence avec un bon convertisseur?
Voilà une grosse partie de ma question est dans le titre!

Voilà j'ai eu mon premier préamp qui est le 512c et à part une légère meilleure définition dans le médium j'ai pas l'impression que la différence de ce préampli soit flagrante en comparaison des preamps de mon interface audio!

Jusqu'à présent je l'ai juste tester sur un Dual Rectifier avec un 57 et un AT4050 le son est légèrement mieux défini mais bon je trouve que ça devient relativement cher pour si peu d'amélioration. J'ai tester une basse en direct dans le préamp et là j'avoue que je vois pas la différence.

Je sais pas si d'autres personnes ont pu tester! on m'a dit que sur les prises d'amplis ce préamp était vraiment classe personnellement je vois pas bien la différence pour le moment!

Merci pour vos réponses!

convulsound.com

Afficher le premier post
51
Si une pièce de puzzle est mieux définie qu'une autre pièce d'un autre puzzle représentant la même image, on en verra d'autant mieux en visionnant la vue d'ensemble qu'une seule pièce. Non?

 

 

 

52
j avais posé la question il y a qq semaines entre une RME UFX et un Mytek AD 8X96+ da 2x96 ..
pour l'instant dans le doute je garde ma Mytek..

53
Citation :

 

Si une pièce de puzzle est mieux définie qu'une autre pièce d'un autre puzzle représentant la même image, on en verra d'autant mieux en visionnant la vue d'ensemble qu'une seule pièce. Non?

 

 

l'exemple me parait très mal choisi, et en plus dans ce cas, ça sera plutôt le contraire.
Ramené au son, imaginons:
converto A: SNR 100dB, bande passante 40Hz/15kHz (à +/-5dB)
converto B: SNR 120dB, bande passante 20Hz/20kHz (à+/- 0.5dB)
ben tu peux bien empiler 500 pistes si ça te chante (les mêmes hein), je vois pas comment ça pourrait creuser l'écart, il me semble qu'il va rester du même ordre quelque soit le nombre de piste.
Pis encore une fois, ce qui m'intéresse surtout, c'est dans quelles conditions ce constat est fait, parce que pour moi, jusqu'à avoir de vrais explications (pas trouvé pour le moment) c'est de la légende urbaine.
54
dock a dit
Citation :
2- BlackMindWhite-> tu le branches sur quoi ton casque quand tu fais tes comparatifs? à priori sur ta RME, pourtant tu dis qu'elle est moins bien, alors comment tu fais pour entendre un truc bien en passant par un truc moins bien? à priori en carricaturant ça reviendrait à vérifier la qualité d'un blue ray sur un tv noir et blanc, c'est possible ça?


en fait non je compare une prise a partir de l'ua
avec
une prise faite avec la multiface (meme micro meme réglage de preamp)

donc j'ai deux fichier que j'écoute sur la multiface et deja ya des diff
alors quand j'ecouterai ca sur la sortie de l'ua avec un bon monitoring je croit que ca sera encore plus flagrant

ce que je ne comprend pas dans la démarche c'est que tu a un mytek en d/a alors que tu soutient que ca sert a rien d'avoir mieux qu'une multiface
explique toi

et comme tu a remonté ton pc tu pourra réecouté mon bordel mixe et tu jugera
55
Citation :
Si une pièce de puzzle est mieux définie qu'une autre pièce d'un autre puzzle représentant la même image, on en verra d'autant mieux en visionnant la vue d'ensemble qu'une seule pièce. Non?


Absolument.

Je n'ai pas trop la possibilité en ce moment de refaire l'expérience, mais j'avais, il y a des années fait cela avec mes élèves : le même groupe enregistré avec un splitter dont une piste partait dans du matos haut de gamme et l'autre dans du matos entrée de gamme. Ceci avait été fait sur chaque piste (sauf la batterie, nous n'avions pas assez de préamplis) où le batteur avait joué deux fois.
La différence était bien sûr audible piste par piste, mais sur le total c'était franchement marquant, même pour des oreilles non averties.
Et il faut aussi se dire qu'au-delà des chiffres, il y a des choses qui sonnent différemment.
Je pense que dart se souvient d'une comparaison de convertisseurs Mytek/Merging effectuée chez lui, et qu'on s'est promis de refaire sans vraiment trouver le temps (faudra qu'on le trouve avant que tu sois papa,dart :mdr:)

Citation :
bref, le problème ici encore une fois, c'est qu'on est dans l'argument d'autorité, sans aucune démonstration, explication ou quoique soit, juste de l'expérience empirique qu'il faudrait admettre comme une démonstration.

J'avais déposé des fichiers enregistrés avec différents préamplis il y aquelques mois, certains avec un splitter, d'autres où les prises avaient été refaites. Cela avait donné lieu à un joli débat (ceux qui entendaient (parfois avec énormément de nuances), ceux qui n'entendaient pas). A l'occase je déposerai d'autres tests, mais c’est un peu épuisant ce genre de débat et pour tout dire cela me fatigue parce que c'est stérile : si la personne n'entend pas, que peut on y faire ?

La seule chose que je puisse conseiller à ceux qui n'entendent pas de différence entre du matos entrée de gamme et haut de gamme, c'est de ne pas investir leurs économies dans du matos. Ou alors de commencer par le monitoring (ce que suggèrera tout professionnel), qui permettra de mieux saisir les nuances.

Je ne suis pas certain que sur les Tascam évoqués plus haut, j'entendrais grand-chose.

[ Dernière édition du message le 09/01/2012 à 13:36:09 ]

56
Oh ouiiiii! Des tests, des tests et surtout des blindtests. Il n'y a que ça qui permette de clarifier les choses je pense. Je me souviens de ta technique qui consistait à changer le nom des pistes pour ne pas être inconsciemment influencé. Les tests éclairent sur beaucoup de choses que notre cerveau a des fois du mal à intégrer.

 

 

 

57
Citation :
Citation :

Si une pièce de puzzle est mieux définie qu'une autre pièce d'un autre puzzle représentant la même image, on en verra d'autant mieux en visionnant la vue d'ensemble qu'une seule pièce. Non?




comme lorsqu'un mixe a des vsti en majorité et que l'on ajoute une ou deux prises de son
et bien on voit tout de suite que ya un truc qui cloque
expérience qui m'a fait revendre illico ma mbox2
x
Hors sujet :

j'ai eu droit a un audiogramme la semaine dernière et bien a 30 ans passé j’écoute encore a toc a 8000htz alors que la courbe se casse la gueulle normalement des 20 ans
je ne peut que remercier dame nature


mais bon dans la vie on peut pas être doué en tout alors pour certain c'est les math..

[ Dernière édition du message le 09/01/2012 à 13:48:17 ]

58
Sergent docks est arrivé… on est mal les gars :o)

[ Dernière édition du message le 09/01/2012 à 13:46:20 ]

59
Arrêtons de dire des conneries, les abstractions, impressions, affabulations et autres opinions doivent cesser sur le champs !
60
Si tu n’as pas des preuves chiffrées pour illustrer tes propos, retiens toi… s’il te plaît !