Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage des morceaux: les petits rituels officieux qui permettent de "libérer son esprit" !

  • 149 réponses
  • 61 participants
  • 30 202 vues
  • 71 followers
1 Mixage des morceaux: les petits rituels officieux qui permettent de "libérer son esprit" !
J'en appelle à la saggesse des AFiens. je débute en mixage (dans mon cas sous cubase SX), et ce que je recherche ici, ce n'est pas du tout des conseils techniques du genre "rajoute du 1khz sur la basse pour qu'elle soit plus définie".
je voudrais savoir si certains d'entre vous ont des petits "trucs" et rituels qui leur permettent de conserver une écoute équilibrée malgré le temps qu'on peut passer sur une chanson.

par exemple, avec le temps, je me rends compte que moins j'y passe de temps et plus le résultat est naturel.

ou bien jongler sans cesse d'un morceau à un autre me permet de prendre un peu de recul.

s'inspirer de la culture chinoise qui dit qu'il vaut mieux toujours enlever ce qu'il y a en trop plutôt que de rajouter des choses pour obtenir le résultat voulu...

ou encore, je sais pas moi, écouter le morceau en dansant en ayant bu deux verres de bordeaux, que sais-je (j'apprécie bien cette méthode!)

bref, tout ces petits trucs complètement officieux, qui permettent de "libérer" l'écoute, et de mettre à jour l'instinct du mixeur qui sommeille en nous, de trouver le feeling qui tel la brise fraiche va animer le morceau et lui conférer sa dimension humaine... toutes les petites choses qui permettent de se "libérer"...

merci à ceux qui me répondront, il s'agit d'une question qui a l'air légère mais qui m'importe réellement.
2
Pour ma part, j'ai pris l'habitude de fermer les yeux pour écouter.

C'est bien sûr complètement subjectif, mais j'ai le sentiment de mieux ressentir le placement dans l'espace, d'accroître ma perception des fréquences et de ce fait de mieux trouver les égalisations nécessaires à l'équilibre du spectre sonore.