Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage des morceaux: les petits rituels officieux qui permettent de "libérer son esprit" !

  • 149 réponses
  • 61 participants
  • 30 202 vues
  • 71 followers
1 Mixage des morceaux: les petits rituels officieux qui permettent de "libérer son esprit" !
J'en appelle à la saggesse des AFiens. je débute en mixage (dans mon cas sous cubase SX), et ce que je recherche ici, ce n'est pas du tout des conseils techniques du genre "rajoute du 1khz sur la basse pour qu'elle soit plus définie".
je voudrais savoir si certains d'entre vous ont des petits "trucs" et rituels qui leur permettent de conserver une écoute équilibrée malgré le temps qu'on peut passer sur une chanson.

par exemple, avec le temps, je me rends compte que moins j'y passe de temps et plus le résultat est naturel.

ou bien jongler sans cesse d'un morceau à un autre me permet de prendre un peu de recul.

s'inspirer de la culture chinoise qui dit qu'il vaut mieux toujours enlever ce qu'il y a en trop plutôt que de rajouter des choses pour obtenir le résultat voulu...

ou encore, je sais pas moi, écouter le morceau en dansant en ayant bu deux verres de bordeaux, que sais-je (j'apprécie bien cette méthode!)

bref, tout ces petits trucs complètement officieux, qui permettent de "libérer" l'écoute, et de mettre à jour l'instinct du mixeur qui sommeille en nous, de trouver le feeling qui tel la brise fraiche va animer le morceau et lui conférer sa dimension humaine... toutes les petites choses qui permettent de se "libérer"...

merci à ceux qui me répondront, il s'agit d'une question qui a l'air légère mais qui m'importe réellement.
2
Pour ma part, j'ai pris l'habitude de fermer les yeux pour écouter.

C'est bien sûr complètement subjectif, mais j'ai le sentiment de mieux ressentir le placement dans l'espace, d'accroître ma perception des fréquences et de ce fait de mieux trouver les égalisations nécessaires à l'équilibre du spectre sonore.
Rien de mystique là dessous, cela me permet juste de mieux me concentrer.
3
C'est sur que ça joue. le fait d'avoir le sequenceur devant les yeux me fait commettre des erreurs (toutes ces loupiotes qui s'allument et s'éteignent m'étouffe l'instinct d'écoute). c'est toujours quand je grave l'export final sur CD que je rends compte de mes erreurs, parce que à ce moment j'ai une écoute beaucoup plus détachée et équilibrée...

pour le placement stereo c'est pareil, si je regarde les enceintes, mon cerveau me dit que le son sort de la gauche et de la droite. si je ferme les yeux, j'entends clairement que le son se situe en fait au milieu des enceintes, et pas à gauche et à droite (dans l'hypothèse où tout le mix est au centre...)
4
Mes maigres conseils:

- Comme vous, je ferme les yeux lorsque j ai besoin d etre attentif à l'écoute.
- Je fume avant ou pendant une bonne cigarette remplie d'herbe
(je ne sais pas si je dois le conseiller ca :lol: car fumer attenue la perception des medium, donc accentue la sensation de percevoir + d aigues et + de graves - Dixit un ingé son qui voulait pas venir fumer avec moi :shoot: :mdr: :clin: )

- Ne surtout pas rester trop longtemps ou trop de jours consecutifs sur le meme morceau. Un pote attaque en ce moment sa 2eme année der travail sur les meme 4 morceaux, et je peux vous dire qu il a tout dénaturé a force de vouloir d'essayer de "faire mieux".

- Ajoute une piste dans ton Cubase venant d'un CD du commerce, un titre qui se rapproche de la maniere dont tu aimerais sonner... N hsites pas a comparer ton mix avec celui du commerce

- N hésite pas a exporter souvent ton Mix sur CD pour l'écouter sur les chaines et enceintes de M tout-le-monde, dans la voiture, bref, tu t apercevras mieux des qualites/défauts de ton mix.

Voila, je pense que d autres apporterons d excellents conseils :bravo2: également.. Bon mix :boire:

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

5
Je ne pensais pas que le conseil de la cigarette viendrais aussi tôt :mdr: (tu noteras que je m'en tenais au Bordeaux...)

le coup d'exporter pour l'écouter ailleurs; c'est un bon conseil, je l'avais jamais fait jusqu'ici. je l'ai fait hier, et j'avoue que j'étais sur le cul tellemet il y avait de différences. en même temps ça a mis en avant des défauts que je n'avais pas relevé sur mon propre système d'écoute mais qui sont bien réels.

le coup de l'import CD pour comparer un morceau du commerce à son mix, j'y avais jamais pensé, c'est une bonne idée, ça! :clin:
6
Garder l'objectivité : c'est en 1er mixer sur un système d'écoutes double (1 paire de principales et des petites monitoring afin de pouvoir tout écouter et jongler sur les 2 systèmes pour vérifier les détails / masques / profondeurs / placements ... et l'équilibre ...& tout ça à niveau raisonable (pas trop fort permet de moins se fatiguer).

Faire de petites pauses pour reprendre un peu de recul, scotcher la bouche du réal. (pour la pub), bailloner le sourd de la séance (le D.A).

Ne pas mixer au casque. etc.. on rajoutera au fil de ce topic. Bon mix :bravo:

Caca In -> Caca Out

7
C clair, ne pas mixer au casque !!


Fmarine, quand tu parles de ne pas mixer trop fort, tu as raison.

Mais il est conseillé afin de "tester" le mix, de le soumettre à une écoute très forte (certaines frequences mal reglées vont te peter à la gueule), c'est pas mal pour régler certains détails.

Enfin effectuer des écoutes à TRES BAS volume, pour les memes raisons, tu entendras certaines frequences ressortir, d autres non... A essayer :bravo2:

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

8
Je fais comme pas mal d'entre vous ... je mixe a des niveaux différents, le morceau ressort de manière trés différente en montant plus ou moins le volume... en revanche je grave souvent sur cd ... et là ... c'est le drame !

Plus simplement c'est vrai qu'une écoute cd sur plusieur chaine fait apparaitre vachement de défault qu'on entend pas sur ses enceintes ... le pire pour moi c'est mon autoradio de ma voiture .... rhaaa ....

Souvent quand j'ai passé plusieur heures sur un mix je sort content ... et le lendemain je trouve plein d'erreur !

voila .
9
La voiture je le fais souvent, car j'y ecoute beaucoup de CDs, donc ca permet de bien comparer.

Sinon j'ai aussi une autre technique :

quand je pense mon mix a peu pres correct, je m'eloigne de mes monitors et j'ecoute lemorceau de plus loin (par ex dans une piece adjacente avec la porte ouverte), comme si j'ecoutais de la musique dans la vie de tous les jours. (On peut rajouer: un bon verre de vin ou une biere a la main...)

Avec cette technique, je tombe parfois sur des erreurs completement enormes et evidentes qu'on n'ontend pas forcement quand on mix pendant plusieurs heures.

Sinon je ferme aussi les yeux.

Et surtout, je prends du recul : plusieurs heures, plusieurs jours
10
On t'a déjà donné de bons conseils ... Les yeux fermés étant à mon sens le plus important : l'être humain est malheureusement bâti avec un sens prédominant : la vue. Quand tu te passes de celui-ci, ton cerveau en alerte tend beaucoup plus ceux qui restent vers le monde exterieur.


Changer d'enceintes, écouter ton son chez plein de gens pour à terme savoir comment anticiper la différence entre tes enceintes et le reste du monde est aussi crucial.

Maintenant il reste mon truc préferé : écoutes ton morceau en présence de quelqu'un d'autre : dépaysement garanti. Après plusieurs heures de mix, tu n'entends plus du tout le son d'une manière objective ... Si quelqu'un rentre dans la pièce à ce moment là et commence à écouter avec toi, tu vas te sortir de ton contexte, et réentendre tous les défauts que tu n'entendais plus.

Ou peut-être que ça le fait qu'aux grands malades de mon engeance ? :?!:
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
11
J'ai pas lu tout ce thread mais je ramène ma fraise.

Effectivement, rien ne vaut un mixage aux enceintes.
Les pauses sont très importantes, car notre cerveau nous joue des tours et après, on n'arrive plus a "juger" la petite modification que l'on vient de faire, à savoir "j'ai bougé un truc, mais je sais pas si ça rend mieux ou mal".

Certains ingés son pro peuvent aligner des heures durant du max sans faiblir. Mais perso j'en fait pas partie.

Avoir une référence si possible. Un titre d'un autre groupe dont le son vous plait. ça permet de switcher de l'un à l'autre.

avoir plusieurs systèmes d'écoutes : une bonne paire de monitor, et une genre Behringer Truth (moins précise que l'autre), un casque, écouter dans sa voiture, dans le balladeur mp3.

Je pense que lorsqu'on attaque un mix et que l'on pense avoir un bon truc, faire un backup, et s'arreter là pour faire les tests : comparaison avec une référence, écoute sur plusieurs système d'écoute.

C'est important, car une seule paire de monitor, à moins qu'elle coute 8000€ pièce, induit des petites imprécision (réponse en fréquence pas vraiment linéaire).

ça a été flag entre une paire de KEF Cantor (très fine, donc peu de absse) et basculer sur des vrai monitoring Yamaha NS10, ou la les basses étaient enorme : la réalité du mix (confirmé par l'analyseur de spectre).