Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Mixing with myself… or not !

  • 161 réponses
  • 48 participants
  • 22 372 vues
  • 54 followers
1 [Bien débuter] Mixing with myself… or not !
Mixing with myself… or not !
Consacrons ce deuxième épisode de notre série dédiée au difficile art qu’est le mixage à un premier conseil qui, tout transversal qu’il soit, vaut pourtant son pesant d’or : dans la mesure du possible, faites mixer vos compositions et/ou enregistrements par quelqu’un d’autre !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Citation :
Mais dans le cas idéal on ne devrait toucher à rien au master....
:8O: ah Bon ? sérieux :?!:??....pas même un petit gain de sonie ?? (:?!: ben alors j'ai vraiment rien compris?)

[ Dernière édition du message le 05/10/2014 à 08:31:31 ]

22
je dirais plutôt que l'ideal au mastering c'est surtout quand on n'est pas obliger de revenir au mix :)


ps ; c'est quoi le gain de sonie ?

[ Dernière édition du message le 05/10/2014 à 08:57:11 ]

23
Citation de Gros :
Citation :
Mais dans le cas idéal on ne devrait toucher à rien au master....
:8O: ah Bon ? sérieux :?!:??....pas même un petit gain de sonie ?? (:?!: ben alors j'ai vraiment rien compris?)


Le mastering ne sert pas a mettre plus fort! Le mastering c'est un travail qui consiste a traiter plusieures oeuvres afin de les faire vivre correctement ensemble sur un meme support.

La compression dynamique extreme afin de gagner en niveau RMS est une dérive du mastering pour combler des demandes venant des producteurs, artistes, etc

Pour faire simple: si vous mixer un titre qui va etre publier seul sur internet et qui ne vabpas se retrouver sur un support avec d'autres titres, yanpas besoin de mastering. Si vous voulez juste aller "fort" vous placez un brickwall limiter votre buss master et vous mixez dedans.
24
Et la fameuse "couche de vernis" qu'apporte le mastering ?
Aussi, même pour seulement un titre, je vois le fait de le faire masteriser par un pro comme une validation de mon mix, s'il me fait remettre les mains dedans ou pas ;-)
25
Citation de ReNo :


Le mastering ne sert pas a mettre plus fort! Le mastering c'est un travail qui consiste a traiter plusieures oeuvres afin de les faire vivre correctement ensemble sur un meme support.

La compression dynamique extreme afin de gagner en niveau RMS est une dérive du mastering pour combler des demandes venant des producteurs, artistes, etc
Pour faire simple: si vous mixer un titre qui va etre publié seul sur internet et qui ne va pas se retrouver sur un support avec d'autres titres, y a pas besoin de mastering.

un gros plus 10 000 avec ça
c'est exactement mon point de vue même si je ne suis qu'un tout petit amateur

Guitariste un jour ,Guitariste toujours

je confirme il avait bien une putain de strat avec un putain de son !

mes gratouillages

en videos

26
heu on est en AVRIL ? le 1er c'est ça ? j'aime bien la provo mais le type qui vous annonce une série de tuto appelé MIXING WITH MYSELF et qui au deuxième chapitre vous dit déjà : MIXING WITH SOMEONE ELSE ! en résumé je vais vous apprendre à mixer: hé ben voilà demandez à quelqu'un de le faire à vit' place :mdr: c'es plutôt gonflé !

On peut décliner ça sur plein de domaines ! bien vu le coup du tuto sur la guitare: demandez à quelqu'un de jouer à vot' place ! idem pour la compo demandez à quelqu'un de composer à vot' place voyons !
en fait j'ai un super tuto pour vous tous : si vous voulez faire de la musique achetez un CD et écoutez le !!!
ou plutôt non ! faites le écouter par quelqu'un d'autre!
non sérieusement ce chapitre, perso je l'aurai mis à la fin, en conclusions ! Au début ça fait bizarre mais peut être que ce tuto est terminé qu'on est déjà à la conclusion ! et qu'il n'y aura pas de chapitre 3 ce serai assez marrant ! :lol:
après sur le fond je fais de la musique pour le plaisir et le mixage fait partie des truc que j'aime faire et le plaisir est ma priorité ! je suis donc condamné à progresser ne serai ce que dans la capacité de changer de casquette ( exercice difficile j'en convient) si je veux quelque chose de correcte mais rien ne m'interdit de mixer une de mes compo et aussi de la faire mixer par quelqu'un d'autre et de comparer les deux versions ( tien je viens d'inventer les REMIX)

PS : là c'est pas moi qui ai écrit j'ai confié la rédaction de ce message à quelqu'un d'autre ! :mdr:
Pierresilex
27
Pas du toutd'accors avec l'avis au dessus sur le mastering, ce n'est pas seulement gagner du niveau RMS mais egalement faire que le morceau sonne le mieux possible sur tout les systemes. Il y a des mix bien fait et en mastering on les touchent pas a part effectivement jouer sur le niveau rms stereo etc.... Mais beaucoup de morceau actuelle sont fait sur de monitor qui vont difficilement en dessous de 50hertz et la salle est pas parfaite et on retrouve rapidement trop de subbass et la il faut corriger ca.
Surtout que l'oreille s’habitue au sont et quelqu'un qui va mixé son morceau pendant des heure sans pose ou comparatif risque au final de faire des erreur de niveau.

Mais bon il y a deja eu une serie sur le mastering qui montre que c'est pas juste mettre un brickwall limiter.

Perso le mix sert surtout a gerer des petit detail des freq indésirables peut etre donner un peut plus de caractère a un son, creer l'espace qu'il faut pour chaque regler les niveau et dynamique pour que ca sonne comme un tout. Apres il peut y avoir une parti creative avec des effets mais la je vois ou propose a la personne qui a composé.
Mais ca n’enlève rien au fait que si l'enregistrement la composition ou l'arrangement est mauvais le mix ne fera pas de miracle non plus
28
Totalement d'accord avec cette idée de faire mixer par quelqu'un d'autre ses propres prods.

Un mixeur moyen arrivera en 2 fois moins de temps à un format ,un équilibre probant .
Moi il me faut souvent plusieurs jours pour mixer une de mes prods (histoire de recul) et battre mon comparant (ce que j'entends quand enfin j'appuie sur le bouton rec de ma stan), alors qu'en une heure et demi le mix est plié (+ ou - selon le genre) lorsque je mix pour quelqu'un d'autre, l'heure et demi restante servant à peaufiner la largeur, enluminer les transitions, et tenter des choses plus ou moins acrobatiques ...

Plus qu'une question d'égo (mal placé), c'est plutôt du au fait d'avoir écouter en boucle le morceau en question qui finit par s'inscrire dans notre cerveau. De plus nous en connaissons tous les petits bouts qui le composent, ce qui crée une diffraction entre ce que l'on entend vraiment et ce que l'on croit entendre.

Après, l'expérience , les automatismes pris sur les prods des autres, le calage du studio qui finit par ronronner comme une usine, permettent de contourner cette difficulté. Ceci dit cela reste toujours plus facile de mixer les autres.

[ Dernière édition du message le 05/10/2014 à 10:23:57 ]

29
Citation :
mais egalement faire que le morceau sonne le mieux possible sur tout les systemes


Nope. Ca c'est deja au mixage.

En fait, la tendance de plus en plus globale a croire que c'est a l'etape suivante de la production qu'on reglera tel ou tel probleme ont induit cette légende urbain que c'est au mastering que tout se fait... C'est completement faux. Si le mix ne sonne pas bien dans une voiture et sur un ipod et sur la chaine hi-fi de mamie, le master ne fera que du sauvetage et la qualité sera forcément moindre que si le travail avait été fait en amont...

30
Citation de ReNo :
Un gros AMEN +10 avec offenbach. C'est exactement ce que je pense.

pareil

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound