Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Une histoire d’EQ (1ère partie)

  • 58 réponses
  • 28 participants
  • 13 586 vues
  • 40 followers
1 [Bien débuter] Une histoire d’EQ (1ère partie)
Une histoire d’EQ (1ère partie)
Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur le cas de l’égalisation. Je vous préviens tout de go, nous allons camper sur le sujet un bon moment, car l’égaliseur est l’outil par excellence lorsqu’il s’agit de mixer.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2

Merci pour l'article.

Que penser du coupe-bas systématique sur toutes les pistes, réglé de façon à ne pas être audible, pour nettoyer le bas inutile et la composante continue ? C'est un pro qui m'avait donné cette astuce.

3
C'est super cette série d'articles "pas à pas". Merci bcp à vous, chers auteurs ! :bravo:

Je compte bien me faire un doc avec tout ça qd ça sera fini et ensuite me l'imprimer pour le lire peinard... :8)
4
Citation de trazom :
Merci pour l'article.
Que penser du coupe-bas systématique sur toutes les pistes, réglé de façon à ne pas être audible, pour nettoyer le bas inutile et la composante continue ? C'est un pro qui m'avait donné cette astuce.


Si le coupe bas n'est pas audible c'est qu'il n'agit probablement pas ou sur une partie du signal qui n'avait pas besoin d'être traitée puisque ça ne fait pas de différence audible.
De manière générale, il est plus efficace de traiter les éléments basse fréquence gênants à la prise en réglant le problème à la source (ventilations, bruits mécaniques et autres) de manière à éviter les coupe-bas au mix qui peuvent créer des problèmes de phase relativement importants sur des signaux corrélés. De même, je trouve souvent plus efficace d'utiliser des filtres de type shelf pour atténuer plutôt que de couper.
L'autre problème que je vois à l'utilisation du coupe-bas systématique, c'est que dans un cadre où le monitoring ne permet pas d'entendre réellement ce qu'il se passe dans les basses fréquences, une castration du grave peut vite être perçue comme une amélioration sur des enceintes qui peinaient à reproduire ces fréquences. Le risque est donc de supprimer des éléments qu'il aurait été préférable de travailler et de se retrouver avec un mix sans "couilles" une fois écouté dans de bonnes conditions.
Je généralise évidemment pour ne pas y passer 3 pages mais dans l'idée, il y a l'essentiel.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

5
pourras-tu finir la série equalisation sur les spécificités d'un mix audio-visuel (pour film ou docu, avec son d'ambiance, voix off, musique)?
ça serait bien cool!
merci
6
Bonjour série d'articles bien sympathiques. L'égalisation je vais la suivre avec attrait.
Néanmoins est-il judicieux de mettre un PRO-MB en photo alors que c'est un compresseur (même s'il est multibandes). Ca pourrait induire en erreur pour un achat.

7
Question à Nantho : c'est toi qui as aussi commis le jeu de mots plutôt lourdingue du titre ? Et si oui, est-ce qu'au moins tu as honte ? :oops2:

;)
8
Ok pour l'égalisation dans le contexte du mix et pas en solo, mais ce qui m'amuse c'est de voir les tutos de mix, genre Fab Dupont, qu'on voit égaliser piste par piste en solo...Surement qu'il corrige après dans le mix. Mais je trouve ça plus facile de dégraisser et de couper les fréquences résonnantes désagréables en solo. C'est mon avis.
9
Oui mais sur un tuto tu le fais en solo pour bien entendre les modifications apportées, Fab l'explique d'ailleurs dans un tuto Gearfest ;-)

Mais de fait, en solo pour nettoyer ce qui gêne et en contexte pour le reste :-D
10
Tout plein d'humour le titre de cet article ... Manque plus que l'image ...