Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Une histoire d’EQ (6e partie)

  • 100 réponses
  • 29 participants
  • 18 907 vues
  • 38 followers
1 [Bien débuter] Une histoire d’EQ (6e partie)
Une histoire d’EQ (6e partie)
Aujourd’hui, nous allons nous intéresser au phénomène du masquage fréquentiel : qu’est-ce donc et comment peut-on y remédier ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
3
génial ! celui-là je peux vous dire que je l'attendais :D:

et si deux instruments jouent sur la même octave, pourquoi ne pas jouer aussi (en plus des fréquences néfastes jouant ensemble) sur leur rapport harmonique/fondamentale ?
je m'explique :
augmenter la fréquence correspondant à la fondamentale de la tonalité, et diminuer son harmonique principale (H2 par ex.) sur l'un, et le contraire sur l'autre (diminuer fondamentale et augmenter H2)
jamais essayé mais je viens d'avoir ce flash traversant mes liaisons neuronales ma foi fort endommagées...:mdr:
c'est valable ce que je dis ? à propos des fréquences hein, pas des neurones....:lol:
4

cool je ne connaissais pas ce coup de la "double cloche en miroir" et puis avec des références à mask et the cure, ça attire un peu plus l'attention facepalm

par contre je ne comprends pas comment distinguer le corps de l'attaque, le corps je capte bien, pour l'attaque est-ce là où les transients sont les plus marquées (je pensais que ça se passait aussi dans le corps).

ps: un boost avec une bell qui a q de 2.5 (on parle en octave ou en valeur "pure" ?) ça ne va pas faire mal aux oreilles (à moins que le fait que ce ne soit que 2dB ne permette pas d'effet "indésirable") ?

 

 

[ Dernière édition du message le 24/02/2015 à 11:24:50 ]

5
Ah ouhai, zi avait pas pensé Nantho. Merci pour l’info :bravo:

Merci aussi à ReNo Mellow pour le lien ;)

Ultrasteak, je pense que ton idée est bonne et fait parti du panel des solutions à choisir suivant le contexte.

Le truc de super avec nos logiciels, c’est qu’on peut appliquer beaucoup d’Eq VS hardware.
Exemple, on peut avoir une 1ère couche d’Eq pour séparer un duel d’instruments et les envoyer dans une tranche qui servira à appliquer un Eq pour les faire percer dans le mix.
C’est une idée, j’espère bonne.
6
Citation de ReNo :
http://jeanjacques.dialo.free.fr/frequenc.htm

la bible! :-D


J'ai croisé plusieurs fois ce tableau mais j'avoue que je ne m'en suis jamais servi... Je ne suis pas certain de bien comprendre comment m'en servir. En effet, mettons que je veuille égaliser un trombone à coulisse qui joue sur un morceau dont la tonalité est Sol Majeur. Il jouera principalement des notes comprises dans sa gamme : sol - la - si - do - ré - mi - fa#
Comment croiser ça avec le tableau ?? Si je choisis de baisser la zone des 392 Hz (Sol 3), je ne risque pas d'avoir tous mes sols un peu en dedans ? Bref, je ne saisis pas comment exploiter ce tableau.
Si quelqu'un sait, merci d'avance!
7
mask ...un de mes dessins animée préférer ..quand j'était en culotte courte..

en tout cas sympa ces explication...

Salu :)

 

[ Dernière édition du message le 24/02/2015 à 11:39:29 ]

8
@eponyme9 : Ce tableau est un excellent point de repère quand on à l'oreille musicale et qu'on sait reconnaître des notes. Ainsi, si tu entends une résonance qui déborde sur une caisse claire (ce qui arrive souvent) et que tu parviens à distinguer la note, tu peux la reconvertir en fréquence et traiter ensuite. les percussions gardent généralement la même tonalité au cours d'un morceau donc on peut égaliser très précisément.

Pour égaliser des instruments autre que les percus, ça devient plus délicat selon la complexité mélodique et la tessiture d'un instrument. Sur un instrument avec une melodie simple sur une petite tessiture ça permet de rapidement mettre en valeur certaines notes et d'atténuer ce qui déborde de trop. Mais si le jeu s'étend sur plusieurs octaves comme sur une pièce de piano romantique, ce type d'égalisation revient littéralement à changer le mixage entre les notes, ce qui est presque aussi criminel qu'une compression vis-à-vis de l'interpretation d'un musicien classique. Pire, si il y a une modulation dans le morceau, ça veut dire qu'il faudrait automatiser les EQ pour qu'ils suivent le changement de tonalité (ce qui est possible ceci dit).

De plus en plus d'EQ proposent une visualisation des fréquences traitées sur un clavier de piano, au hasard le H-EQ de waves me vient à l'esprit mais il n'est pas le seul.

Rob' Schneider,

Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,

Musicien joker de Joe Chicago 

Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, AirEq, Decapitator, Nvelop, UADEMT140

9
Sinon ces techniques marchent aussi pour le basse grosse caisse je suppose ?
10
Je cite : "texture de la force" :8O:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?