Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comment avoir un son punchy avec le compresseur

  • 72 réponses
  • 24 participants
  • 15 289 vues
  • 30 followers
1 [Bien débuter] Comment avoir un son punchy avec le compresseur
Comment avoir un son punchy avec le compresseur
Après avoir abordé des applications concrètes de la compression au niveau macrodynamique lors des deux précédents articles, plaçons-nous maintenant du point de vue microdynamique en commençant par la quête du son « punchy ».

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
61
J'avais un calculateur qui n'a pas besoin de navigateur pour fonctionner, j'arrive plus à mettre la main dessus. Ça ressemblait un peu à ça http://www.thewhippinpost.co.uk/tools/delay-time-calculator.htm, ça serait encore mieux si ce type de calculette était directement incluse à la DAW, peut être que ça existe... on pourrait en profiter avec tous les effets.
62
Pitié. Avec des jouets qui valent des mois, parfois des années de salaire... Les gens qui ne veulent pas calculer dans leur tête, faut pas leur mettre une table de mix en main.
63
Citation :
Pitié. Avec des jouets qui valent des mois, parfois des années de salaire... Les gens qui ne veulent pas calculer dans leur tête, faut pas leur mettre une table de mix en main.


Au contraire : la production audio se démocratise chaque jour un peu plus et il y a bien longtemps qu'elle n'est plus une affaire strictement réservée aux ingénieurs. Et c'est tant mieux de mon point de vue. Du coup, plus tout cela peut se montrer intuitif et simple, mieux ce sera.

J'en profite pour vous montrer le plug de compression Korvpressor qui vient de sortir. C'est évidemment limité en terme de réglages mais c'est très intéressant en terme d'ergonomie et ça vaut 20 balles :

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 15/06/2015 à 10:08:01 ]

64
C'est de la démocratie participative. On donne nos voix à des compresseurs qui décide eux même d'un temps de release à la chambre des inserts.
65
Je suis en train de relire la série d'article sur le mixage... Je ne sais pas si ça été dit dans les pages précédentes, mais le compresseur de chez Klanghelm (en mode expert) a un réglage de "pre-attack" qui permet de déclencher le compresseur qu'après un certain temps une fois le seuil franchi, ce qui permet de laisser passer le transitoire sans aucune réduction de gain (contrairement au réglage de l'attaque qui va plus ou moins "ralentir" la réduction de gain).
Donc c'est idéal pour avoir un son "punchy" :bravo:
66
Grosso modo un delay avant de rentrer dans le filtre AR ?
67
Je ne sais pas ce qu'est un filtre AR, mais oui, ça revient à détecter le seuil de déclenchement sur le signal retardé...
68
Citation de Tchandra78 :
Je ne sais pas ce qu'est un filtre AR, mais oui, ça revient à détecter le seuil de déclenchement sur le signal retardé...

PArdon, en plus ça porte à confusion avec les vrais filtres AR (autorégressifs). Je pensais au filtre attack/release.
69
Dans ce cas ce n'est pas un filtre, c'est une enveloppe. (ou plus précisément un détecteur d'enveloppe)
70
Ca reste un filtre. Il est non linéaire, mais c'est un filtre !