Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] La compression parallèle

  • 87 réponses
  • 35 participants
  • 22 070 vues
  • 41 followers
1 [Bien débuter] La compression parallèle
La compression parallèle
Dans l’épisode de cette semaine, nous allons nous pencher sur le cas d’une utilisation de la compression un peu particulière dont vous avez déjà certainement entendu parler, ne serait-ce que dans notre série d’articles consacrée au mastering. Il s’agit bien sûr de la compression parallèle, que l’on rencontre parfois sous le nom de "NY compression" ou compression new-yorkaise. Cette astuce est extrêmement prisée par les ingénieurs du son, notamment pour les prises de batterie, mais pas uniquement, comme nous allons le voir…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
ça y est ! vla les astuces qui envoient du copeau plein la cheutron !1906944.gif

pi aussi faut y mettre une disto après le comp ça déchire sa maman,
c'est fête et tout et tout dans les HP de moi :fete::fou:

nan sans rire, c'est aussi super bien d'y envoyer des éléments séparés
par exemple une piste COMP//, et au lieu d'y envoyer le bus drum complet, vous y envoyez juste kick et snare par ex...
ou même plusieurs BUS COMP//, comme ça vous pouvez être plus ou moins bourrin sur l'élément de votre choix, ou ne rajouter la disto que sur la snare...
bref tout comme vous voulez dans l'ordre de préférence de votre choix en premier lieu...
par contre mef, c'est NO JAZZ COMPLIANT ! aie.gif

[ Dernière édition du message le 23/06/2015 à 18:49:53 ]

12
Citation :
certains plug-ins et/ou DAW ne permettent pas d’appliquer la technique du bus auxiliaire correctement à cause d’un problème de compensation de latence qui engendre de gros soucis de phase.

Pour ma pare, lorsque je rencontre ce genre de problèmes je met les mêmes plugin sur le bus principal et auxiliaire et je m'arrange pour rendre un des deux plugin inopérant (sur un compresseur par exemple treshold à zéro). Ça pompe deux foi plus de CPU, mais ça dépanne.
13
Le topic des Shadocks : ils pompent, ils pompent...
1917212.jpg

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

14

ça marche pas mal pour les voix en tout cas

15
C'est vrai que c'est pratique l'auxiliaire pour la compression parallèle. Le souci, c'est que ça ajoute un bus, et si on veut traiter tout ensemble, c'est un peu galère. C'est là où Traktion tire son épingle du jeu :/
16
Citation de miles1981 :
C'est vrai que c'est pratique l'auxiliaire pour la compression parallèle. Le souci, c'est que ça ajoute un bus, et si on veut traiter tout ensemble, c'est un peu galère. C'est là où Traktion tire son épingle du jeu :/


Il suffit de récupérer la piste et l'auxiliaire sur un bus pour traiter l'ensemble, ce n'est pas du tout un problème.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

17
Oui, c'est sûr, mais c'est moins pratique dans un certain sens.
18
Super article!!! Je suis moi meme un utilisateur regulier de la technique "New York" Mais je pense qu'on a pas assez parlé ici du temps d'attaque. un temps d'attaque court n'est pas forcemment systematique, en fonction de l'effet recherché au contraire. c'est meme le reglage le plus important a mon avis surtout lorsque l'ont parle d'un drumbus ou d'une snare, ou d'un duo snare/clap elle permet de bien faire ressortir le snap ou les attaques et elle donne aussi cette touche vintage parfois tant recherchée.
Et pour ajouter un petit plus au probleme de phase evoqué dans l'article a propos de la compensation de latence. J'ai tendance a penser, mes oreilles ne sont pas tjs daccord, qu'il vaut mieux choisir un "linear phase eq" s'il on en a besoin pour traiter la piste "NY". afin d'eviter d'eventuels problemes de phase. Peut etre que mon esprit trop cartesien me joue des tours, mais je serais ravi d'avoir vos avis a ce sujet.
19
Citation :
certains plug-ins et/ou DAW ne permettent pas d’appliquer la technique du bus auxiliaire correctement à cause d’un problème de compensation de latence qui engendre de gros soucis de phase.

Je ne vois pas trop où est le problème, il suffit de désactiver la compensation de latence.
Dans ma DAW c'est juste un gros bouton vert dans la barre de navigation. De toute façon je ne l'active que lorsque j'enregistre.
On n'a franchement pas besoin de compensation de latence quand on mix, tant qu'on ne joue pas d'un instrument, le retard entre le travail de l'ordinateur et la diffusion du son peut être aussi long qu'il veut... ou bien je n'ai pas compris de quoi vous parlez ??

Exact littlepopy, dans cette application précise c'est (paradoxalement) le réglage de l'attaque qui fera toute la différence, tu fais bien de le préciser car à la lecture de l'article de Nantho on imagine qu'il suffit de mettre tous à fond et tous les temps au mini, y a quand même un minimum à faire ... et à écouter.

[ Dernière édition du message le 24/06/2015 à 09:01:20 ]

20
Merci pour l'info ! Mais du coup une question : on fait nos EQ a quel moment ?

J'ai pour habitude de

1) Nettoyer certaines fréquences via l'EQ
2) Appliquer mon compresseur
3) Booster les fréquences un peu trop absentes dues a l'action du compresseur dans un autre EQ
4) Appliquer reverb etc...

La si on compresse uniquement dans le bus doit-ont renvoyer dans un autre bus EQ apres ? Je sais pas si c'est tres clair ^^

[ Dernière édition du message le 24/06/2015 à 09:02:37 ]