Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] La compression parallèle

  • 87 réponses
  • 35 participants
  • 22 054 vues
  • 41 followers
1 [Bien débuter] La compression parallèle
La compression parallèle
Dans l’épisode de cette semaine, nous allons nous pencher sur le cas d’une utilisation de la compression un peu particulière dont vous avez déjà certainement entendu parler, ne serait-ce que dans notre série d’articles consacrée au mastering. Il s’agit bien sûr de la compression parallèle, que l’on rencontre parfois sous le nom de "NY compression" ou compression new-yorkaise. Cette astuce est extrêmement prisée par les ingénieurs du son, notamment pour les prises de batterie, mais pas uniquement, comme nous allons le voir…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Merci pour cet article je comprends mieux cette technique!!

Citation :
je tiens tout de même à vous signaler que malheureusement certains plug-ins et/ou DAW ne permettent pas d’appliquer la technique du bus auxiliaire correctement à cause d’un problème de compensation de latence qui engendre de gros soucis de phase.

Des exemples ?

De toute facon, J'ai du mal avec la notion de phase :/ ça a du souvent m'arriver mais j'ai tendance à penser à autre chose quand ça sonne mal...je dois complètement passer à coté parfois...

https://soundcloud.com/scheeba

[ Dernière édition du message le 23/06/2015 à 15:47:44 ]

3
Citation :
relâchement tout aussi véloce afin de provoquer l’effet de pompage


Petite question de débutant : est-ce qu'un relâchement très rapide ne permet justement pas plutôt d'éviter l'effet de pompage ?
4
Je ne sais pas si cela a déjà été dit (je pense que oui) mais un rappel fait toujours plaisir.
Merci pour tous ces articles sur le mixage ainsi que ceux sur le mastering :bravo: :bravo:

"Heuuuu..... Non rien !"

Dalaï Lama

[ Dernière édition du message le 23/06/2015 à 16:06:08 ]

5
Une idée pour la suite, histoire de me permettre d'y voir plus clair encore :
Il serait très intéressant de décrire dans un article toute la chaine de compression sur une piste de voix dry en se basant sur un ou plusieurs exemples concrets (je peux vous fournir une piste qui me pose problème).
6
Citation de Buco :
Petite question de débutant : est-ce qu'un relâchement très rapide ne permet justement pas plutôt d'éviter l'effet de pompage ?

Et non, puisque l'effet de "pompage", c'est justement quand on entend clairement le compresseur qui se déclenche et qui relâche. Si on augmente le temps de relâchement, le compresseur reste activé plus longtemps (d'ailleurs s'il est réglé sur un timing trop élevé il peut même ne plus relâcher du tout), et donc on n'a plus d'effet de pompage puisque s'il ne relâche pas, il n'a plus besoin de se redéclencher. Bref, attaque et relachanement ultra rapides sont la clé du gros pompage ! ;)
7
x
Hors sujet :
Citation de Sarakyel :
Bref, attaque et relachanement ultra rapides sont la clé du gros pompage ! ;)

relachanement, tiens le connaissais pas çuilà ;):-D

sinon pour le gros pompage y'a clara morgane aussi et en plus c'est vachemant plus sexy
8
:bravo:Merci encore pour cet article clair, précis et... utilisable !

Be bop a loulou !

[ Dernière édition du message le 23/06/2015 à 16:49:03 ]

9
'Fait rien qu'cirer les pompage et relachânement çui-là :-D:-D:-D

Be bop a loulou !

10

Article très intéressant et facile à comprendre, comme d'hab. Merci. Nantho ! bravo

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.