Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Avoir l’effet glue avec un compresseur

  • 131 réponses
  • 36 participants
  • 30 783 vues
  • 56 followers
1 [Bien débuter] Avoir l’effet glue avec un compresseur
Avoir l’effet glue avec un compresseur
Cette semaine, je vous propose d’aborder une sorte d’effet secondaire bénéfique de la compression, pour peu qu’elle soit dosée à bon escient. Il s’agit de l’effet « glue » survenant lors de l’emploi d’un compresseur sur un groupe de pistes, voire sur le mix entier.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
111
Pour moi, si le compresseur agit canal par canal et non pas sur les 2 canaux stéréo (en mod elink), il faut être en mid/side.
112
Bonjour, le compresseur qui sert à l'effet glue sur le bus des batteries peut-être mis en parallèle? Merci d'avance!
113
Citation :
le compresseur qui sert à l'effet glue sur le bus des batteries peut-être mis en parallèle?

Non, car si tu envois ton mix partiellement dans le compresseur, tu ressentira moins cet effet glue. La compression parallèle sert plutôt à remonter des détails du mix, mais les réglages du compresseur sont différents.
Ceci dit rien ne t'empèche d'essayer.

Software : SessionRecall

114
Merci Nidespions! :bravo:
115
Bonjour à tous, je remonte le sujet...

J'ai trouvé une vidéo des compresseurs de bus Slate digital, que je trouve vraiment explicite :



Maintenant, c'est normal que ça change autant l'équalisation ? Je trouve le mix de départ un peu terne, si on veut monter les guitares, rajouter de l'air, ou rendre les basses plus tight, il ne vaut pas mieux agir sur les pistes correspondantes ? En plus, pour les automations de volume, ça doit rendre tout plus compliqué si on mixe avec le compresseur sur le master (ou un bus batterie etc), en gros on monte un truc, ça fait baisser le reste :facepalm: je vois pas trop comment mixer dans ces conditions.
En fait, je n'utilise pas de compresseur de bus parce que je ne sais pas comment les utiliser, mais vu les démos là, ils me tentent bien ces compresseurs slate...

une autre vidéo du même plug-in sur un bus batterie + basse, là je trouve l'utilisation plus pertinente, le gars passe par plein de réglages, c'est assez instructif, et le gars est marrant ^^ (par contre son bus a l'air de saturer tout le temps) :

[ Dernière édition du message le 11/04/2016 à 15:40:46 ]

116
Citation de Tchandra78 :

Maintenant, c'est normal que ça change autant l'équalisation ? Je trouve le mix de départ un peu terne, si on veut monter les guitares, rajouter de l'air, ou rendre les basses plus tight, il ne vaut pas mieux agir sur les pistes correspondantes ?


Oui, il est tout à fait normal qu'un compresseur change l'équalisation. De la même manière qu'un compresseur sur le bus de mix va changer les balances qui auraient été mises en place avant son insertion. C'est inévitable.
Du coup, quand on mixe avec un compresseur sur le bus de mix, soit on le place dès le départ et on mixe "à travers" le compresseur, ce qui permet de prendre en compte son action pendant le mix, soit on fait en sorte que son action soit la plus subtile possible, ce qui en limite les bénéfices qu'on pourrait en tirer.

Citation de Tchandra78 :

En plus, pour les automations de volume, ça doit rendre tout plus compliqué si on mixe avec le compresseur sur le master (ou un bus batterie etc), en gros on monte un truc, ça fait baisser le reste :facepalm: je vois pas trop comment mixer dans ces conditions.
En fait, je n'utilise pas de compresseur de bus parce que je ne sais pas comment les utiliser, mais vu les démos là, ils me tentent bien ces compresseurs slate...


En fait non, un compresseur sur le bus de mix facilite grandement les balance en augmentant la zone de "tolérance" pour le niveau de chaque élément. Cela permet de prémâcher dans une certaine mesure le contrôle de la dynamique des éléments tout en mettant en exergue les problèmes qu'ils pourraient avoir. Par exemple, une voix à la dynamique mal contrôlée aura besoin d'être placée très (trop) forte dans le mix, ce qui va provoquer un comportement erratique du compresseur. Cela oblige donc à mieux en maîtriser les errances. A noter que lorsque l'on parle d'une application sur le bus de mix, les plugins ont un comportement relativement imprévisible lorsque que l'on pousse un peu le bouchon. Généralement, au delà, de 3-4dB de réduction de gain, le compresseur va causer plus de dégâts qu'autre chose (assourdissement, réduction de l'image stéréo, pompage exagéré...) et ces choses là sont bien moins présentes (voir absentes pour certaines) sur un compresseur hardware. De ce point de vue, le VBC de Slate est peut être celui qui a le moins d'effets collatéraux, ce qui le rend plut utile que beaucoup d'autres pour cette application.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

117
Merci pour tes explications :)

Je n'ai jamais utilisé de compresseur hardware, mais c'est vrai que les compresseurs software sont souvent assez décevants, effectivement, le son sonne vite étouffé, écrasé, avec une réduction de la stéréo... bien sûr on peut utiliser un ratio faible, augmenter l'attaque et réduire le decay, jouer avec le dry/wet, mais j'ai souvent du mal à trouver un bon compromis... et effectivement, comme tu dis ces VBC de slate ont l'air de sortir du lot.

Là, je viens de faire un essai avec le stripBus de SKnote, c'est un simulateur de console à insérer sur chaque piste, mais il y a également un compresseur de bus, et ce qui est intéressant avec ce dernier, c'est qu'il a deux potars de basse et d'aigu qui permettent de dévier une partie du signal entrant, les basses ou les aigus respectivement, pour ne pas que ces parties du signal agissent sur le compresseur, ces composantes sont ensuite réinjectées en sortie de compresseur. Cela permet par exemple de laisser passer plus ou moins les cymbales sur le bus batterie, ou jouer sur le rendu des basses tout en gardant la sensation de glue sur l'ensemble, c'est franchement pas mal. Il y a aussi un limiteur de ratio qui impose une valeur max à la compression.
En jouant avec tous ces paramètres, on peut obtenir l'effet glue sans trop abîmer le signal d'origine. Cela dit, le slate a l'air encore mieux, mais je n'ai pas de clé ilok, donc pas moyen de tester la démo :fache:

Pour les automations de volume, effectivement, un compresseur de bus doit pouvoir permettre de détecter les problèmes de niveau s'il se met à trop compresser, je manque d'expérience sur le sujet...
118
car beaucoup de comp soft sont des peak compresseur donc sonnent "pas" forcement naturel car l'oreille est plus sensible au "rms" tu veu un bon comp prend le reaper il est gratuit c'est l'un des plus clean et une fenetre rms réglable il changera rien au son ni a la stereo et autres, il y a aussi melda mais parfois trop de paramètre sinon le plus clean le DC8C en mode expert clean. souvent les comp hardware sont pas des peak comme le sont des numériques ce qui fait qu'il ont une compression plus agréable a l'oreille
Un compresseur peak peut etre utilise pour faire un "glue" des attack, et un RMS pour un "glue" des sustains mais des valeur douce pas plus de 3-4 db
Mais sur un bus ou master si tu veux vraiment réduire il faut un multiband si on veut pas trop pomper

[ Dernière édition du message le 11/04/2016 à 21:52:43 ]

119
Oui, j'utilise le DC8C sur les pistes individuelles, il est très transparent effectivement, mais il me semblait que pour les bus, il fallait des compresseurs spécifiques :?!: J'ai essayé le MJUC du même développeur, pas convaincu... Faudrait que j'essaye le DC8C, mais je ne sais pas comment le régler pour un usage de bus, en mode expert, c'est assez touffu... pour contrôler des peak ou des sustains sur une piste, je vois comment faire, mais pour un effet glue sur un bus, ça reste mystérieux pour moi...
Pour l'instant le SKnote donne de bons résultats.
Après le multi-bande, c'est plutôt pour du mastering non ? Là l'idée n'est pas de sonner plus fort, mais de créer une sensation de compacité, d'ensemble, en "contenant" le volume d'un bus (ou du master...) donc avec des réductions de gain faibles. Maintenant, si on peut pousser la compression par exemple sur un bus batterie + basse pour créer un groove particulier, rendre la basse très compacte, pourquoi pas...

[ Dernière édition du message le 12/04/2016 à 11:44:34 ]

120
Citation de globutu :
car beaucoup de comp soft sont des peak compresseur donc sonnent "pas" forcement naturel car l'oreille est plus sensible au "rms"


Autant je ne sais pas à quoi attribuer les effets indésirables dont je parle pour les plugins, autant je suis quasiment certain que la réponse ne se trouve pas dans ce que tu décris. Notamment, j'écarte cette solution car les effets restent présent sur tous les modes de détections sur tous les plugins que j'ai pu tester pour cette application (et ils sont très nombreux). Le DC8C dont tu parles n'est clairement pas exempt de ces effets indésirables et loin s'en faut, tout comme la quasi totalité des émulations de hardware comme celles de Waves ou UAD par exemple. Le VBC de Slate est celui que je connais qui en souffre le moins mais n'en est pas totalement exempt non plus.
D'ailleurs, les écarts de comportements se produisent avec des réductions de gain similaires, ce qui semblerait valider ma pensée.
Bref tout ça pour dire que la vérité est ailleurs mais certainement pas dans le mode de détection.

EDIT : pour donner un ordre de grandeur, je n'ai aucun mal à aller chercher 8-10dB de réduction de gain sans broncher avec un g384 si besoin est tandis qu'aucun plugin à ce jour ne m'a permis cela sans rendre quasi inaudible le mix sur lequel il était inséré.

Citation de globutu :

Mais sur un bus ou master si tu veux vraiment réduire il faut un multiband si on veut pas trop pomper


C'est erroné à plusieurs niveau.
Déjà, forte réduction de gain et multiband ne sont pas interdépendants. C'est justement le sujet que j'évoque qui est qu'un bon compresseur hardware permet d'atteindre une plus forte réduction de gain sans artéfacts pour des applications sensibles comme le bus de mix.
D'autre part, un multiband induit de grosses distorsions même à faibles réductions de gain qui sont, à mon sens, un deal breaker, que ce soit en mix ou en mastering.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 12/04/2016 à 12:09:37 ]