Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Avoir l’effet glue avec un compresseur

  • 131 réponses
  • 36 participants
  • 30 693 vues
  • 56 followers
1 [Bien débuter] Avoir l’effet glue avec un compresseur
Avoir l’effet glue avec un compresseur
Cette semaine, je vous propose d’aborder une sorte d’effet secondaire bénéfique de la compression, pour peu qu’elle soit dosée à bon escient. Il s’agit de l’effet « glue » survenant lors de l’emploi d’un compresseur sur un groupe de pistes, voire sur le mix entier.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Toujours geniaux tes tutos :aime:
3
Très interessant!
Question: quelle règle de calcul appliquer pour trouver le temps de relachement qui va fonctionner avec notre bpm???
4

Moi j'utilise le compresseur API de chez waves dans le master bus assez rapidement dans le mix, avec une attaque de 10 et un relachement de 0.1, ça marche généralement avec tout, et je t'appe dans 1.5db de réduction avec un soft Knee. et le compresseur danse avec la musique :)

 

[ Dernière édition du message le 07/07/2015 à 15:08:03 ]

5
Merci Nantho
j'étais persuadé qu'il fallait un temps d'attaque assez court pour "gluer" les choses
j'essayerai avec un temps d'attaque plus long alors car j'obtiens de bons résultats comme ça
6

Judochat, les deux peuvent marcher, c'est juste une question de choix, avec une attaque courte tu t'attaque aux transitoires ce qui n'est pas très recommandé sur le master bus. l'idée là et juste de rendre un signal plus homogène (effet glue), sur les master ça permet d'envoyer quelque chose de déjà compact aux mastering sans pour autant s'attaquer au transitoires d'une manière violente 

7
Moi je pensais que la glue était une étape du Mastering.

Je vois pas l'intérêt de mettre ça au mixage, alors qu'il est hautement conseiller de ne rien mettre sur le master au mixage.

L'ingé de mastering peut juger lui-même s'il faut une glue ou pas.

[ Dernière édition du message le 07/07/2015 à 15:26:34 ]

8

Pleins de rumeurs deviennent des règles d'or, comme trop coupé le bas, ou deeser automatiquement .. tu fais confiance à tes oreilles point.
Les pro mettent tous un master bus à partir de 20% du mix pour mixer avec le compresseur en jeux, ça donne de meilleurs résultat:

Andrew Scheps, Fab dupont, CLA etc.. etc.

En fait tu fais absolument ce que tu veux :)

 

[ Dernière édition du message le 07/07/2015 à 15:37:02 ]

9
L'effet GLUE est parti prenante sur le signal de mixage je pense et n'a rien à voir avec le mastering. Avec la "Glue" tu ne gagnes pas en puissance mais plus en cohésion

[ Dernière édition du message le 07/07/2015 à 15:33:24 ]

10
Moi je le vois plus comme du mastering effectivement. En fait, dès qu'on applique de la compression sur le master on fait du pseudo mastering.
Je suis amateur du travail de mixage avec une chaine de mastering sur le master qui tourne autour de cette compression glue (en fait c'est glue + EQ + limiteur et rien d'autre) J'en ai besoin comme un cinéaste qui utilise un cache pour simuler la vue de la caméra lors d'un repérage. C'est un filtre dynamique qui permet de mieux ressentir la cohésion du mix pendant la construction. Mais j'admets tout à fait que ça peut être un leurre et que ce n'est pas toujours bénéfique.
Evidemment, le but est de virer tous les effets sur le master lorsqu'on veut faire un vrai mastering.