Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Gonfler un élément percussif avec un Noise Gate

  • 25 réponses
  • 23 participants
  • 4 319 vues
  • 32 followers
1 [Bien débuter] Gonfler un élément percussif avec un Noise Gate
Gonfler un élément percussif avec un Noise Gate
Aujourd’hui, nous allons voir comment créer de toute pièce un élément percussif à partir d’une prise acoustique.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Oui cette technique est très vieille mais néanmoins toujours géniale.
Je me souviens avoir lu il y a environ 20 ans un article où un ingé-son expliquait qu'il ajoutait ainsi un bruit blanc au coup de caisse claire du batteur de Metallica... 'sais plus qui, où et quand mais je suis sûr que certains fans par ici sauront retrouver cet article...

Pour ma part j'ai une fois redonné du caractère harmonique à une rythmique de guitare acoustique avec ce genre de méthode (avec un comp pas un gate). Le jeu de la guitare était trop sec trop haché, ça groovait bien mais je trouvais qu'on avait du mal à reconnaître les accords. J'ai donc joué exactement les mêmes accords avec des nappes de violons dont le son n'était ouvert que sur l'attaque des coups de guitare. Mixé très bas bien sûr, les accords sont devenus très beaux et personne n'a jamais entendu de violons dans le morceau.
Bien sûr si j'avais une Martin à 3000€, mon son de guitare aurait suffisamment d'ampleur et d'harmonique... ceci pour dire que les astuces de ce genre sont souvent imaginées par des gars qui n'ont pas les moyens d'avoir du super matos ou de bons musiciens sous la main...

[ Dernière édition du message le 30/09/2015 à 14:47:30 ]

22

J'étais en train de penser à comment utiliser ou modifier ce truc pour la guitare (rajouter un kick léger sur les attaques de basses et une caisse claire/un charley sur celles aigües par exemple) , Merci Hakim+K ! icon_bravo.gif

 

Be bop a loulou !

[ Dernière édition du message le 30/09/2015 à 19:58:28 ]

23
Au final, ca reviens a recréer un clic depuis la prise de son, qui va ensuite piloter un second son... Fallait y penser !

Finalement c'est ce qu'on fait avec notre batteur quand on sort une prise micro classique de la grosse caisse, agrémentée avec un son de module DM5 piloté par trigger:
- Micro = son de base, rendu principal
- Trig = attaque, sous-mixé (car seul, c'est pas beau)

Ca rends aussi bien en Home studio (en récupérant le clic des triggers et en calant un sample approprié sur ce clic) qu'en Live.

*

24
Citation :
Maintenant que nous avons gagné en définition, essayons d’améliorer le « gras » de cette grosse caisse. ... dans le registre grave (entre 40 Hz et 50 Hz) en accord avec la tonalité du morceau


Mis à part sa portée pédagogique, ce procédé va à l'encontre de ce qu'on fait la plupart du temps. De 20 à 80Hz c'est plutôt le domaine de prédilection de la basse, on aura davantage envie d'augmenter l'attaque du kick et de lui enlever du gras pour que basse et Kick se marient bien car en général, au moins sur le 1er temps de chaque mesure les 2 jouent ensemble. Par contre quand le kick est tout seul là on voudra lui redonner du gras.
Si on reste dans le système de Nantho, il faudrait alors, dans la piste qui pilote le gate, virer les coups de Kick qui sont simultanés avec la basse... ou faire autrement, utiliser la basse comme pilote... tout est possible...
25
J'en ai marre du noise gate...! Ça fait des mois que j'attends que l'on me parle de la reverb et de la gestion de l'espace...!
Sinon, bien sûr, je trouve tout cela hyper intéressant...
26