Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les réverbes à ressorts, ou spring reverb

  • 114 réponses
  • 55 participants
  • 10 345 vues
  • 61 followers
1 [Bien débuter] Les réverbes à ressorts, ou spring reverb
Les réverbes à ressorts, ou spring reverb
Que vous utilisiez une réverbération algorithmique ou une réverbération à convolution, il y a de fortes chances pour que votre plug-in propose différents types de réverbération.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
61    fusion
De toute facon sur ce genre de table, mais sans dire que ca ne vaut rien, les reverb ne sont generalement pas en AUX et donc s'entendent tres vite, trop vite, et vu que la qualite de reverb n'est pas terrible , forcement le resultat ne peut pas etre genial. A mes debut je n'utilisé que la reverb type " studio" qui me permettais de donner un ensemble coherent entre chaque instru et d'enjoliver la voix , les autres reverb j'y touchais jamais elles etaient beaucoup trop longue ou trop " plate " justement...donc pas naturellles

Franck Studio SDF

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Les réverbes de type Plate et Hall" qui a été fusionnée dans ce sujet le 17/04/20 ]

62    fusion
x
Hors sujet :
Citation :
De toute facon sur ce genre de table, mais sans dire que ca ne vaut rien, les reverb ne sont generalement pas en AUX et donc s'entendent tres vite

si, très généralement, c'est un aux qui est affecté d'office à l'effet interne.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Les réverbes de type Plate et Hall" qui a été fusionnée dans ce sujet le 17/04/20 ]

63    fusion
ah ben je savais pas ca....pourtant celles que j'ai utlisées la reverb s'entendait tres tres tot....

Franck Studio SDF

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Les réverbes de type Plate et Hall" qui a été fusionnée dans ce sujet le 17/04/20 ]

64    fusion
Les réverbes de type Chamber et Ambiance

Aujourd'hui, nous allons nous intéresser à la famille "Chamber" ainsi qu'à celle des "Ambiences"

Lire l'article

 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Les réverbes de type Chamber et Ambiance" qui a été fusionnée dans ce sujet le 17/04/20 ]

65    fusion

Juste pour chipoter , mais la melos echo chamber en photo est un delay analo ( BBD ) .

 

 

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Les réverbes de type Chamber et Ambiance" qui a été fusionnée dans ce sujet le 17/04/20 ]

66    fusion
Merci Nantho,
j'apprécie d'autant plus ces sujets sur la réverbe car
c'est l'un des aspects du mix qui me parait le plus obscur à traiter(star wars oblige)

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Les réverbes de type Chamber et Ambiance" qui a été fusionnée dans ce sujet le 17/04/20 ]

67    fusion

Super cette petite série d'article icon_biggrin.gif

Je me pose une petite question de débutant : on entend souvent que mettre une reverbe courte et une longue est une pratique forte courante en mix. De manière général, comment régler les prédelay pour avoir un tout cohérent ? Le même pour chaque ? La courte plus court que la longue ?

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Les réverbes de type Chamber et Ambiance" qui a été fusionnée dans ce sujet le 17/04/20 ]

68    fusion
Predelay long = source proche
Predelay court = source éloignée

et le predelay joue aussi + ou - sur la taille de la pièce.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Les réverbes de type Chamber et Ambiance" qui a été fusionnée dans ce sujet le 17/04/20 ]

69    fusion

Ok merci, donc plusieurs temps de predelay pour un même mix. Non parce que j'avais vu ailleurs qu'il fallait mettre le même predelay pour toute la pièce par soucis de cohérence.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Les réverbes de type Chamber et Ambiance" qui a été fusionnée dans ce sujet le 17/04/20 ]

70    fusion
Citation de BBow :
Ok merci, donc plusieurs temps de predelay pour un même mix. Non parce que j'avais vu ailleurs qu'il fallait mettre le même predelay pour toute la pièce par soucis de cohérence.

Je me demande si c'est pas plus en rapport au style du morceau. Pour le musique mainstream, la recherche est peut-être plus sur l'émotion, le punch que peut donner une réverb dans l'objectif d'être efficace et pas forcement réaliste.
C'est une idée, comme une question.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Les réverbes de type Chamber et Ambiance" qui a été fusionnée dans ce sujet le 17/04/20 ]