Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comment bien choisir son préset de réverbe

  • 18 réponses
  • 14 participants
  • 4 220 vues
  • 27 followers
1 [Bien débuter] Comment bien choisir son préset de réverbe
Comment bien choisir son préset de réverbe
Malgré tout ce que nous venons de voir, il est fort possible que vous ayez encore du mal à arrêter votre choix sur tel ou tel preset de départ.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Merci à Nantho pour l'astuce des burst de bruit rose. Je ne savais jamais comment choisir mes réverbes avant maintenant je peux les "écouter" avec une oreille neuve et une méthode sympa.

Pour ceux qui sont sous REAPER, pas besoin de créer une ligne midi à envoyer vers le gate, il faut seulement chainer Mnoise generator (ou n'importe quel bruit rose, sur la piste) avec Reagate (le gate de Reaper), puis:
- dans le reagate cliquer sur "Param" en haut puis FX parameter List > Parameter modulation > cliquer sur Bypass
- dans la fenêtre qui s'ouvre, il faut cocher:
* enable parameter modulation, baseline value
* LFO puis Shape: Saw L
:fleche: Cela devrait ouvrir le gate tous les 1Hz (soit toutes les secondes = 60 BPM), si vous voulez plus rapide/lent il faut modifier le paramètre Speed ... en fonction du tempo.
Le parameter Strength règle la largeur du burst, tester 60 % et 100%, vous comprendrez ;).

J'espère que cela peut aider, je n'ai pas réussi le truc de Nantho du midi vers Reagate :oops:
Bonne chance.
"Fight the war, fuck the norm" Know your enemy - Rage Against The Machine

[ Dernière édition du message le 14/01/2016 à 00:30:26 ]

12
Pas mal le tip ! Un genre de dirac dans les dents du plug, voir comment il réagit ^^
Mais est-ce qu'on ne risque pas de s'engluer dans des choix de son de réverb complètement abstraits hors du contexte, et faire un choix peut-être peu pertinent en regard des besoins du mix ?
Comme par exemple choisir ZE son de kick pour sa prochaine prod hip-hop, pour finalement se rendre compte dans le mix qu'il prend toute la place ?

Bref, n'a-t-on pas meilleur temps de faire défiler les presets sur un prémix des sources dans un Aux qui contient la reverb, en espérant que le constructeur aura fourni des preset avec un mix à 100%, n'en déplaise à Magnesium ?
13
  Si tu utilises ta réverbe sur une piste auxiliaire, c'est ce qu'il faut faire. Ensuite il faut doser l'envoi depuis les pistes sur lesquelles tu veux cette réverbe.

 Au temps pour moi. Désolé, je ne suis qu'un guitariste.

14
Citation de Magnesium :
 Au temps pour moi. Désolé, je ne suis qu'un guitariste.


Personne n'est parfait, moi je ne suis que batteur :bravo:
15
Citation de mad_keyboard :
Pas mal le tip ! Un genre de dirac dans les dents du plug, voir comment il réagit ^^
Mais est-ce qu'on ne risque pas de s'engluer dans des choix de son de réverb complètement abstraits hors du contexte, et faire un choix peut-être peu pertinent en regard des besoins du mix ?
Comme par exemple choisir ZE son de kick pour sa prochaine prod hip-hop, pour finalement se rendre compte dans le mix qu'il prend toute la place ?

Bref, n'a-t-on pas meilleur temps de faire défiler les presets sur un prémix des sources dans un Aux qui contient la reverb, en espérant que le constructeur aura fourni des preset avec un mix à 100%, n'en déplaise à Magnesium ?


Je me posais la même question. Comment s'assurer de la cohérence de la réverbe choisie hors contexte à part la mettre réellement en place avec toutes les pistes ?
16
Citation de mandubien :
Citation de mad_keyboard :
Pas mal le tip ! Un genre de dirac dans les dents du plug, voir comment il réagit ^^
Mais est-ce qu'on ne risque pas de s'engluer dans des choix de son de réverb complètement abstraits hors du contexte, et faire un choix peut-être peu pertinent en regard des besoins du mix ?
Comme par exemple choisir ZE son de kick pour sa prochaine prod hip-hop, pour finalement se rendre compte dans le mix qu'il prend toute la place ?

Bref, n'a-t-on pas meilleur temps de faire défiler les presets sur un prémix des sources dans un Aux qui contient la reverb, en espérant que le constructeur aura fourni des preset avec un mix à 100%, n'en déplaise à Magnesium ?


Je me posais la même question. Comment s'assurer de la cohérence de la réverbe choisie hors contexte à part la mettre réellement en place avec toutes les pistes ?


En fait, l'astuce de cet article est à prendre avec les considérations de l'article précédent en tête ;)
17

Géniale l'astuce !

Et la deuxième aussi !

Et on peut générer son "burst de bruit rose", l'enregistrer en wav ou autre,  et le choisir comme son du métronome (pas seulement dans Reaper, j'imagine que les autres STAN ont cette possibilité), aussi, non ?

 

Be bop a loulou !

[ Dernière édition du message le 16/01/2016 à 16:17:57 ]

18
Citation :
Citation de mad_keyboard :
Mais est-ce qu'on ne risque pas de s'engluer dans des choix de son de réverb complètement abstraits hors du contexte, et faire un choix peut-être peu pertinent en regard des besoins du mix ?


Ben cet article aborde la problématique inverse à savoir "écouter la reverb HORS contexte".
Souvent on fait défiler les preset DANS le contexte de son mix et on a du mal à entendre la différence entre les presets.
Le but de ce truc est de n'entendre QUE la reverb.
Maintenant si toi tu entends bien l'impact de tes presets dans le contexte de ton mix, tu as une bonne oreille et tu peux zapper cet article.
Moi perso j'aime bien cette astuce et je m'en vais l'essayer, on verra à l'usage si je l'adopte ou pas.

[ Dernière édition du message le 18/01/2016 à 09:00:29 ]

19
Pour ce qui est de l'astuce du bruit rose (très bonne, merci), une autre solution au lieu de créer une piste instrument, un note à la noire, de router le side chain, etc. c'est tout simplement d'insérer sur sa piste de bruit rose l'excellent freeware A1TriggerGate (ou tout autre plug-in de gating) avec un pattern faisant un beat au temps.
C'est un peu plus rapide.