Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les réflexions primaires

  • 16 réponses
  • 10 participants
  • 3 124 vues
  • 19 followers
1 [Bien débuter] Les réflexions primaires
Les réflexions primaires
La semaine dernière, nous avons étudié le temps de réverbération, ce qui correspond finalement peu ou prou à la durée de la queue de réverbe — « reverb tail » en anglais. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à ce qui se passe de l’autre côté de notre réverbération, à savoir les réflexions primaires - ou « early reflections » dans la langue de Shakespeare.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Merci Nantho pour ce nouveau volet sur la réverbe.
C'était un rappel pour moi, mais une piqure de rappel toujours utile.
3
Merci pour ce nouveau point de détail toujours si instructif. Mais j'ai une petite question. Lorsque Nantho dit:

Citation :
Par conséquent, pour éloigner un instrument, il convient de baisser son niveau et d’augmenter le niveau des réflexions primaires de la réverbération lui étant appliquée.


Souvent les reverb sont utilisées en auxiliaire. Une reverb sert pour plusieurs pistes. C'est pas possible dans ce cas de baisser les early juste pour un instrument... Comment créer alors cette sensation d'éloignement d'un instrument par rapport à un autre si ce n'est en envoyant plus de signal dans la reverb et baisser le son direct? Je ne parle pas ici des autres méthodes pour éloigner dans l'espace (EQ, Disto , phaser etc...), juste de ce qu'une reverb peut faire.
4
Salut.
Une technique utile est de créer plusieurs bus de reverbs avec des paramètres différents pour chacune d´elles, et envoyer les pistes vers le bus de son choix.

J´avais plutôt appris que pour éloigner une source, il faut augmenter le niveau du "tail" et baisser le niveau des premières réflexions...

C´est à cet emplacement que je devrais mettre une citation intelligente 

5
Tu peux créer un bus avec les E.R et un bus avec la queue de reverb. Comme ça avec juste 2 bus de reverb tu peux placer chaque piste comme tu veux en jouant sur les 2 dosages.
6
Super article.

PS: on sait les mecs, c'est trop court, trop ceci et trop cela, depuis 68 épisodes vous nous le dites, et je suis étonné de voir 5 posts sans en entendre parler. Vous pourriez vous le garder pour vous désormais? Je pense que Nantho a capté :bravo:
7
Très bonne intro sur le sujet.
Citation :
Plus la pièce sera grande et moins fortes seront ces réflexions ! Pourquoi ? Eh bien tout simplement parce que le son qui rebondit sur une paroi lointaine mettra plus de temps à revenir à nos oreilles à cause de la distance à parcourir.
Pas super logique. C'est bien la distance qui atténue le son, et non le temps qu'il met à revenir. Je pinaille. C'est l'effet "premières réflexions".:-D
8
Citation de ZeeByeZon :
Tu peux créer un bus avec les E.R et un bus avec la queue de reverb. Comme ça avec juste 2 bus de reverb tu peux placer chaque piste comme tu veux en jouant sur les 2 dosages.


C'est ce que fait Fab Dupont, il me semble.
9
C'est peut-être de lui que je tiens cette astuce d'ailleurs :-D
10
Citation :
Tu peux créer un bus avec les E.R et un bus avec la queue de reverb. Comme ça avec juste 2 bus de reverb tu peux placer chaque piste comme tu veux en jouant sur les 2 dosages.


Si je comprends bien, l'idée c'est de créer deux bus reverb en y insérant la même reverb sur chacun: de mettre Les ER à 0 sur l'une (qui ne traitera que les tails) et inversement sur l'autre avec les Tails à 0.