Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Le délai à la place d’une réverbe

  • 97 réponses
  • 27 participants
  • 13 081 vues
  • 35 followers
1 [Bien débuter] Le délai à la place d’une réverbe
Le délai à la place d’une réverbe
Aujourd'hui, je vous propose de découvrir comment utiliser le délai en lieu et place d’une réverbération pour renforcer la cohésion sonore de votre mix.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Super, mais la capture d'écran est trop floue pour être lue et on ne voit pas du tout en quoi elle illustre le propos .
3
Super astuce !
J'attends le prochain article sur la largeur stéréo avec impatience car c'est sûr ça que je galère en ce moment :(((

studio geek - synths nerd - producteur italo, electro, indie dance, EBM

info / premier album

4
L'idée est "tordue" mais j'aime bien cette vision de montrer que tout est possible en mixage.
Encore faut-il maitriser le truc et avoir une bonne vue d'ensemble du mix pour ne pas s'embrouiller (dans sa largeur, son espace sans détruire le "glue" etc...) mais aussi avoir une bonne connaissance du mixage en générale.
De mon côté, je préfère en rester au "pré-delay" d'une reverb pour l'instant.
Je vais tenter quelques mix quand même rien que pour l'idée et pour en connaitre plus sur le "machin".
Merci Nantho!

Qui peut le mieux, peut le pire ! (Surtout dans le son)

[ Dernière édition du message le 01/05/2016 à 17:05:45 ]

5
Envoyer la totalité de ses pistes vers un bus aux de delay, en foutant de la saturation par dessus le marché est la certitude de flinguer son mix.

J'ai pas lu les 850 autres tutos de mixage, j'espère qu'ils sont mieux fournis et expliqués que celui là, qui semble être traité totalement par dessus la jambe.icon_facepalm.gif

Un emploi intéressant du delay en lieu et place de la reverb, est sur du chant, lorsque le tempo est rapide et/ou l'instrumentation générale (on s'en fout si c'est fait de samples ou vrais instruments) très chargé.
Ca va souvent bien mieux passer que de la reverb, qui dans ces cas précis peut avoir tendance à noyer la piste de chant.

Sur des tempos normaux et instrus pas excessivement chargées, ça peut être intéressant de mettre du delay sur les backing vocals.

Attention dans tous les cas à plutôt gérer ça via bus auxiliaire et pas en insert, et surtout à impérativement ne pas utiliser des delays différents, et toujours indexer le delay sur le tempo.
6
Citation :
Un emploi intéressant du delay en lieu et place de la reverb, est sur du chant, lorsque le tempo est rapide et/ou l'instrumentation générale (on s'en fout si c'est fait de samples ou vrais instruments) très chargé.
Ca va souvent bien mieux passer que de la reverb, qui dans ces cas précis peut avoir tendance à noyer la piste de chant.
Envoyer la totalité de ses pistes vers un bus aux de delay est la certitude de flinguer son mix.

Ok pour le delay dans ce cas.
J'ai dit bien pre-delay de reverb. J'aurais du dire que pre-delay de reverb et ceci pour la profondeur de la piste (et pas celle du chant).

Qui peut le mieux, peut le pire ! (Surtout dans le son)

[ Dernière édition du message le 01/05/2016 à 17:53:54 ]

7
Un truc me pose problème depuis le début de cette série d'article, c'est la notion de tempo lent ou rapide. Je sais que c'est difficile d'être généraliste dans ce genre d'écrit mais je pense que cette réduction peut porter à confusion

La notion de tempo ne veut RIEN dire dans ce contexte

un tempo de 60 bpm c'est lent... mais sur un morceau à 60 bpm, on peut jouer des blanches, des noires, des croches, des double croches, des sextolets, des triple croches... et quand on commence à jouer en triple croche, c'est plus lent du tout...

Et souvent dans un morceau, on ne se contente pas que d'une rythmique et donc limiter sa vision au seul "tempo" est la porte ouverte à toutes les fenêtres

exemple :

https://dl.dropboxusercontent.com/u/30049114/Life%20of%20loneliness%20-%20ending.wav

voici une partie de morceau en cours de maquettage (exusez donc la qualité sonore médiocre, tout est en one shot, SM58, drums electro, DI...bref, une maquette de compo)

le tempo est à 78 bpm... tout au long de ce que vous entendez...

dans les trois parties du theme, ca reste à 78 bpm

Considérez vous ca comme rapide ou comme lent?

Ca dépend de quelle partie on parle... pourtant l'extrait fait 1.32... alors imaginez sur un morceau de 4.30 ;)

Bref, dans une contexte comme le réglage de temps de reverb ou de delay, le tempo ne veut rien dire (il est interessant à titre indicatif ou pour une synchro automatique éventuelle d'un delay)

8
Citation de ReNo :
Un truc me pose problème depuis le début de cette série d'article, c'est la notion de tempo lent ou rapide. Je sais que c'est difficile d'être généraliste dans ce genre d'écrit mais je pense que cette réduction peut porter à confusion

La notion de tempo ne veut RIEN dire dans ce contexte

un tempo de 60 bpm c'est lent... mais sur un morceau à 60 bpm, on peut jouer des blanches, des noires, des croches, des double croches, des sextolets, des triple croches... et quand on commence à jouer en triple croche, c'est plus lent du tout...

Et souvent dans un morceau, on ne se contente pas que d'une rythmique et donc limiter sa vision au seul "tempo" est la porte ouverte à toutes les fenêtres

exemple :

https://dl.dropboxusercontent.com/u/30049114/Life%20of%20loneliness%20-%20ending.wav

voici une partie de morceau en cours de maquettage (exusez donc la qualité sonore médiocre, tout est en one shot, SM58, drums electro, DI...bref, une maquette de compo)

le tempo est à 78 bpm... tout au long de ce que vous entendez...

dans les trois parties du theme, ca reste à 78 bpm

Considérez vous ca comme rapide ou comme lent?

Ca dépend de quelle partie on parle... pourtant l'extrait fait 1.32... alors imaginez sur un morceau de 4.30 ;)

Bref, dans une contexte comme le réglage de temps de reverb ou de delay, le tempo ne veut rien dire (il est interessant à titre indicatif ou pour une synchro automatique éventuelle d'un delay)



Je plussoie largement. Tout comme un morceau dit a un tempo rapide, peux possédé des silence extrêmement long..

branché un VSP 800 double triphasé en connexion analogique, vous ne trouvez pas ça complètement glucose ?

9
Citation de youtou :
Envoyer la totalité de ses pistes vers un bus aux de delay, en foutant de la saturation par dessus le marché est la certitude de flinguer son mix.

J'ai pas lu les 850 autres tutos de mixage, j'espère qu'ils sont mieux fournis et expliqués que celui là, qui semble être traité totalement par dessus la jambe.icon_facepalm.gif

Un emploi intéressant du delay en lieu et place de la reverb, est sur du chant, lorsque le tempo est rapide et/ou l'instrumentation générale (on s'en fout si c'est fait de samples ou vrais instruments) très chargé.
Ca va souvent bien mieux passer que de la reverb, qui dans ces cas précis peut avoir tendance à noyer la piste de chant.

Sur des tempos normaux et instrus pas excessivement chargées, ça peut être intéressant de mettre du delay sur les backing vocals.

Attention dans tous les cas à plutôt gérer ça via bus auxiliaire et pas en insert, et surtout à impérativement ne pas utiliser des delays différents, et toujours indexer le delay sur le tempo.


je ne suis pas expert en mix mais je bouquine pas mal ces temps-ci sur les techniques utilisées par les inné son. Et l'utilisation de delay pour gérer l'effet glue est très souvent recommandé.
Je suis en train de mixer le second EP de mon groupe et j'ai essayé cette technique sur un morceau parce que je n'arrivais pas à trouver mon bonheur avec de la réverbe. J'ai utilisé un delay synchronisé sur le tempo du morceau avec un léger feedback et pas de distortion. J'ai envoyé tous les intrus dedans en dosant comme il faut le niveau, et franchement ça le fait grave, j'ai eu beaucoup moins de problème de masquage et de coloration. Le delay synchronisé a même rajouté énormément de patate au morceau.

Quand Nantho parle de satu il veut surtout parler de distortion harmonique, ça reste donc subtil.
10
@youtou:
Salut, effectivement, ces articles sont assez brefs et ne vont jamais très loin dans la démarche, mais ils sont dans une section "bien débuter" et ont à mon avis pour but de susciter l'intérêt et la curiosité des débutants.
L'idée est de faire réfléchir les gens sur le fait que: t'as beau avoir 2000 plugins que t'a cracké on ne sait où, un pour chaque tâche, chaque style de musique, chaque portion de morceau, un pour aller faire la pause pipi, il n'en est pas moins qu'ils ne servent à rien si on n'a pas une approche intelligente du signal et de la musique.
Donner quelques clés pour susciter la réflexion est je pense une très bonne méthode d'apprentissage.
Certes, en balançant tout dans un délai au premier test, en effet ça va tout flinguer, mais l'ingé son amateur en herbe du dimanche va du coup se pencher sur la question et sans doute essayer de creuser les divers paramètres, là où avant l'article, il aurait juste fait "bof, ce plug c'est de la merde, j'en prend un autre dans mes 2000 plugins gratos du pack hyper espace de chez vagues".
Je ne suis pas ingé son de métier, ni tech son de formation, mais dans une autre branche technique. Je me souviendrai toujours de ce prof alcolo qui n'avait rien des autres profs, mais qui avait baroudé et qui disait à peu de choses près: "vous sortirez d'ici aussi incompétents que lorsque vous êtes entrés, mais vous aurez les clés pour vous en sortir".

Ce mec, son principe c'était de t'obliger à percuter en te faisant réfléchir sur des concepts bien loin des cours magistraux où on te gavait de modèles, de protocoles, de calculs sans aucune cohérence. Il avait raison, ce n'était pas avec quelques heures de cours dans sa spécialité pendant quelques années que tu pouvais devenir un expert, mais bien sur le terrain ensuite.
Pour moi, les articles de Nantho ont cet avantage de te permettre de te dire que tu compresses avec un compresseur, que tu égalise avec un équalo, mais pas que... à toi de chercher, jeune amateur. Et c'est la que ça commence à devenir intéressant.
Je sais bien youtou pour t'avoir lu mainte fois que tu n'est pas un amateur, mais il ne faut pas perdre de vue l'objectif de ces articles, à mon avis. Je me permets de m'adresser directement à toi uniquement parce que je trouve que la remarque que tu fais dans ton poste peut-être assez blessante et décourageante pour Nantho, j'espère que tu comprendras.
A+ Ron.