Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Travailler la largeur avec un délai

  • 36 réponses
  • 15 participants
  • 6 513 vues
  • 27 followers
1 [Bien débuter] Travailler la largeur avec un délai
Travailler la largeur avec un délai
Après la sensation de profondeur que nous avons créée avec des réverbérations, je vous propose de travailler une autre dimension tout aussi importante pour votre mix : la largeur.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Merci.
Pour aller vite, j'utilise le petit vst 'M-ST Wok' (uniquement 32bits) qui me permet de rapidement décentrer une piste mono ou stéréo. Il provoque un décalage de phase entre la gauche et la droite.

Du coup, si j'utilise un Eq gérant séparément la gauche et la droite, je devrais avoir le même résultat, non?

[ Dernière édition du message le 03/05/2016 à 17:38:46 ]

3
Moi la compatibilité mono je m'en bats la stéréo :mdr:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 03/05/2016 à 18:43:41 ]

4
moi itou :-D
pour le reste excelent tuto, encore 1:bravo:
5
Haas effect ?
6
Citation :
Haas effect ?


Si j'ai bien compris, on dirait bien...

https://soundcloud.com/sanctuarymegafuzz/sets/in-my-darkest-hour

 

https://soundcloud.com/sanctuarymegafuzz/tracks

 

 

7
Pour l effet Haas, il faut inverser la phase de la piste aux, non?

Ca a déjà été dit mais je le redis comme même: merci Nantho et AF pour tous ces articles. Ca résume et condense les différents bouquins que j ai sur le sujet (et que je n aies jamais lu comme il fauticon_facepalm.gif)...
8
L'effet haas n'a rien a voir avec la phase ou la directivité. Il s'agit simplement d'entendre la repetition d'un son dans un espace temporel inférieur au seuil de discernement de l'oreille. En gros, le cerveau ne percoit pas deux son distinct mais un seul son "flou". Ca donne parfois de l'épaisseur à un son ou une sensation de recul.

Pour l'astuce donnée dans l'article, c'est effectivement une technique vieille comme le monde souvent utilisée jadis pour donner un supplément d'espace.

Mon avis sur la question, c'est que c'est une technique qu'il faut connaître pour bien apprendre les bases du mixage ( elle a donc sa place dans cette série d'article ) mais qui n'a plus grande raison d'être en 2016... on a tellement de possibilités moderne et d'outil ultra performant en terme de reverb, de possibilités de prise de son et de capacités de multipiste que cette technique equivaut à utiliser caramail pour gérer son courriel.

Perso, je vais plutôt systématiquement utiliser un micro room lors de la captation pour générer ce genre de profondeur et|ou largeur. C'est plus naturel, plus fun, plus simple et plus efficace
9
Oui sauf si tout est fait In The Box avec des instruments virtuels non ?
10
Avec les instru virtuel actuel, ca serait dommage de devoir recourir a ca...

L'instrumentation virtuelle ouvre justement a la créativité. Il vaut peut alors mieux doubler la partie MIDi avec un son différent ou paramétrer differement.

Puis les vsti n'empeche pas la prise de son. Il m'est deja arrivé de diffuser une batterie virtuelle a burne dans ma regie pour reenregistrer ce qui sort des enceintes avec des micros room... ou de diffuser le son d'un pod sur une enceinte dans une cage d'escalier et de reenregistrer avec un micro 2 etages en dessous..