Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Le matériel qui sera utilisé lors de cette série

  • 74 réponses
  • 25 participants
  • 8 844 vues
  • 32 followers
1 [Bien débuter] Le matériel qui sera utilisé lors de cette série
Le matériel qui sera utilisé lors de cette série
Comme je vous le disais dans l’épisode précédent, cette nouvelle série consacrée à l’enregistrement s’adresse au MAOiste lambda. Par conséquent, il serait totalement incongru de réaliser les exemples sonores qui accompagneront certains articles dans un contexte « pro », c’est-à-dire dans un studio à l’acoustique irréprochable avec un panel de micros hors de prix arrosé d’une débauche de périphériques hardware externes tout aussi coûteux.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
51
Comme ça :

images

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

52
Citation de offenbach :
Pour la basse un truc pas cher et très chouette à tester c'est un HP de récup genre haut-parleur d'autoradio, câblé directement sur un jack. On le rentre dans une DI de la carte son et ça donne une bonne réponse dans le grave... Ça marche aussi sur les grosse caisse et les contrebasses. C'est particulier comme résultat mais l'expérience vaut le coup d'être tentée parce que ça ne coûte pas cher et ça peut bien fonctionner !!


Ca s'appelle un "subkick" (en référence à un produit Yamaha) et ca se bricole très bien. Y'a un exemple dans les photos de mon profil. On l'a appelé Chuck, parce que ca tape fort.
53
J'aime beaucoup l'esprit du truc !
entre mon apex à modifier et ça, je crois que ça va bientôt souder.:-D

Jimbass : vous avez mis une sacrée gamelle là !! nondidiou.:-p

que le rock soit avec toi jeune skywalker

[ Dernière édition du message le 07/10/2016 à 14:30:03 ]

54
Voui, c'est un HP pour guitare de 12". Ce qu'on avait sous la main ...
Honnêtement je ne m'attendais pas à ce que ca marche si bien.
55
Encore une fois, il faut se rendre compte que les marques qui vendent ces micros sont les mêmes qui ont financé la recherche sur les lampes, les capsules, la physique derrière ça, l'évolution des condensateurs, tout. Ca coûte des centaines de millions par an, à amortir sur des micros à quelques centaines d'euros vendus en grande quantité et sur des plus chers vendus en plus petite quantité.

Je doute que les DIYers développent eux-mêmes leurs lampes, conçoivent les diélectriques de leurs condensateurs etc
56
Citation de Archion :
Encore une fois, il faut se rendre compte que les marques qui vendent ces micros sont les mêmes qui ont financé la recherche sur les lampes, les capsules, la physique derrière ça, l'évolution des condensateurs, tout. Ca coûte des centaines de millions par an, à amortir sur des micros à quelques centaines d'euros vendus en grande quantité et sur des plus chers vendus en plus petite quantité.

Je doute que les DIYers développent eux-mêmes leurs lampes, conçoivent les diélectriques de leurs condensateurs etc


Je n'adhère pas vraiment à ces arguments... Les condensateurs existent depuis bien longtemps. Et ce n'est pas spécialement pour les micros que les composants qui le composent (!...) ont été développés, excepté les capsules. Mais celles-ci sont largement amorties depuis bien longtemps... Les nouveauté réelles existent mais sont extrêmement rares de nos jours. Comme ça par exemple :

1902441.jpg

Mais bon, ça reste même pas 1% du marché... c'est même plutôt epsilon...


Quant aux circuits des micros à lampes, il n'y a vraiment rien de révolutionnaire... Et puis les lampes, on utilise des stock souvent qui étaient à destination militaire... alors.... Très peu de lampes ont été développée spécialement pour des micros. Oui ça a pu être le cas pour tel ou tel... Mais ce n'est pas représentatif du marché actuel des micros à lampes.

Donc clairement NON ce ne sont pas les micros qui servent à amortir la recherches sur les composants, les lampes, les condensateurs, les résistances... Je sais que c'est dur à avaler qu'on paye beaucoup trop cher certaines machines (qu'elles soient de qualité je ne le conteste pas... mais à mon sens le prix est déconnecté...).

Pourquoi on trouve de très bons préamps à 1000/2000€, qui sont bien plus complexes qu'un micro, et qui sont composés de beaucoup plus de composants.... ??? Pour ces machines le prix est raisonnable. Du coup les marques abusent parfois sur le prix de certains micros... En faisant passer la pilule : c'est très cher parce que c'est de la "hyper méga qualité de malade...."

Mais il ne faut pas s'y tromper...

J'ai par exemple un jour dépanné un minimixer de chandler. Bon c'était l'alim qui était morte. Elle est vendue presque 500€. Sauf que pour la refaire entièrement, en mieux, plus robuste et plus puissante, il m'a fallu 70€... Ok j'ai pas changé le torique (on va dire 30/40€) ni le boitier (idem 30/40, c'est du métal épais). Il y a presque 400€ de marge sur un produit vendu 500... Voilà tout est dis....

J'ai monté ma console de sommation, ça m'a coûté presque 2000, dont 500 juste pour les façades (10U de façades gravées en un seul exemplaire ça douille...). Équivalent en conception que la mini mixer vendu 7000€...

Voilà.. C'est du matériel de qualité, ok, mais le prix est abusé. En plus dans le chandler tous les transistors sont gratés pour pas qu'on leur piquent leur circuit....:8O:

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

[ Dernière édition du message le 09/10/2016 à 19:57:16 ]

57
x
Hors sujet :
offenbach ?? pourrais tu, meme si c'est un peu hors sujet... nous dire quel est ce micro ... un audio technica on dirait ?? et pourquoi il te parait "innovant" ?? c'est quoi ?? on dirait 4 capsules en une ?? :noidea: ..par avance merci :bravo2:
58

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

59
x
Hors sujet :
L’innovation est surtout dans le design de la capsule, en 4 éléments rectangulaires... Je ne sais pas exactement ce qu'il vaut, mais on peut dire que le constructeur dans ce cas a investi du temps et de l'argent à chercher de la nouveauté dans la capsule !!

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

60
Ce qui coûte le plus cher dans la fabrication d'un micro à lampe, c'est le contrôle qualité. Le problème est qu'ils fonctionnent soit avec des lampes fabriquées sur du matériel neuf il y a plus de 50 ans ou bien fabriquées neuves aujourd'hui sur du matériel ayant plus de 50 ans. Pour chaque micro produit, c'est genre une petite quinzaine de lampes (parfois rares et chères) qui sont achetées puis testées/triées pour s'assurer de leur fiabilité et le tout, avec certaines étapes ne peuvant pas facilement être mécanisées. Si on ajoute à cela tout les éléments précédemment cités comme la R&D, le coût de la main d'oeuvre et des équipements pour l'assemblage, les impôts tant sur les infrastructures que sur le CA et sur la main d'oeuvre, la maintenance des équipements, la communication, le stockage et la logistique en général, le pourcentage de "pertes et profit", les produits d'appel à bas coûts (le micro premier prix n'est généralement pas très rentable pour son constructeur)...etc... je pense qu'il est plus correct de dire qu'un micro ne devrait pas excéder 3000 à 3500€ avant d'être considéré comme ayant un prix entubulatoire. Simplement car comme il a été dit plus tôt, il y a de gros investissements à répartir sur une production de petite taille.
Le tout étant de savoir si le micro qu'on a dans les main vaut bien la tranche de prix dans laquelle il est vendu mais ça, c'est du cas par cas. Ce qui est certain, c'est que Telefunken se fout bien du monde avec ses recréation à 15.000€ pièce.
A l'inverse, un micro comme le 414 d'AKG ou le tlm103 de neumann, qui sont produits à la chaine avec des coûts minimes (car réalisant d'énormes économies d'échelle) sont extrêmement rentables et ont le plus fort coefficient entubulatoire. C'est ce qu'on appelle des produit "vache à lait" (si si, c'est vraiment comme ça qu'on les appelle). La très forte marge réalisée sur ces produits permet souvent de compenser la perte réalisée sur les produits d'appel ET bien souvent, sur les marchés de niche.

Citation de offenbach :
Les nouveauté réelles existent mais sont extrêmement rares de nos jours. Comme ça par exemple :

1902441.jpg


Bel exemple d’innovation ayant un coût car cela reste un micro produit en masse uniquement via des process automatisés donc à fortes économies d'échelle et pourtant, il est vendu autour de 3000€...

Bref, tout ça pour dire qu'on ne peut pas vraiment comparer le DIY avec l'industriel. Pas le même contexte, pas les mêmes contraintes.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla