Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] L’enregistrement du saxophone

  • 27 réponses
  • 15 participants
  • 4 935 vues
  • 19 followers
1 [Bien débuter] L’enregistrement du saxophone
L’enregistrement du saxophone
Top. Inventé par un grand maître belge de la clarinette aux alentours de 1840, je suis aussi bien utilisé dans le classique que dans la variété ou la musique contemporaine, mais c’est avec le jazz que je gagne mes lettres de noblesse grâce à des artistes tels que Charlie Parker, Ornette Coleman, John Coltrane ou bien encore Cannonball Adderley. Instrument à vent de la famille des bois, je dois mon nom à mon créateur Antoine-Joseph Sax, alias Adolphe Sax, je suis, je suis… Le saxophone !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Et le mec qui dort dans le divan c'est qui?:ptdr::ptdr:
3
Je pense que c'est un gars qui fait bass trap. Quand des fréquences graves arrivent, il ouvre grand la bouche pour qu'elles aillent se perdre dans son système digestif et ses poumons. C'est méconnu, mais c'est un vrai métier d'avenir.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

4
Ne serait-ce pas plus logique plutôt que le musicien s'adapte au micro ? En live, on voit beaucoup les saxophoniste jouer justement de la distance, en s'en servant pour avoir un plus grand controle de la dynamique j'imagine. Je me souviens d'un concert de Stephano Di Battista ou justement il se dandinait devant son micro, c'est pas justement un plus pour l'expressivité ?

Ceci est une question posée en total néophyte sur la question !

[ Dernière édition du message le 18/10/2016 à 18:56:46 ]

5
Pour du jazz, je préfère perso les micros à ruban sur le sax, spécialement pour le ténor.
6
Citation de Fraunhofer :
il se dandinait devant son micro, c'est pas justement un plus pour l'expressivité ?

Ceci est une question posée en total néophyte sur la question !


S'éloigner ou se rapprocher du micro permet de faire varier le timbre ; typiquement, lorsque le musicien se rapproche, il récupère des hautes fréquences qui ont par définition une longueur d'onde courte, mais ils peuvent également aller chercher un effet de proximité pour renforcer le corps, capter les bruits mécaniques et les déplacements d'air dans la colonne, voir même aller taquiner les limites de la capsule pour obtenir un effet proche de la distorsion.
7
Petites précisions nécessaires : l'optimisation du rendu spectral et dynamique d'un instrument iu de la voix nécessite que le musicien ait une connaissance approfondie du comportement de son micro et de sa chaîne son dans son ensemble.
Un micro est également un instrument de musique....
8
eh bien en tous cas, le micro qui corrige la justesse n'est pas encore inventé !:???:
9
Citation de ex-pro :
Citation de Fraunhofer :
il se dandinait devant son micro, c'est pas justement un plus pour l'expressivité ?

Ceci est une question posée en total néophyte sur la question !



S'éloigner ou se rapprocher du micro permet de faire varier le timbre ; typiquement, lorsque le musicien se rapproche, il récupère des hautes fréquences qui ont par définition une longueur d'onde courte, mais ils peuvent également aller chercher un effet de proximité pour renforcer le corps, capter les bruits mécaniques et les déplacements d'air dans la colonne, voir même aller taquiner les limites de la capsule pour obtenir un effet proche de la distorsion.


C'est bien ce qu'il me semblait, merci pour ta réponse, dans ce cas il n'est pas possible d'utiliser cette méthode dans le contexte d'un enregistrement ? Ca occulte le principe du placement "exact" du micro, et permettrait un plus grand choix de tessitures sur le moment, et aussi ça éviterait le côté constipé de certaines prises de son qui peut être gênant (j'imagine que c'est plus facile d'etre bien chaud quand on a la liberté de mouvement plutot qu'être bloqué à ne plus pouvoir bouger d'un cm (testé, et avec un u87 a quelques centimetres dans un box minuscule, on evite de bouger d'un iota)). Ensuite c'est sur que le saxphoniste doit être au point sur la question evidemment.

Là encore il n'y a aucune affirmation, simplement des hypothèses
10
C'est super, merci pour ce test .
Il manque juste un condensateur petite membrane dans le test comparatif, beaucoup de saxophonistes aiment le DPA 4099 pour la fidélité du timbre, parfois même en studio .