Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] L’enregistrement de la flûte traversière

  • 55 réponses
  • 24 participants
  • 11 041 vues
  • 30 followers
1 [Bien débuter] L’enregistrement de la flûte traversière
L’enregistrement de la flûte traversière
Aujourd'hui, intéressons-nous à la captation d'une flûte traversière.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Bonjour et merci pour cet article.
Cependant, et comme à chaque fois selon moi pour les autres tutos, le choix des extraits sonores n'est pas opportun.
Je m'explique : la flûte est un instrument mélodique très riche en harmoniques. Il faut un certain temps pour que l'oreille commence à les déceler. Or, nous avons ici une succession de 4 notes courtes qui en plus ne couvre qu'une petite étendue de l'ambitus de l’instrument.
On a davantage à faire à un comparatif de micros qu' à un tutoriel dédié à l'instrument. Me trompe-je ?
S'il vous plait pour la suite, demandez aux musiciens de jouer des extraits longs, étendue en ambitus et en dynamique.
On pourra mieux se rendre compte de la différence des prises selon la musique jouée.
Ici, quelques mesure de "syrinx " de Debussy aurait été parfait ...
Une dernière chose, il est une technique très intéressante pour prendre une flûte, c'est par l'arrière (j'en vois qui rigolent, mais j'ai dit une flûte pas une flûtiste)) au dessus du bras droit. On récupère beaucoup moins de bruit de bouche et beaucoup plus d'harmoniques, à condition que le musicien ne soit pas contre un mur.

PS : et comme vous appréciez les jolies jeunes flûtistes, voilà c'est cadeau (en plus là, on voit pas le micro ...)

Merci ! ;-)

[ Dernière édition du message le 25/10/2016 à 17:55:21 ]

3
du coup on capte aussi tout le son de la pièce! enregistrer un instrument en classique, ou pour de la musique actuelle ne se fait pas du tout de la même façon. l'exemple ci dessus ne sera pas mixé avec d'autres pistes.
4
Les micros clip n'ont pas étés évoqués, le rendu doit être moins bon mais en contrepartie on capte beaucoup moins de pièce, mais dans ce cas où le placer ?
5
J'enregistre ma traversière depuis des années, je ne fais pas du tout comme cela!

après, il y a traversière et traversière, la mienne est plutôt incisive, beaucoup d'attaque, plutôt rock quoi

pour ça, un bon SM57 au niveau de l'embouchure c'est bien efficace (comme en concert d'ailleurs)

j'ai aussi testé micro voix large membrane, mais toujours pas trop loin et au niveau de l'embouchure

j'ai même essayé récemment un statique type prise overhead de batterie, et un ruban

toujours au niveau de l'embouchure, et pas trop loin

de quoi parle-t-on?

de souffle ou de nappe? that is the question

la traversière, si elle ne souffle pas, autant prendre faiseur de nappe

mon avis
6
ça me rappelle l'histoire du type qui voulait de la contre basse sans bruits de cordes!

une traversière sans respiration, c'est comme un(e) chanteur(se) sans poumons

ça fait plaisir à l'ingé son, mais ça n'a aucune vie

la traversière, c'est juste un tuyau qui souffle, pour chopper l'incision, le coup de langue, la respiration (souvent très rapide), l'attaque, t'auras rien du tout si t'es trop loin, t'auras juste une note, mais pas la vie. Si tu veux juste une note sans la vie, trouve toi des samples. La vie de la traversière, c'est dans l'embouchure qu'elle est. Nulle part ailleurs. Dans l'origine du son. en studio comme en live.

Et puis, après, si la piste elle respire trop, ben c'est pour ça qu'il y a des ingés son, non? l'art délicat de révéler sans trop en faire ...
7
pour finir, vachement loin l'anderson de Jethro Tull (en studio pareil) ahahah! juste pour le plaisir



en bref, chacun fait ce qu'il veut mais pour moi, au plus près de la lèvre la traversière, bien sur!

biz

Alexis

[ Dernière édition du message le 25/10/2016 à 21:48:28 ]

8
juste pour le plaisir, plus vieux!

dans celle d'avant, un électret juste à coté de l'embouchure, ça déchire! déjà essayé, même en studio, terrible!

(mais je n'ai pas le niveau d'Anderson)
9
Les amis, pas le temps de faire une réponse détaillée pour l'instant, mais j'essaierai plus tard, promis !

En attendant, n'oubliez pas qu'il ne s'agit pas d'un article isolé... Il sincère dans une série donc il faut peut-être le voir comme tel et lire les précédents et les suivants pour voir et prendre ce qu'il y a à prendre ;)

En attendant, continuez de commenter en apportant vos témoignages car c'est cela qui fait l'intérêt de la série ! Parce que si nous avions eu la volonté de couvrir l'enregistrement de chaque instrument de façon exhaustive, une centaine d'épisodes par instruments n'auraient pas été de trop :)
10
Les amis, pas le temps de faire une réponse détaillée pour l'instant, mais j'essaierai plus tard, promis !

En attendant, n'oubliez pas qu'il ne s'agit pas d'un article isolé... Il sincère dans une série donc il faut peut-être le voir comme tel et lire les précédents et les suivants pour voir et prendre ce qu'il y a à prendre ;)

En attendant, continuez de commenter en apportant vos témoignages car c'est cela qui fait l'intérêt de la série ! Parce que si nous avions eu la volonté de couvrir l'enregistrement de chaque instrument de façon exhaustive, une centaine d'épisodes par instruments n'auraient pas été de trop :)