Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Enregistrer un synthétiseur hardware

  • 383 réponses
  • 70 participants
  • 44 943 vues
  • 76 followers
1 [Bien débuter] Enregistrer un synthétiseur hardware
Enregistrer un synthétiseur hardware
Cette semaine, nous allons nous pencher sur un cas un peu particulier : l’enregistrement des synthétiseurs hardwares.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
61
Whaou le parc de pédales!
Mention spéciale pour les Zwex qui annihilent littéralement le son :mdr: .
La Fuzzfactory étant un petit synthé noisy en elle même, avec des filtres derrières pour retrancher quelques fréquences, c'est assez flippant ce qu'on peut en tirer, sans forcément rentrer de sources dedans.
62
Après y a toujours un truc qui me gêne avec le fait de triturer le son en sortie d'un clavier avec 12 pédales, 5 compresseurs et 2 EQ : amha si on fait ça, c'est qu'il y a un truc qui coince avec la programmation du son du synthé et/ou sa pertinence dans l'instrumentation générale, voire carrément un souci de casting du synthé lui même...

Poru prendre un exemple : c'est courant de faire passer un son de clavier à synthèse FM par des trucs qui vont "réchauffer" le son. Mais le truc, c'est que la synthèse FM, par nature c'est plutôt jugé comme "froid". Amha souvent c'est pas le son qui est pas bon, mais le fait d'utiliser ce type de synthèse si on souhaite un truc chaud comme une baraque à frites un soir de fête nationale.
63
Je plussoie , dans les années 1990 , Peavey avais crée une boite à filtres pour " réchauffé " les synthé numériques ... concepet assez spécial en soit
64
Citation :
Je sais pas si cet article est absolument pertinent mais en tout cas ça fait une conversation de comptoir à suivre pour cette fin d'année...;)
:mdr:

65
Et pourquoi pas ? cela vaux bien le traditionnel multipiste analo Vs DtD , ou synthé analogique vs FM Vs wavetable ...
66
Citation de youtou :
Citation :
La première consiste à envoyer le signal du synthé dans un ampli guitare ou basse et d’enregistrer le résultat en positionnant un ou plusieurs micros devant les haut-parleurs de l’ampli. Bien que cette façon de faire soit de loin mon approche préférée, je ne vais pas réellement la traiter en détail, car nous verrons la reprise d’ampli en long, en large et en travers à l’occasion des articles qui seront consacrés à la guitare électrique et en parler ici ferait donc doublon. Cependant, voici quelques remarques sur la question.


Heu, tous les synthés hardware ne sont pas des Rhodes ou des Hammond, et faire passer un Clavia ou un DX7 par un ampli gratte montrerait juste qu'on a trop pris de LSD militaire.:8O:

J'ai pendant un temps utilisé mon DX-7 au travers d'un AdrenaLinn de Roger Linn Design. Un moyen pour moi de convertir le DX-7 en une putain de machine de guerre stéréo. Mais à chaque fois, j'obtenais de meilleurs résultat en activant les simulations d'amplis initialement destinés à la guitare que propose l'AdrenaLinn. Qu'il s'agisse de simulation cleans ou saturées, c'était toujours très miam!

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

67
Citation de youtou :
Après y a toujours un truc qui me gêne avec le fait de triturer le son en sortie d'un clavier avec 12 pédales, 5 compresseurs et 2 EQ : amha si on fait ça, c'est qu'il y a un truc qui coince avec la programmation du son du synthé et/ou sa pertinence dans l'instrumentation générale, voire carrément un souci de casting du synthé lui même...

Pas forcément, le synthé n'est qu'un élément dans le sound design. L'ensemble constitué du synthé et des 12 pédales derrière peut être vu comme une approche modulaire.
68
Citation :
Ce serait cool si Audiofanzine pouvait nous concocter un petit article sur les DI.

Je m'y perds complètement entre : passif, actif, symétrique, asymétrique, ligne, etc.



Il me semble qu'il existe déjà un article AF mais je n'ai pas su le trouver.
Là, facile, complet et compréhensible: http://www.projethomestudio.fr/boitiers-direct-di-guide/
69
Bonjour,
Geoff Emerick (Un des ingénieurs du son des Beatles) expérimentait ce type de prises de son avec succès (Dans le contexte), il faut le dire.
Je ne sais pas si c'est le premier à l'avoir fait, mais il a un poil révolutionné la politique "technique" d'EMI à l'époque :)
Mais la primauté dans ce cas précis, consistait à coller à des compos originales et à rechercher un son particulier, loin d'en faire une règle... D'autant qu'en ces temps glorieux, ils ne disposaient pas du matos dont nous disposons aujourd'hui... Et que nos développeurs et fabricants de matériels contemporains cherchent tant à reproduire !! A tort ou à raison... :bravo:

[ Dernière édition du message le 30/12/2016 à 14:22:15 ]

70
Citation de ReNo :
Citation de defronsack :
hmmm... l'entrée direct dans la carte son ira bien pour ma part....en live en revanche.....


Petit troll de fin d'année :diable: :

En live, tu ne fait pas chier avec un synthé analo, tu fous un click au batteur et le groupe joue sur séquence... on gagne de la place sur scène

:-D

Je plaisante biensur



Bwouaaa coment tu ma trollé ma race !!! tu finis l'année en beauté pour sur!:))