Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] De l'importance d'être bien accordé

  • 71 réponses
  • 24 participants
  • 6 556 vues
  • 31 followers
1 [Bien débuter] De l'importance d'être bien accordé
De l'importance d'être bien accordé
Cette semaine, je vous propose de tergiverser sur l'importance de l'accordage des instruments dans le cadre d'un enregistrement.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
x
Hors sujet :
Oui c'était bien la belle Gabriella que je voulais posté, erreur de presse papier et bien sûr la vidéo est doublée par une autre performance , mais bon elle n'a plus rien à prouver la gamine.
Quand au massacre de l'autre gars, si tu résistes à l'envie de zapper, à la fin tu finis plié de rire, tellement c'est horrible et tellement il y croit. Faut être sacrément frappé pour oser poster ça.

[ Dernière édition du message le 13/01/2017 à 19:42:51 ]

32
Citation de Riatto_Music :
La reverb du jardin est magnifique, c'est un miracle !


:pong:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

33

Désolé, pas pu aller au bout de la vidéo, mais c'est vrai, faut croire à son truc sinon on arrive à rien icon_mdr.gificon_exorbite.gif.

Pour l'accordage, une des choses les plus vraies que j'aie lue ici concerne l'enregistrement qu'on veut reprendre après. J'ai fait un petit délire en impro un jour avec ma guitare pascordée, eh ben, j'ai essayé moultes fois de rajouter une deuxième guitare, une basse par-ci par-là et d'habiller le tout au synthé, rien à faire, elle est pas au diapason du reste, point barre. Mon délire est donc condamné à rester sec, mais je l'écoute parfois encore.

Sinon, l'accordeur de piano, c'est une chose d'avoir un truc pour du 440 ou du 432Hz, mais en réalité il termine à l'oreille les cordes "sympathiques" qui entourent la principale, ou les 2 autres qui sont censées donner la même note. Et là, c'est à l'oreille pour que ça sonne, pas pour être exactement à la fréquence. Cela rejoint H2O et Hakim : l'accordage doit servir la musique, pas l'inverse.

De même, les baroqueux ont des violons anciens (ou violes, ou cromornes ou chépaquoimorne) qui, à l'époque, ne dépassaient pas une certaine tension sauf à péter l'instrument. C'est quand les violons un peu plus modernes ont supporté une tension plus forte qu'on a accordé plus aigu, parce que cela passait et faisait plus fort (les métalleux de l'époque, quoi) ou plus dynamique. Du moins c'est ce que j'ai entendu un jour.

Merci Nantho, j'ai aussi appris des choses dans ce fil de discussion que tu as courageusement lancé - et fort pertinemment !

Be bop a loulou !

34
x
Hors sujet :
Citation de hhub17 :
Mon délire est donc condamné à rester sec


Non non pas du tout, il existe des solutions techniques à ton problème : transposer légèrement ton enregistrement pour le réaccorder.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 14/01/2017 à 16:25:20 ]

35

 Merci Mystyx ! Ce que tu dis est vrai, au sens techniquement possible. Dans ma réalité, je ne prends jamais le temps de ces choses-là (je préfère chatter sur AF et télécharger les friday's freewares que je ne prends jamais le temps d'utiliser vraiment non plus) icon_confused.gif.

Be bop a loulou !

36
Citation :
Mon délire est donc condamné à rester sec

Une guitare acoustique toute seule... un jeu d'enfant avec melodyne :bravo:
37
Certains des plus gros tubes de l'époque sont "accordés" en relatif uniquement. Essayez de vous accorder sur un 440 parfait avant de jouer sur un morceau des Beatles, pour ne citer qu'eux, vous allez comprendre ou je veux en venir...

"C'est en forgeant que l'on devient forgeron, c'est en sciant que Léonard De Vinci"

"Le talent, c'est un truc inventé pour pas admettre qu'on a bêtement travaillé"

 

38
Par-qu'à l'époque ils devaient s'accorder à l'oreille, le polytune n'était pas encore sorti :-D

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

39
Citation :
Par-qu'à l'époque ils devaient s'accorder à l'oreille, le polytune n'était pas encore sorti

Et aussi parfois les oreilles ne fonctionnaient pas bien parce qu'ils avaient autre chose dans le nez ;)
N'empêche, pour parler des Beatles, certains morceaux sont limites, parfois on regrette qu'ils ne soient pas mieux accordés et ce n'est pas une excuse pour faire pareil aujourd'hui.

[ Dernière édition du message le 16/01/2017 à 15:37:27 ]

40
Quand les gamins d'aujourd'hui nous sortiront un nouvel "album blanc"
je propose qu'on reparle de l'accordage en 440.