Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] L’enregistrement de la batterie - Overheads et le couple A/B

  • 18 réponses
  • 12 participants
  • 3 551 vues
  • 24 followers
1 [Bien débuter] L’enregistrement de la batterie - Overheads et le couple A/B
L’enregistrement de la batterie - Overheads et le couple A/B
Après les techniques ORTF, XY et M/S, penchons-nous sur deux dernières méthodes pour enregistrer les overheads d’une batterie.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2

Très bon article Nantho ! Le couple M/S est souvent mon 1er reflexe (simple, et efficace tout en restant bien compatible mono) sinon ton 4ème exemple avec la grosse caisse et la caisse claire dans le meme axe pour le respect du mono est effectivement recommandé.

 

Caca In -> Caca Out

3
Bonjour à tous et Nantho,

En parlant de configuration Metal, voici ma config avec le dernier placement des micros que j'ai utilisé.
image.php

Précision, sur chaque fût + kick et snare, j'ai un micro dédié (2 pour la snare).
Le reste, ceux sont des overheads (4x Rodes NT5 appairés + 1 AT4040 pour la room mono) pour les cymbales ou l'ambiance (image stéréo)

En bleu :
Les overheads qui pointent vers le centre de la caisse claire dont :
  • 1 micro qui reprend les crash 18", 19", la ride 20" en dessous et le 2nd Charley (fermé)
  • 1 micro qui reprend les crash 16", 17" et le charley principal (jouable ouvert ou fermé)


En vert :
  • 1 Micro dédié au charley principale pour plus de précision
  • 1 micro overhead complémentaire pour choper les toms basses et la chinoise 20"


En orange : un micro room

Avec cette disposition, je perd le milieu, en particulier la Splash de 10", bouffée par le reste.
J'ai du mal aussi à avoir une bonne image stéréo globale lors du jeu avec les toms basses.
Du coup, au mixage, je favorise les micros overheads au-dessus de la crash 17 et 18" et ajoute au mieux, subtilement, quand nécessaire les autres.

Après idem, j'ai un peu de mal à trouver un équilibre pour la hauteur des micros entre kit et cymbales.
Certainement à cause aussi de ma pièce qui n'est absolument pas traitée, réfléchissante, plafond très bas (mezzanine à 2 m)

Bref, des conseils à part déménager de ma chambre LOL :-) ?

[ Dernière édition du message le 23/02/2017 à 15:12:37 ]

4

Toujours un micro mono pour l'ambiance et le liant.

Caca In -> Caca Out

5
C'est vraiment ici que j'aurais aimé avoir des exemples sonores illustrant les différentes positions ainsi que des conseils sur la hauteur par rapport au kit.

Ce serait bien aussi d'avoir des références de micros en fonction des budgets :)

Saka    X32experience.canalblog.com

6
A la hauteur de ma maigre expérience, le couple AB, une fois bien positionné, est celui qui parle le plus au batteur lui même à la réécoute. C'est par ailleurs la solution omniprésence pour la captation sur scène (et je serais curieux de savoir pourquoi: moins de repisse des autres instruments ?)
Mais la solution couple ORTF derrière le batteur est intéressante aussi, en studio du moins.

Par contre un point de remarque: sur les schémas dans l'article, la différence entre les 3 premières positions et la 4èeme est nette, car la caisse claire est très décalée sur la gauche (du point de vue du batteur) sur ces schémas. Or de nombreux batteurs ont un axe caisse claire / grosse caisse moins décalé, notamment pour ceux qui ont une double pédale ou une double grosse caisse, et la différence entre l'axe passant par le point de jonction CC/GC et la 4ème méthode devient moins claire ...

Notons aussi un paramètre ultra important pour moi, mais pas évoqué: l'axe Z, la hauteur. Par rapport à la caisse claire ou à la grosse caisse, est-ce que les deux micros du couple doivent systématiquement être à la même hauteur, et laquelle ? En partant du principe que la hauteur de la pièce ne soit pas un facteur limitant (home studio et DIY, bonjour).

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

7

Sakab : https://www.youtube.com/watch?v=4vRl-SrsTT0

des exemples concrets à écouter.icon_bravo.gif

Caca In -> Caca Out

8

@ Dreammer :

En "sacrifiant" ta grosse caisse pied gauche et en utilisant une double pédale, tu retrouverais une configuration géométrique proche du schéma n° 4 de Nantho. Tu pourrais ainsi pivoter tes overheads pour une meilleure couverture stéréo de l'ensemble du kit, toms bass compris.

Après, je dis ça, c'est sur le papier hein ? Juste en regardant ton schéma.

En tous cas, ça aurait au moins l'avantage de centrer ton kick. Parce qu'un déboulé de double pédale avec le son qui fait "gauche-droite" à chaque impact... j'ai peur d'avoir la nausée ! icon_wink.gif

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

9
"La dernière façon de faire que nous allons voir est un dérivé du couple A/B. D’ailleurs, je ne sais même pas si cette méthode a un nom… "

C'est la technique Massenburg !
10
Citation de nemerid :
"La dernière façon de faire que nous allons voir est un dérivé du couple A/B. D’ailleurs, je ne sais même pas si cette méthode a un nom… "

C'est la technique Massenburg !


Ah bon ! Eh bien merci pour l'info :bravo2: J'ai appris ça lors d'un stage dans ma prime jeunesse et je ne savais absolument pas d'où ça venait :volatil: