Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] L’écoute critique en home-studio

  • 51 réponses
  • 23 participants
  • 6 450 vues
  • 33 followers
1 [Bien débuter] L’écoute critique en home-studio
L’écoute critique en home-studio
Chronologiquement parlant, l’écoute critique d’un mix se décompose généralement en deux phases pour le home-studiste : la première dans ses conditions habituelles de travail et la seconde en extérieur. Cette semaine, je vous propose de passer en revue différentes méthodes d’écoute qui vous aideront à mieux appréhender la première d’entre elles.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Merci pour l'article.
Oui en l'écoute en mono c'est inévitable, aussi j'aime écouter à volume différents et de loin ( autre pièce )aussi et sur des baffles à la noix... :-D
22
Très bons conseils.

C´est à cet emplacement que je devrais mettre une citation intelligente 

23
De toute façon, on ne peut pas lutter contre les écoutes merdiques. J'ai fait écouter à mon beau-frère un de mes morceaux sur ses enceintes, c'était immonde, blindé de graves. Je lui ai dit, il a mis 15 secondes à trouver comment baisser les graves, tout ça pour les supprimer presque complètement. C'est un peu du tout ou rien sur ses enceintes, ou bien il ne sait pas se servir des boutons de sa télécommande.
Je me demandais pourquoi ses propres chansons étaient toujours trop aigues chez moi. Bah maintenant je sais, son système est déséquilibré, chargé en basses, du coup, il compense en les diminuant à mort, résultat : sur des enceintes équilibrées, il n'y a plus de basses.
Ma sœur écoute la musique sur son ordinateur portable... son pourri, ou bien sur son téléphone avec les écouteurs fournis à l'achat du mobile... pas génial non plus.

Conclusion : il faut faire du mieux qu'on peut quand on mixe, mais au final, on ne va pas non plus se faire ch*er à s'adapter à toutes les situations. Si les gens veulent du bon son, ils n'ont qu'à acheter du matériel qui tient la route un minimum. Pas besoin de craquer son PEL pour avoir des écoutes correctes. Je pense que si on prétend aimer vraiment la musique, ça vaut le coup d'économiser un peu. Encore faut-il avoir conscience qu'on a un mauvais son, ce dont beaucoup de gens ne se rendent pas compte.

Et si on n'a vraiment pas les moyens financiers d'acheter un bon casque, ou de bonnes enceintes, et bien malheureusement, on n'y peut pas grand-chose, nous. J'ai pas de voiture, j'ai pas les moyens d'en acheter une, donc soit j'achète une daube d'occasion qui roulera quand même mais qui sera moche, pas confortable, soit c'est marche/vélo/transports en commun, et je fais avec.

Y'a un moment où il faut arrêter de se prendre la tête une fois qu'on a fait de son mieux (faut quand même aller jusque-là en suivant les conseils donnés dans l'article). Faut voir aussi que certains préfèrent les grosses basses, d'autres non, etc.
C'est au compositeur de décider ce qui lui aime comme type de son, et tant pis si ça ne plaît pas. De toute façon, on ne peut pas contenter tout le monde.
24
Citation :
De toute façon, on ne peut pas contenter tout le monde.
Ça, c'est de la maturité :bravo:
Monsieur de La Fontaine en arrivait à la même conclusion dans sa fable de : le meunier, son fils et l'âne.
Ou encore Sacha Guitry : j'ai la prétention de ne pas plaire à tout le monde !
Je viens de découvrir ( par hasard ) les tutos de ce type et je les trouve simples et efficaces. Et ça se passe dans FL studio... une STAN parmi les Stan.
Je pense qu'on peut les cumuler avec ceux de Nantho.

La voix du mec est posée, il ne bégaie pas trop et ne passe pas son temps à promener sa souris aux quatre coins de l'écran.
Bon bref, je valide. Je vais même regarder les autres ( il y en a un paquet apparemment ) même si l'EDM ne fait guère partie de mes préoccupations en matière de mixage... le hard clipping par exemple :fache:

[ Dernière édition du message le 15/03/2017 à 13:05:56 ]

25
Citation de angieguitar :

Monsieur de La Fontaine en arrivait à la même conclusion dans sa fable de : le meunier, son fils et l'âne.
Ou encore Sacha Guitry : j'ai la prétention de ne pas plaire à tout le monde !


T'as oublié Marc-Olivier Faugiel...
26
Merci pour l'idée d'inverser gauche et droite. C'est tout bête, mais je n'y avais jamais pensé. C'est vrai qu'on réécoute avec une oreille presque neuve !

Sinon, je fais souvent le test (fatal) de l'écoute sur un haut parleur de smartphone. C'est pas cher et radical.
27
Citation de Grebz :
Ma sœur écoute la musique sur son ordinateur portable... son pourri, ou bien sur son téléphone avec les écouteurs fournis à l'achat du mobile... pas génial non plus.


x
Hors sujet :
À force de faire de la musique, de la MAO et de discuter sur AF depuis des années et des années, on ne se rend pas tjrs compte à quels points nous sommes dans une espèce de « tour d'ivoire »... :??:

... la grande majorité des gens, ceux qui ne font pas de musique et qui ne triturent pas avec les logiciels audio (et/ou qui ne sont pas des « idiophiles/audiophiles »), n'ont non seulement aucune espèce d'idée de quoi nous causons, mais ne perçoivent pas du tout les différences et subtilités que nous avons appris, graduellement, à discerner! :(

C'est comme pour la peinture, le bon vin, les cigares, etc. Au-delà des préférences subjectives, il y a bien des différences concrètes, mais peu les perçoivent s'ils ne sont pas éduqués à ces dernières.

La plupart des gens que je connais ne font même pas la différence (si je ne leur dis rien avant), dans une compo, entre des cordes qui proviennent d'une workstation, d'Edirol Orchestral, de Symphobia ou de LASS. :facepalm: Pour eux, ce sont « des sons de cordes » et puis c'est tout. :((( Leur « sensibilité » se résume à reconnaitre que le son de cordes est mauvais s'il provient d'un vieux Casio/Yamaha PSS des années 80!

Ouf! Quand-même!

Idem quand je leur pose des questions sur le son, les fréquences, etc. Pour eux, soit il n'y a pas assez de basses, soit il y en a assez = bon son/mauvais son (j'exagère à peine). Pour le reste, leurs oreilles n'a pas été éduquées alors ils n'entendent pas vraiment. :??:

Bon, tout ça n'est pas une justification pour ne pas bien bosser ses mix, mais dans la plupart des cas, ça ne fait pas une grande différence pour l'auditeur final, surtout quand la majorité d'entre eux écoute sur smartphone... ...comme la soeur de Grebz!

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

28
Pourquoi avoir mis ton intervention '' hors sujet '' darkmoon :D: ?
P'tain, on est en plein dedans...
Ces histoires de mixages ne concernent qu'une poignée de gens. Et s'il fallait chiffrer en pourcentage, j't'avoue que je serais bien emmerdé.
Parvenu à un certain stade, on ne cherche finalement la petite bête que pour nous ( a contrario quand tu ne fous même pas tes titres sur le NET ) C'est tout bêtement l'amour du son et de la musique tout court.
29
euh excusez moi de demander pardon mais
Citation :
Écoute du signal « Side »
comment qu'on fait concrètement dans une stan pour faire ça ? icon_facepalm.gif:?!::???::oops:

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

30
Citation de didiervdeb :
euh excusez moi de demander pardon mais
Citation :
Écoute du signal « Side »
comment qu'on fait concrètement dans une stan pour faire ça ? icon_facepalm.gif:?!::???::oops:


Tu te met de profil par rapport à tes moniteurs icon_facepalm.gif

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian