Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] L’écoute critique en home-studio

  • 51 réponses
  • 23 participants
  • 6 448 vues
  • 33 followers
1 [Bien débuter] L’écoute critique en home-studio
L’écoute critique en home-studio
Chronologiquement parlant, l’écoute critique d’un mix se décompose généralement en deux phases pour le home-studiste : la première dans ses conditions habituelles de travail et la seconde en extérieur. Cette semaine, je vous propose de passer en revue différentes méthodes d’écoute qui vous aideront à mieux appréhender la première d’entre elles.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Ben dis-donc avec toutes ces écoutes il y en a pour une semaine :-D

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

3
Citation :
...Après tout, il y a peu de chances pour que vos futurs auditeurs stoppent leur train-train quotidien afin de se consacrer pleinement à votre musique, contrôler la pertinence de votre mix dans des conditions de vie courante n’est donc peut-être pas inutile ;


:?!:

Euh, on peut me l'expliquer celle-là!? :???:

En pratique, ça veut dire quoi « contrôler la pertinence de votre mix dans des conditions de vie courante » ?

:noidea:

J'dois me soucier si un mec l'écoutera en tondant sa pelouse? Ou en passant l'aspirateur? :?!:

C'est déjà pas facile de faire des bons mix, si on doit commencer à anticiper à ce que les gens pourront faire en écoutant, on est pas sorti de l'auberge! :oo:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

4
Parfois, des erreurs de mix évidentes ne sautent plus aux oreilles lorsqu'on a la tête dans les enceintes (car l'oreille s'habitue à certains déséquilibres ou se fatigue tout simplement) et semblent d'un coup énormes lors d'une écoute de ce type. Lancer une écoute en rangeant le studio par exemple (ça fait jamais de mal) peut faire ressortir des choses qu'on n'entendait plus devant les enceintes, enfin c'est ce que je fais souvent. Cela permet de se mettre plus facilement dans la peau d'un auditeur lambda en gros...

[ Dernière édition du message le 14/03/2017 à 15:39:40 ]

5
+1 pour l'écoute "à l'aveugle".
J'aime bien faire un export de mon mix et l'écouter avec VLC. C'est terriblement efficace pour prendre du recul.
6
Le test ultime :
Ecoute à l'aveugle en mono avec un seul écouteur bon marché sur une faible plage de fréquence à faible volume avec le bruit de la circulation quand ce p***** de voisin joue encore de la perceuse à 22H, que la machine à laver finit son essorage, que le petit du 2ème braille encore tout en faisant la vaisselle (oui avec l'habitude on y arrive à l'aveugle ;) )
:-p:-p:-p

Sinon, sérieusement je fais aussi parfois le test écoute de loin : je fais jouer le morceau dans ma pièce home-studio avec la porte ouverte et je vais dans une autre pièce... Est qu'on entends encore bien la mélodie, est-ce qu'on comprend encore les paroles?
ça m'est venu car une fois ma femme m'a dit que de loin elle avait entendu un morceau vachement bien, genre dans la pièce carrément à l'opposé dans l'appart... Franchement essayez.

[ Dernière édition du message le 14/03/2017 à 16:08:27 ]

7
Pour l écoute à l aveugle il y a des logiciels qui permettent d activé son écran de veille (qu on configurera en écran noir de pref) en un raccourci clavier ou en plaçant le curseur souris dans un coin choisi de l écran,c est très pratique et va bien plus vite que d éteindre l écran,très utile aussi pour faire une balance quand on a une surface de controle sous la main.
Je peux quasi plus faire sans perso :-D
8
x
Hors sujet :
Euh perso pour moi appuyer sur le bouton on/off de l'écran ça va plus vite que déplacer la souris ou taper un raccourci clavier, alors installer un soft pour ça ... :lol:
9
Citation :
De mystyx : Ben dis-donc avec toutes ces écoutes il y en a pour une semaine

C'est ce que je me suis dit aussi. Mais n'oublie pas que cette série a commencé le 28/09/2014, donc ça fait 2 ans et demi qu'on fait le mixage du morceau, on est plus à ça prêt non? :-p
10
Citation de Hakim+K :
x
Hors sujet :
Euh perso pour moi appuyer sur le bouton on/off de l'écran ça va plus vite que déplacer la souris ou taper un raccourci clavier, alors installer un soft pour ça ... :lol:


Si ton écran est à porter de bras ça peut presque se comprendre mais c est pas le cas de tout le monde
Par contre j ai un gros doute sur le fait que ce soit bien plus rapide que de la faire à la souris,à moins que Flash soit en fait un homme-studiste :oops2:

[ Dernière édition du message le 14/03/2017 à 16:20:13 ]