Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] L’enregistrement de la batterie - Les micros pour la grosse caisse

  • 24 réponses
  • 17 participants
  • 3 783 vues
  • 25 followers
1 [Bien débuter] L’enregistrement de la batterie - Les micros pour la grosse caisse
L’enregistrement de la batterie - Les micros pour la grosse caisse
Dernier épisode consacré à la grosse caisse dans le cadre du chapitre traitant de l’enregistrement de la batterie. Jusqu’à présent, nous nous sommes essentiellement focalisés sur le cas particulier de nos exemples sonores. Or, tout le monde n’a pas à disposition le même parc de micros que celui proposé par le studio qui nous a gentiment accueillis pour l’occasion. C’est pourquoi je vous propose aujourd’hui un petit tour d’horizon des alternatives que vous pouvez envisager lors de la prise de proximité de votre kick.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
image.php
pour le kick, j ai le choix. j economise pour le telefunken m82, le micro kick pour le punk metal.
e 901 beta 91.... je préfère largement le e901. La nouvelle version du shure avec le xlr intégré est mieux et plus safe que la version avec mini xlr et preampli externe ( celle que j ai, hélas). l attaque du e901 est plus naturelle.
je n ai pas de re 20 par contre le pr 40 est dans le parc. j ai fais un test A B sur un kick justement.... cruelle dilemme. il sont très proche mais ont deux couleurs differentes... Mais complémentaires. le re 20 est plus présent rond le pr 40 plus défini plus naturel. j ai fais ce choix d autres aurait pris le re20.
beta 52, d112, tg88, md421, d6... standard.
heil pr 48 enorme dans le bas du spectre.... trop. +10dB á 70 Hz. prevision de mod.
Heil_PR48_frequency.jpg
petite surprise le micro budget le pro 35 d audio technica.... 40€ en occasion. je conseille chaudement ce micro.
bpm cr 93 un clone de 87.
atm 250 et atm 250de
Citation :
L'ATM250DE (qui n'est plus produit il me semble) est aussi assez incroyable (mais plus cher)


il y a l alternative ledit rex640 qui se situe entre le 250DE et le AE2500 pour la qualité sonore pour un prix proche du 250DE. 250de que j aime bien, au passage, sur les ampli gt metal,faudra que je l essaye sur le floor. essayé une fois, hélas pas mon atm250de avec moi pour comparer.
i y a un test, de sos, du lewitt.
https://www.soundonsound.com/reviews/lewitt-audio-dtp640-rex
sinon il y a eu un enorme test de recording hacks sur les micros kick
http://recordinghacks.com/2012/06/08/kick-drum-mic-shootout/

[ Dernière édition du message le 10/04/2017 à 08:37:37 ]

12
Le problème de tous les micros cités comme des "classiques" dans l'article, c'est qu'ils sont "pré-égalisés" pour donner un son qui correspond à l'image qu'a le constructeur d'une grosse caisse. On a un son qui fonctionne... ou pas. La plupart du temps on obtient une grosse caisse manquant de corps avec beaucoup d'attaque et un bas manquant de définition.
Le Re-20, le D12 original, le M88... n'ont pas ce problème et sont de bien meilleure qualité techniquement parlant. La conséquence directe est qu'ils encaisseront beaucoup plus facilement des EQ drastiques et pourront être poussés plus loin que les micros "dédiés" grosse caisse si nécessaire. Ils ont du coup également le grand avantage de pouvoir être utilisés sur une multitude d'autres sources sans problème.

Mon top 3, sans ordre de préférence particulier :
RE-20
SM7
D12 (original, quand il est en bon état)


Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

13
Je suis surpris de ne pas avoir vu le SM7 plutôt :bravo:. Définitivement ma meilleure prise de grosse caisse en tant qu'ingénieur son amateur. De plus , le SM7 peut être réutilisé comme micro chant (voire même reprise d'ampli guitare) dans le cadre production "home studio". Un peu cher neuf toutefois pour un micro home studio, par contre une bonne occasion peut faire l'affaire.
J'envisage définitivement l'achat d'un RE-20. :aime:
Pour ceux qui lisent l'anglais, les deux articles suivants m'ont appris beaucoup sur le miking grosse caisse :
Kick & Snare Recording Techniques
Et
Massive Kick Drum Mic Review
Édit : pardon Jäggimfs, j'avais pas vu que tu l'avais cité ...

Et comme dirait Sébastien Patoche : "maintenant je m'y connais en grosse caisse ! " :mdr:
"Fight the war, fuck the norm" Know your enemy - Rage Against The Machine

[ Dernière édition du message le 16/04/2017 à 10:48:39 ]

14
La description du milab par rroland me donne vraiment envie de le tester. Mais il est quasiment introuvable :(

En revanche je ne comprend pas ce que tout le monde trouve au D6, qui est encensé à peu près partout. Les fois où je l'ai testé je l'ai trouvé hyper bizarre, comme si il y avait un gros trou en plein milieu de la courbe de réponse, j'ai jamais réussi à en tirer un résultat qui ressemble à la grosse caisse dans laquelle il est placé (peut-être le placement ?), limite ça fait un son de kick de metal moderne, avec du clic et de l'infra et rien entre les deux... Pourtant je suis un fan des micros Audix pour le chant.

En live, j'utilise généralement le beta52 pour la raison que c'est le seul disponible. Il est tout à fait utilisable mais je trouve qu'il a tendance à disparaître dans le mix si il est pas précisément placé (très proche de la peau de frappe). Sinon, mon préféré est le md421 qui est assez courant, je comprends pas qu'il soit pas plus utilisé. Le sm91 est sympa aussi.

La config à deux micros, à chaque fois que j'ai essayé en concert, j'ai fini par n'utiliser qu'un seul des 2 micros, j'imagine que c'est réservé aux gens qui savent vraiment ce qu'ils font.

Enfin je dois reconnaître que le problème auquel on est confronté en concert, c'est rarement les micros, mais plus les batteurs qui se ramènent avec une grosse caisse même pas accordée et remplie de coussins pour amortir les résonances parasites. Alors qu'une grosse caisse montée en aquarian superkick, réglée comme il se doit ça perce le mix avec (presque) n'importe quel micro et peu d'EQ. Si on veut un son metal, une batte en plastique et un falam slam donnera le son escompté. Utiliser de l'EQ ou un micro "pré-equalisé" me semble être un mauvaise approche.
15
Et rebelote ....je relance
je vais enregistrer un groupe jazzy, avec une grosse caisse non percée.
Habituellement (sono et rec) , pour groupe rock/pop avec event, j'utilise un M88 (avec bonette), coté peau de résonnance, et placé frontière de la peau orienté direction de la batte.
C'est le son que je préfère globalement.(mais tout dépend bien sur de la BD, du batteur...etc)
J'ai déjà tenté sur des BD non percée, le même micro M88 avec un positionnement similaire.... pas convaincu
J'ai tenté également le D112 coté peau résonnance.... bof bof vraiment

J'hésite entre plusieurs alternatives:
-M88 coté resonnance + MD421 coté batte... ou inversement ?
-M88 coté résonnance + sm81 coté batte (ca va etre l'enfer, le statique, avec tout les bruit divers non ? )
-D112 coté resonnance (mais à 30/50cm) + D4 coté batte.... ou inversement?

des idées? des conseils?

[ Dernière édition du message le 26/08/2017 à 22:02:40 ]

16
17
Je ne sais pas si tu a la possibilité de loué du matos, mais j'ai 2 pistes pour toi.
J'ai du sonoriser une BD non percée et j'ai obtenue de bon résultat avec un Audio Technica "double capsule".
Je me souviens plus trop du modèle (un AE 2500 ?) , mais il s'agit du micro avec une capsule dynamique et une a condensateur.
Sinon, vu que c'est pour du jazz, un large membrane (style u87) pourrait te donner des sonorités sympa !
Bonne recherche

https://www.facebook.com/DarkFaderRecords/

18
Le MD421 serait mon premier choix, côté frappe, pour le style envisagé...
19
merci a vous , msim et rroland pour vos réponses !:boire:
Il s'agit bien de l'AE2500 de chez audio technica Msim.... mais je n'aurai l'occasion de louer. Donc je retiens l'option du MD421 coté batte de rroland .... avec pourquoi pas un statique cardio grande membrane coté peau de resonnance...mais ce ne sera pas un u87 !! .. j'ai quand même un peu peur de la repisse de tout le groupe dedans (que j'aurai également dans mes OH .... bah ... faut tenter :noidea:
20
Il existe aussi l atm 250de et le lewitt 640rex.

Un tunnel avec un tapis devrait aider pour isoler le kick. Si tu as le bcm 104 ça doit le faire sur le kick. Les dynamiques grandes membranes sont normalement à l aise pour ce job. Je sais pas si il encaisse suffisamment. Tu as des panneaux pour isoler les différentes sources sonores?

[ Dernière édition du message le 29/08/2017 à 23:47:44 ]