Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] L’écoute critique en extérieur

  • 20 réponses
  • 12 participants
  • 2 394 vues
  • 20 followers
1 [Bien débuter] L’écoute critique en extérieur
L’écoute critique en extérieur
L’environnement du home studio étant généralement bien loin des conditions idéales des structures commerciales, il est souvent conseillé de vérifier son mix en dehors de son espace de travail habituel. L’épisode du jour sera donc logiquement consacré à une façon somme toute « classique » d’aborder cette phase d’écoute critique en extérieur.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Je rajouterais qu'il ne faut retoucher qu'une chose à la fois.

Je fais une écoute et je note ce qui ne va pas du 1er coup : c'est ce qu'il y a de plus frappant, donc de plus urgent à régler.
A chaque écoute notre attention sera attiré par un autre élément. Il faut à chaque fois se focaliser sur le nouveau 1er élément une fois qu'on a réglé le précédent.

je pense aussi que la première écoute au saut du lit est la plus importante, on repart avec des oreilles "vierges". on a souvent des surprises du mix de la veille qui s'est terminé très tard dans la nuit ! :-D

[ Dernière édition du message le 13/04/2017 à 18:37:57 ]

12
Citation :
séparer les problèmes provenant réellement de votre mixage de ceux engendrés par un mastering réalisé à la sauvette n’est pas une mince affaire

:?!:.....pas faux !

Citation :
- le kick est mou ou la basse est absente > ne fait rien, c'est normal
- les cymbales sont trop brillantes > ne fait rien

pas tout a fait d'accord ! si bien sur en comparaison d'autres morceaux commerciaux ne donnent pas cette impression, il y a bien quelques chose à faire sur l'impression de basse absente ou de cymballes stridente !:noidea:
13
Encore un très bon article .
J'écoute toujours mes compos dans la voiture , et il est vrai que cela me permet de voir rapidement mes "grosses " erreurs mais surtout au niveau de l'arrangement !!
Je fait bien sur attention a mon mix ,mais en ce qui me concerne je pense (le jour ou j'aurais terminé mon projet ) passer par un professionnel pour le mixage et le mastering .
14
Écouter dans différentes qualités et en mono est hyper intéressant aussi
15
Citation :
pas tout a fait d'accord ! si bien sur en comparaison d'autres morceaux commerciaux ne donnent pas cette impression, il y a bien quelques chose à faire sur l'impression de basse absente ou de cymbales stridente !

Gros Corps Maladroit, c'était un peu une caricature mon explication pour bien faire comprendre qu'il faut s'adapter au système de diffusion et répondant à une personne qui semblait plutôt débutante. Bien sûr si c'est trop flagrant il y a quelque chose à faire. Mais prêter attention à des zones de fréquences sur un système qui n'est pas capable de vraiment les reproduire c'est casse gueule. Moi dans ma voiture sur tous les morceaux même les meilleures, j'ai du mal à entendre la basse et les cymbales sont trop présentes, donc ...je n'y fais plus attention ;)
L'idée principale reste que c'est la différence avec le mix de référence qu'il faut juger sur les systèmes de diffusion grand public. Ecouter sans le comparer son nouveau mix sur des mauvaises écoutes te fera faire que des conneries.

[ Dernière édition du message le 15/04/2017 à 13:38:24 ]

16
Question : Mais peut-on espérer sonner AU TOP sur tous les systèmes ou seulement faire des concessions?! Par ex : en musiques électroniques, de nombreuses grosses prods sabrent énormément de basses fréquences (du genre un coupe-bas à 60Hz) et perso je trouve que c'est trop (tout dépend du style et des samples utilisés me direz-vous... mais quand même, je trouve que ça manque de relief du coup). Par contre, il est vrai que ces prods là sonnent plutôt pas mal sur un PC portable par ex. Et loin de moi l'idée de dire que ça sonne mieux car DR inexistant... je dis ça au cas où!

[ Dernière édition du message le 15/04/2017 à 13:52:26 ]

17

Tu as touché juste West.K, on ne peut que faire une moyenne, ou un mix mieux adapté à un système donné (par exemple les écouteurs de balade ou les smartphones, ou  à l'autre extrême les chaînes audiophiles... icon_cool.gif). A chacun de choisir son créneau de diffusion, mais on ne peut pas avoir un mix adapté parfaitement à plusieurs systèmes différemment imparfaits. Je crois que cétait abordé dans une discussion précédente de cette série, avec plus d'expérience et de détails que je ne peux en donner.

Be bop a loulou !

18
Oui on en a parlé au sujet précédent, le but est de trouver un compromis passe partout OU de choisir un créneau en ignorant les autres. Si tu fais de la musique de club, elle est destinée ... aux clubs, pas aux ordinateurs portables ou aux écouteurs de smartphone.
Coupez à 60Hz c'est un peu beaucoup mais ça ne me choque pas moi je coupe tout ce qui est en dessous de 37Hz de façon radicale (pente 48db/oct). Quand un jour tu entends ta musique faire grincer de façon abominable des speaker de 12 pouces (même haut de gamme) à fond, t'y réfléchis à 2 fois. Vaut mieux de fréquences absentes que des fréquences qui massacrent tout.
19
@ Hakim+K :
Perso, pour de la musique électronique je trouve que ça fait un chouilla trop le coup du 60 Hz.
Ok pour ta phrase "mieux vaut trop avoir enlevé, que trop peu".
Pourquoi donc 37?!




Soundcloud : https://soundcloud.com/west-kdamsend

[ Dernière édition du message le 17/04/2017 à 16:35:41 ]

20
Citation :
Pourquoi donc 37?!

Pourquoi pas :-p
En gros j'ai parfois l'occasion de bosser sur des moniteurs propres qui sont droits jusqu'à 40Hz (Focal solo6 BE par ex).
L'idée est de couper un peu en dessous de 40Hz. Après ma musique n'a pas souvent besoin de sub, mais j'ai parfois des poussées de musique électro. 40Hz ça gronde déjà bien, c'est dur de maîtriser plus bas alors vaut mieux couper quand on est pas sûr de soi.
Souvent c'est dans les concerts sur des grosses enceintes de sono que survient le drame si on n'a pas nettoyé le bas. Tant de concerts où on doit supporter du 30Hz qui fait tout trembler au point qu'on ne perçoit plus les autres instruments. Tout ça parce que le son est fait par des apprentis DJ déjà sourds (ben oui à force) qui ne comprennent rien à la musique. "Hein, quoi? Mettre un coupe-bas, pourquoi? Plutôt un passe-haut non?"