Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comment savoir lorsqu’un mix est fini ?

  • 38 réponses
  • 23 participants
  • 5 149 vues
  • 30 followers
1 [Bien débuter] Comment savoir lorsqu’un mix est fini ?
Comment savoir lorsqu’un mix est fini ?
Aujourd’hui, nous allons tenter de répondre à une question rarement abordée sur la toile, mais qui est pourtant d’une importance capitale : comment savoir quand mettre un point final à votre mix…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Wouaouh Frajean !

ça c'est un point de vue qu'il est vachement bien vu...
J'avais pas vu ça comme ça... mince alors !

Vive la philo !! :aime:

Thanks a lot !
12
Hello,
Petite réflexion pour alimenter la discussion, je me demande si les imperfections justement ne participent pas au plaisir de la ré écoute ? je me suis rendu compte de ça sur un titre vraiment 12ème degré, qui, en maquette était insuportable tellement les paroles étaient débiles, avec une mélodie qui vous reste en tête jusque dans votre lit. Et bien , au final, enregistré et mixé à la louche , sans édition, ça a donné une chanson que l on attend dans le disque, et qui donne envie de le remettre au debut.
13
Salut et merci pour cette 100aine d'article.

Je vais apporter mon humble expérience, à la question, que tu as posé.

Déjà même si je dois porter plusieurs casquette j'en met juste une à la fois. J'ai déjà testé d'en mettre 2 on à l'air c.., quand on sort :-D.

Blague à part je compose mon morceau. Une fois terminé je répète ce morceaux et je cherche les effets que je veux sur la guitare, les son de synth (petites précisions je compose s'en instrument et s'en jouer de musique). Pendant ces repette je passe en post prod qui clotureras définitivement ma compos et je serais exactement les instruments et effet guitare, bass, ... volu. Je m'étale pas plus sur ces étapes.

Maintenant que jai assez de chanson pour un album, ou que je diffuser une chanson, c'est la que je vais passer à la prise de son. Comme on est en homestudio on à du temps. A cette étape je profite de cette possibilité d'attendre 2 ou 3 jour, je vais en profiter pour écouter mes cd de référence et ne plus trop penser à ma chansons.

Une que j'ai trouver la chanson qui à un mix de référence, je me muni d'un cahier, un crayon, .... (un café et un calvasicon_facepalm.gif). Bague à part je note tout ce que je peux sur le mix, j'exporte alors cette chanson en format numérique (j'écoute encore ma musique sur vynil, cassette audio ou cd).

Voilà j'ai ma référence pour le mix, et mes prise de son, qui forme toute mes pistes. Je vais commencer étages par étapes :

- configurer mon sequencer mode mixage
- Placer les couleurs de chaque élément.
- j'écoute mon morceaux, avec ce même cahier et crayon je note ma direction que je veux pour ce mix.
- Même bouleau instru/instru et je note ce que je veux.
- je vais commencer alors le reamping.

Maintenant je vais commencer le mixage proprement dit. Je vais déjà me fixer 15 à 20 mn pour nettoyer toute les piste. Pour le mixage je me fixe toujours un délai max de 1 à 4 jours par chanson. Et je mixe en suivant toute mes étapes 1 à 1 s'en me disperser. Je sais que le mix est fini lorsque je suis arriver à mon but fixer. Je reecoute alors ma référence si sa cole c'est terminer.

J'attends à nouveau 2 à 3 jour. Je réécoute allors ma chanson et ma références avec mon cahier. Le but ici n'est pas de vérifier la qualité du mix, mais de vérifier que j'ai suivi en bon soldat mon cahier. Je corige si besoin mais pour cette étapes je me fixe quelques heures. Si cest fait alors dans 2 jours je commencerai allors les écoute comparatif.

Donc pour conclure je sais que le mix est fini lorsque j'ai conclu mon cahier de notes, j'essaye de pas m'éparpiller. J'essaye de me fixer une façon de travailler toujours semblable avec des techniques propre de mix qui colleront sur chaque chanson.

Matthieu
14
Citation :
Comment savoir qu'une série d'article de Nantho est finie ?

Quand il commence à poser la question dans un article…
Serait-ce donc bientôt la fin du quinquennat mixage? Avez-vous réussi à inverser la courbe du bruitage président Nantho?

Citation :
Pour le mix, c'est souvent quand il est l'heure d'aller se coucher...

Pas faux.

Citation :
Puis, en tant qu'amateur à peine éclaire, le mix n'a pas besoin d'être fini, on peut y revenir des années après. Tant que personne n'attend le master, ça reste du works in progress !

ça c'est hyper dangereux. Au fil des années on devient meilleur et on acquière de nouveaux outils et la maitrise qui va avec. Du coup on pourrait toujours améliorer ces morceaux. Ne pas oublier que le temps qu'on passe à mixer on ne le passe pas à composer de nouveaux morceaux. Maintenir un ration création/technique en faveur de la création me semble plus important.

@ Matthieu 91 : On a tous nos méthodes perso qui ont fait leurs preuves. Encore une fois je me fais l'avocat du diable en te conseillant lorsqu'une inspiration arrive d'oublier tout (la technique, ton cahier de note,…etc) pour foncer tête baissée dans quelque chose de nouveau. J'ai composé mes meilleurs morceaux "par hasard". Bien sûr ça ne serait pas arrivé si je n'avais pas déjà une méthodologie rigoureuse et le savoir faire qui va avec pour m'en affranchir.

Sinon voici le retour de la loi de Parkinson,
https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Parkinson
tout travail prend l'espace-temps qu'on lui accorde. Sans dead line on ne fait rien. Donc le mix est fini quand le temps qu'on lui avait prévu est écoulé. Dit autrement, sans un minimum de pression et le stress qui va avec ça n'avance pas. Donc il est parfois nécessaire de s'inventer des contraintes pour avancer. https://www.recordingrevolution.com/why-you-should-be-mixing-with-a-timer/

Citation :
un jour je me suis pris « entre quatre-z-yeux »

Moi je me suis pris entre 46 yeux et la bête est apparue. (M. Night Shyamalan... oui j'ai adoré Split). :-p

[ Dernière édition du message le 10/05/2017 à 09:36:19 ]

15
On ne devrait tout simplement jamais attaquer un projet sans avoir une idée précise de l'objectif à atteindre. Lorsque le résultat attendu est clairement défini, tout devient simple. On sait non seulement quand il est atteint sans aucun doute possible mais on connait également le chemin à parcourir dans chacune de ses étapes pour y arriver.

La seule vraie difficulté finalement, c'est d'intellectualiser un résultat, le reste n'est qu'un processus logique à mettre en œuvre.
16
Mouaih, alors ceux qui ont "un projet de vie" sans idée précise de leur objectif peuvent directement passer à la mort :-p:mdr:
17
On peut avoir pour objectif de ne pas avoir d'objectif et d'attendre, si c'est clairement défini au départ. Rien ne sert cependant de précipiter les choses. :lol:
18
x
Hors sujet :
Je déconnais hein parce que je trouve ton approche on peut trop catégorique. On peut se lancer parfois dans des projets sur un coup de tête, heureusement d'ailleurs sinon la vie serait bien triste... ne dis jamais "jamais" ;)

[ Dernière édition du message le 10/05/2017 à 11:58:48 ]

19
x
Hors sujet :
Comme d'hab, j'ai pas fais dans la demi-mesure, j'avoue ;) N'empêche que voilà, c'est globalement mon approche. Donc comme tous ici j'apporte mes deux centimes. Ca vaut pas plus :lol: . Quand même, d'après ma modeste expérience j'ai pu constaté que les professionnels dans quels domaines qu'ils soient avaient tendance à adopter celle-ci. Je dirais même plus, c'est justement ce qui les distinguent.
20
x
Hors sujet :
Eh, oui chacun son approche. Mais je ne peux m'empêcher de reprendre les gens qui ont l'air sûr d'eux car j'ai une confiance naturelle dans ceux qui doutent, d'ailleurs le doute est ma seule religion. Ta 1ère phrase était effrayante pour moi :
Citation :
On ne devrait tout simplement jamais attaquer un projet sans avoir une idée précise de l'objectif à atteindre
Si on peut quand même si on a envie!
Peut-être cette méthodologie déterministe des professionnels dans quels domaines qu'ils soient (pour reprendre tes termes) fait que ce ne sont pas eux qui innovent. Voilà pour faire exprès de te contredire;), même si je suis aussi d'accord avec toi, c'est pour nuancer. Il faut être déterminé et définir clairement ces objectifs mais il faut aussi accueillir l'imprévu, se laisser surprendre et emporter dans quelque chose de nouveau qu'on ne connait pas. On fait de l'art, on n'est pas des industriels avec des plans marketing ou R&D.