Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] L’enregistrement de la batterie - Toms

  • 13 réponses
  • 11 participants
  • 2 117 vues
  • 18 followers
1 [Bien débuter] L’enregistrement de la batterie - Toms
L’enregistrement de la batterie - Toms
Continuons notre exploration de l’enregistrement de proximité des éléments additionnels qui ne sont pas forcément indispensables avec la captation des toms.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Salut Chimeira,

Comme toi il m'arrive d'enregistrer pas mal de pistes, 25 sur la dernière session live ou je bossais et LA chose à garder en tête, c'est que pour pouvoir enregistrer tout ce ptit monde en meme temps, tu as intéret à disposer d'un disque dur en bonne forme (pas fragmenté à la mort si possible). Le mieux du mieux reste bien entendu un SSD (plus rapide, pas de soucis de fragmentation et insensible au rumble s'il est dans un rack sur scene par ex). Et le reste de la machine doit etre AU REPOS également, si tu as pas mal de softs actifs en arrière plan, ils pourraient te manger du cpu et te faire manquer la bonne prise.
tu devrais trouver pas mal d'info pour optimiser ton systeme avec google, mais une bonne chose est de faire le ménage dans tous les services non microsoft dont tu n'as pas un besoin indispensable et les applis au démarrage via msconfig (à taper dans la petite barre lorsque tu appui sur la touche WINDOWS + R)

Pour véhiculer tout ça, l'USB 2 fait bien le boulot, en 24 48 pour ma part j'ai 34 voies qui passent sans broncher, avec du DANTE c'est possible aussi et ça marche très bien. maintenant concernant L'ECRITURE SUR DISQUE DUR, je ne recommande PAS l'USB2 du fait qu'il va plafonner a 24Mo/secondes et que plus le nombre de piste est élevé et plus ça risque de foirer. Si tu as d'autres ports externes plus rapides (firewire 800, esata ...) , préfère les, sinon en interne ça reste le mieux MAIS dans ce cas il faudra aussi veiller à d'autres details.

SI TON DISQUE DUR TRAVAIL A AUTRE CHOSE, IL NE PEU PAS ECRIRE BIEN TES PISTES EN CONTINUE
1 > coupe internet, tu n'as pas besoin que windows te fasse une update en plein REC
2 > vérifie l'activité de ton processeur / disque dur / memoire avec le gestionnaire de taches windows, tu peu peut etre alléger ta machine avant le REC et ça sera jamais de trop.
3 > Disque dur défragmenté c'est aussi un plus pour toi puisque ta tete de lecture ne va pas passer son temps à se promener à la recherche de trous à combler.
4 > PAS DE PLUGINS ! PAS DE MASTER !!! rien et juste rien seront le mieux pour éviter tous soucis de latence et autres foirage CPU

en partant là dessus tu devrais pouvoir te faire 16 pistes en 24 48 facile facile, si c'est du 24 192 ce sera 4x moins et ton CPU va avoir mal qd tu chargeras des plugs ... dernier détail, LA CHAUFFE, si tu utilise un laptop, assure toi que le refroidissement se fait bien, qd ça chauffe trop ça fait bugger aussi ...

En espérant que ces quelques tuyaux peuvent te dépanner ou qqn d'autres qui met le pied à l'étriller (ou un truc comme ça).
Salut et bon rec à toi


Citation de Chimaira54 :
Bonjour,

Je suis cette série depuis le début et j'ai pu apprendre vraiment beaucoup de choses donc merci infiniment pour toutes ces astuces et infos qui vont aider beaucoup de monde à avancer.
Pour parler de l'enregistrement des toms, pour ma part j'ai des micros AUDIX que j'utilise clamplé avec l'orientation indiquée dans l'article et le rendu est vraiment sympa!

Je me permets d'intervenir ici car avec tous ces micros, on commence à avoir du monde autour de la batterie. Hormis les problèmes de phases, il y a un autre soucis qui me fait m'arracher les cheveux (et j'en ai un bon paquet donc c'est pas fini :)) : les problèmes d'enregistrement multipistes.
Je pense qu'à ce stade, il peut être utile d'aborder le sujet car le message "Erreur, trop de pistes en enregistrements" est apparemment très courant chez les débutants/amateurs...

Pour ma part, j'utilise jusqu'à 12 micros reliés à une interface audio ROLAND STUDIO CAPTURE, elle même branchée en USB sur un ordinateur portable avec CUBASE 6.5. Et je croise les doigts à chaque fois que je lance un enregistrement pour ne pas avoir ce message...
Parfois, ça va bien se passer et parfois, impossible d'enregistrement plus d'1min sans plantage!
Quels conseils avez vous par rapport à la configuration de l'ordinateur qui doit se charger d'enregistrer toutes ces informations? Quels moyens d'optimiser la vitesse d'écriture des données sur le disque dur?

Est-il possible d'utiliser un disque dur externe relié en USB (USB 2 ou USB 3) pour faire de l'enregistrement multipistes? Est-ce qu'un disque dur externe en USB serait capable d'enregistrer des données plus rapidement qu'un disque dur interne à l'ordinateur?

C'est un peu hors sujet par rapport à l'article que parle de la prise de son des toms mais je pense qu'il peut être très utile d'aborder le sujet afin d'exterminer ce message qui hante mes jours (et même mes nuits maintenant...)

Merci d'avance :)

La persévérance ça paye ...

12
Bonsoir,

Tout a fait d'accord avec ikon83, j'ajouterai juste une chose. La mémoire vive!!!
Windows, lorsqu'il manque de mémoire, créé une mémoire virtuelle sur le disque dur et donc passe son temps à gratter sur celui ci dès que la mémoire vive est trop sollicitée. Donc en plus de bouffer de la dispo du disque, cela bouffe de la dispo CPU, mais aussi de la dispo sur la carte mère des BUS qui gèrent les accès disque et USB et accès mémoire.
Ceci est bien sur moins sensible quand le disque dur principal (celui qui accueil windows) est un SSD. Concrètement (et je ne sais pas pourquoi) windows n'utilise jamais plus que la moitié de la mémoire vive présente sur le PC. Donc pour Windows 10, 4 Go sont un minimum obligatoire, mais 8 Go sont vraiment ce qu'il faut pour être sûr que windows ne va pas "taper" dans le disque dur pour faire ses petits besoins. Certains fabricants vendent des laptop avec windows 10 et seulement 2Go de mémoire vive, c'est de l'inconscience!!
Donc avec 4 voire 8Go et un SSD en disque principal, les soucis de softs en arrière plan et services Windows passent inaperçus (couper l'internet de toute façon).
Alors, du coup, en USB 2 avec un disque externe cela doit passer sans PB. Une fois que windows est bien servit, on peut faire le reste. Ainsi est la philosophie de Microsoft, windows d'abord, les soft après. Il faut composer avec.... Et windows est de plus en plus gourmand! (et dire que l'on faisait tourner pro tools il y a presque 20 ans de ça et sans soucis... mais avec un rack externe!)

Bon mix. Sylvain
13
Citation de ikon83 :
Comme toi il m'arrive d'enregistrer pas mal de pistes, 25 sur la dernière session live ou je bossais et LA chose à garder en tête, c'est que pour pouvoir enregistrer tout ce ptit monde en meme temps, tu as intéret à disposer d'un disque dur en bonne forme (pas fragmenté à la mort si possible). Le mieux du mieux reste bien entendu un SSD (plus rapide, pas de soucis de fragmentation et insensible au rumble s'il est dans un rack sur scene par ex).


C'est dans les années 90 que la performance du disque était absolument primordiale. De nos jours, c'est secondaire.

Si tu as une session en 24/96, 25 pistes, 5 minutes, ça fait en tout dans les 4Go. Moi j'ai 18Go de RAM sur mon PC : le disque dur peut être autant à la ramasse que possible, peu importe, la session entière peut tenir en buffer-cache.
14
Pour ma part l'USB 2 fait très bien l'affaire sur plus de 20 pistes :-)

Pour en revenir aux prises, j'entends le même problème sur tes toms que sur mes prises c'est à dire beaucoup de repisse (à mon gout ;)) De mon expérience, on a ce problème quand on enregistre un batteur qui frappe les cuivres fort et les toms disons de manière raisonnée. Le pire étant souvent le tom basse, ce dernier étant proche de la ride.

J'aime pour ma part avoir de grosses compressions sur les toms et bosser avec de la repisse m'amène souvent à les trigger mais pas dans n'importe conditions.

En session, une fois que le son de batterie plaît à tout le monde, que les futs sont biens accordés, etc... Je demande au batteur de me jouer tous les éléments de la batterie avec plusieurs nuances afin de pouvoir les sampler (si besoin) plus tard avec un trigger logiciel. Ça me permet de garder le son du kit sans avoir de repisse.

Cependant il y a des cas ou ça ne fonctionne pas, par exemple une montée sur le tom basse va demander beaucoup d'automation de seuil et peux être même trop compliquée à reproduire de manière naturelle pour un trigger. Dans d'autres cas la cloche de la ride peux venir déclencher ce dernier. Pour palier à ça on peux soit nettoyer la prise, mettre un EQ pour chopper la partie du spectre intéressante ou toujours faire une automation.