Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] L’enregistrement de la batterie - Room Stéréo (2e partie)

  • 14 réponses
  • 3 participants
  • 1 300 vues
  • 9 followers
1 [Bien débuter] L’enregistrement de la batterie - Room Stéréo (2e partie)
L’enregistrement de la batterie - Room Stéréo (2e partie)
Deuxième épisode consacré à la prise « Room Stéréo » dans le cadre du chapitre traitant de l’enregistrement de la batterie. Après avoir vu la semaine dernière le pourquoi de la chose, voici un début de réponse quant au comment…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Bonjour
Jusqu'à quelle distance est il cohérent que la captation de la room soit stéréo ? Dans le cas de ma pièce de prise, outre le fait qu'elle est totalement assymetrique, sans parois parallèles, si je veux capter les réflexions murales, il me faut être à 5 mètres environ. Du coup j'ai toujours capté la room en mono omni à +/- 4m, et à 2,5m de hauteur. Ou alors il faut que je "tape" sur les murs costaux mais la forme de la pièce et les traitements appliqués risquent de donner des prises très déséquilibrées (dead End/live End)
Ne vaut il mieux pas une bonne prise mono, d'autant qu'avec la distance, la largeur de l'instrument dans le champ spacial s'atténue grandement ?
3
Bonjour
Jusqu'à quelle distance est il cohérent que la captation de la room soit stéréo ? Dans le cas de ma pièce de prise, outre le fait qu'elle est totalement assymetrique, sans parois parallèles, si je veux capter les réflexions murales, il me faut être à 5 mètres environ. Du coup j'ai toujours capté la room en mono omni à +/- 4m, et à 2,5m de hauteur. Ou alors il faut que je "tape" sur les murs costaux mais la forme de la pièce et les traitements appliqués risquent de donner des prises très déséquilibrées (dead End/live End)
Ne vaut il mieux pas une bonne prise mono, d'autant qu'avec la distance, la largeur de l'instrument dans le champ spacial s'atténue grandement ?
4
Il me semble reconnaitre cet endroit....ne serait pas chez le grand et unique Paul....?;)

Franck Studio SDF

5
x
Hors sujet :
Toi tu n'as pas bien suivi la série, la réponse est ici :mdr:
6
Citation de Nantho :
x
Hors sujet :
Toi tu n'as pas bien suivi la série, la réponse est ici :mdr:

Désolé, mais à moins que mes limites intellectuelles m'empêchent de trouver réponse à ma question, je ne vois pas le début d'un semblant de réponse.
Je repose donc ma question : jusqu'à quelle distance est il pertinent de réaliser une captation stéréo de la room, et notamment si la pièce est assymetrique.
En espérant ne pas m'enfoncer dans le hors sujet....
7
Oups, désolé Skaperlipopette, c'était en réponse à Frankie09, pas à toi...

Concernant ta question, je t'avoue ne pas avoir de réponse toute faite. Si ça peut t'aider, sache qu'à titre personnel lorsque je débarque dans un nouveau lieu que je ne connais pas et que le propriétaire n'a pas d'avis sur la question, je prends le temps de tester différentes options tout simplement afin de déterminer ce qui sonne au mieux selon moi en fonction de l'idée que j'ai du son adéquat pour la production en cours.

[ Dernière édition du message le 12/06/2017 à 11:24:53 ]

8
Pas de problème.
Je reste tout de même circonspect quant à l'usage de la stéréo pour la room si l'idée est de donner de la profondeur.
Et je crois que vue la forme de ma pièce, ce que j'obtiendrai serait nécessairement déséquilibré.
9
Je pense que la question a se poser , si c'est pas deja fait , c'est de savoir qu'est ce que doivent obtenir des ROOM ST...? du bas...? du haut? de tout? Si je demande ca c'est que justement je me pose moi meme la question , mais j'ai peur de poser une question bete....

Franck Studio SDF

10
Ah ben non, il n'y a pas de question bête ! Et celle-ci est effectivement très intéressante :bravo:

Alors en fait, personnellement, je ne cherche pas franchement du haut ou du bas... Enfin disons que ce n'est pas en ces termes "spectraux" que je raisonne pour ce genre de prise. Je me focalise plutôt sur l'ambiance, la texture du son. Je sais que ce n'est pas hyper parlant, c'est toujours difficile de coller le mot juste et universel à un son :??: Pour essayer de retranscrire ça de façon fréquentielle, imaginons que je souhaite une atmosphère clean et bien définie, je vais effectivement privilégier le haut du spectre et une captation la plus précise possible des attaques histoire d'avoir une image stéréo nette. Pour quelque chose de plus diffus, je cherche plus de son réverbéré avec un poil moins de haut. Pour quelque chose de plus puissant, j'essaye de capturer du bas médium, etc.

J'espère que ça répond un peu à ta question ;)