Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Enregistrer la basse en direct

  • 29 réponses
  • 15 participants
  • 3 856 vues
  • 20 followers
1 [Bien débuter] Enregistrer la basse en direct
Enregistrer la basse en direct
Après deux premiers articles traitant des pré-requis incontournables à toute captation d'une basse digne de ce nom, je vous propose aujourd'hui d'entrer enfin dans le vif du sujet avec l'enregistrement direct de votre quatre cordes…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Bonjour,
J'enregistre ma Precision Bass directement dans mon préamp ART pro MPA II,
qui a une entrée haute impédance, dans une Steinberg UR22 mk II,
qui est aussi pourvu d'une entrée instrument,
et je suis très satisfait du son que je peux utiliser tel quel.

J'ai bien noté dans l'article, que ces entrées "high Z"
permettaient de se passer de DI,
mais je voudrais savoir si cela changerait beaucoup de choses si je passais ma basse
d'abord dans une DI?

Après comme le souligne Youtou,
Y'a peut-être aussi des différences de qualité des entrées instruments.

Et au final, je ne suis pas sûr de comprendre l'utilité de symétriser le signal
dans le cadre d'un enregistrement en Home studio.
12
L'intérêt est d'avoir une impédance en adéquation avec celle d'une entrée de préampli... sans quoi, tu convertis à la volée et bye bye le haut du spectre.
Quant à ton entrée hiz, c'est plus ou moins une d.i....
13
Merci Skaperlipopette,

D'accord pour l'impédance et la perte d'aigus.
C'est à peu près ce que je soupçonnais...

"plus ou moins une D.I." c'est aussi ce que j'en déduis de l'article.
Mais, y a-t-il des grosses différences de qualité entre les entrées hiZ et une D.I.?
Ou la différence est assez négligeable, sauf avec du matériel de pointe.
14
Les entrées haute impédance des cartes son, sont rarement folichonnes en terme de qualité, sans être non plus catastrophiques. C'est moyen.
En ce qui concerne les D.I., de Samson à Manley, ou de Harley Benton à Avalon, il y en a à tous les prix et toutes les qualités. Du coup, réponse de Normand : ça peut être mieux, ou non.
15
Je plussoie sur les sorties DI de certains amplis ou certaines pédales pre amp

mauvaise expérience perso avec une EDEN WTDI : la sortie DI souffle , at aplatit l'ensemble du spectre de maniere rédhibitoire
Idem pour la tete Eden WT 300
Les sorties DI des ampli TC , Ampeg SVT 3 sont tres moyennes, bien pour du live , tres plates pour du studio
bonne DI sur l'Aguilar TH 500 , tres convaincante ; de plus cet ampli a une sortie accordeur , donc thru ce qui permet en plus d'avoir , en entrée ligne sur la carte son , le signal d'origine en plus du signal DI pre ou post equa : ca permet de jouer pas mal sur le mix

Les Tech 21 sont pas mal par contre
La meilleure à mon gout reste l'Avalon U5
Masi ca reste personnel comme avis

Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie

16
Aguilar utilise maintenant du Burr Brown, et sur les anciennes séries utilisait du Jensen....
Quant au U5, c'est également ce que j'ai mais utilisant de plus en plus des basses actives, sa valeur ajoutée est de moins en moins évidente....
17
Citation :
mais je voudrais savoir si cela changerait beaucoup de choses si je passais ma basse
d'abord dans une DI?


non, ça serait totalement inutile.

Citation :
Et au final, je ne suis pas sûr de comprendre l'utilité de symétriser le signal
dans le cadre d'un enregistrement en Home studio.


comme tu le dis, symétriser le signal en studio, sur les petites distances de câbles, peu d'intére^t objectif. En revanche l'adaptation des impédances là c'est une autre histoire, et il ne faut jamais brancher une basse vers l'entrée ligne d'une table de mix, d'une carte son ou d'un converto.
Ca fonctionnera hein, mais ça donnera des artefacts sonores pas bien jojos.

Après, ce qui fonctionne bien pour une basse, c'est un preampli de type studio équipé d'une entrée hi-Z, comme ton ART, mais meilleur (perso ce rack je le trouve ultra mauvais).
Quand on veut un son subtilement coloré, y a de très bons trucs, comme chez TLaudio ou Universal audio.
18
19
Citation de Will :
Une tranche TFPro P1 :bave:

On a vu pire :-D
20