Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] L'enregistrement d'un ampli basse

  • 31 réponses
  • 16 participants
  • 3 607 vues
  • 21 followers
1 [Bien débuter] L'enregistrement d'un ampli basse
L'enregistrement d'un ampli basse
Dans l'épisode précédent, nous avons vu comment enregistrer une basse électrique en direct. Bien que pouvant se suffire à lui-même, ce type de prise délivre un son manquant cruellement de corps, ce qui s'avère parfois problématique lorsque la production sur laquelle vous travaillez nécessite une fondation plus charnue. Afin de redonner du poil de la bête à votre groove, il convient d'en passer par une forme d'enregistrement plus conventionnelle : la captation via un ou plusieurs microphones du son produit par un ampli basse.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Citation :
Pour info, il s'agit de la prise d'une Fender Jazz Bass réalisée au médiator avec le micro chevalet coupé et le potentiomètre de tonalité au minimum.

Je suis surpris du choix du choix de Nantho pour la prise.
Le micro chevalet et la tonalité à zéro va apporter un son rond (micro) sur lequel on va couper les aigus (tonalité).
Le jeu au médiator va apporter beaucoup d'attaque donc plus d'aigus.
Il y a une petite incohérence de mon point de vue, j'aurai plutôt encouragé une prise jouée au doigt (je n'ai rien contre le médiator ;)) mais avec une tonalité plus ouverte.

Nantho, Y a t il une raison particulière de ce choix ? personnel ? Artistique ? Mise en place ? Tu n'as pas eu le choix :D: ?
Est ce que cette prise est celle qui mixe le mieux avec un de tes enregistrements Ampli ?
"Fight the war, fuck the norm" Know your enemy - Rage Against The Machine
22
Salut

A mon avis reno n'a pas de problème de déphasage parce qu'il ne mixe pas le signal direct à celui reampé.

Je précise que je ne suis pas expert en la matière et que je ne cherche qu'à comprendre.

allias FendKrane sur call of' mais rien à voir avec la musique

23
De manière générale, le mix d'un signal "DI" et d'un signal à prise micro + ampli nécessite quelque chose pour limiter la casse, que ça soit un alignement à la main des pistes dans le séquenceur, ou l'utilisation d'un outil qui permet de compenser le retard voire d'aligner la phase...

En tout cas, une prise micro implique une distance entre le micro et le HP, et cette distance de fait génère l'équivalent d'un retard en ms à cause de la propagation du son. Après, on est pas sur une retard fixe non plus parce qu'on récupère aussi la réverbération de la pièce, parce que chaque HP ne rayonne pas simplement des ondes en ligne droite, plus d'autres choses en fonction du microphone, et aussi parce qu'on capte ce qui sort de chaque HP lorsqu'il y en a plusieurs. Enfin, l'amplificateur lui-même ainsi que tout ce qu'il y a entre la sortie amplificateur et la diffusion du son et entre le micro et l'interface d'enregistrement vont tous mettre un peu de bordel dans la phase du signal. Par exemple, chaque fois que vous voyez une lampe quelque part, vous pouvez être sûr que la phase du signal qui passe au travers à de fortes chances d'être inversée au moins une fois (voire deux).

A la fin, on se retrouve avec deux signaux qui en fait ne peuvent pratiquement pas être recalés même avec les bons outils, parce que leurs phases sont pas mal décorrélées, mais pas suffisamment non plus. Et en les sommant, on entend des phénomènes classiques de filtres en peignes ou de notchs lorsqu'on somme un signal avec lui-même décalé ou avec lui-même déphasé. Et tout ce qui peut être fait, c'est de recaler autant que possible à l'oreille, jusqu'à qu'on soit satisfait du résultat.

Quand on fait tout avec du logiciel uniquement, les choses sont souvent un peu plus simples à réaliser, notamment parce que le signal "DI" est celui qui est envoyé dans la simulation d'amplificateur. Il arrive d'ailleurs dans certains contextes qu'on ajoute un troisième bus parallèle avec une version "DI distordue" pour rajouter un peu de "graou" au résultat final, soit avec un plug-in de disto basique, soit avec un truc dédié comme le TSE BOD. Et puis on peut se simplifier la vie en analogique en utilisant des préamps au format pédale par exemple pour ne pas avoir à faire de prise de son, comme les SansAmp ou le Two Notes LeBass qui propose en bonus un pseudo dry/wet avec son mode fusion. A la maison j'ai plein d'autres joujoux pour faire ça comme le Hartke Bass Attack ou le AshDown HyperDrive.

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

24
@wolfen : je constate que l'on rencontre les mêmes phénomènes et que l'on résoud les problèmes de la même manière ;)
Non seulement c'est juste des phénomènes physiques normaux, mais ça relève juste du bon sens.
Moralité, l'affirmation de Reno est à prendre avec des pincettes voire même à ne pas prendre en compte du tout.
25
Citation de rock :
Il utilise Reaper :volatil: :volatil: :volatil::boire:


Citation de Jimbass :
... et surtout, avec le plug-in adéquat !

(en fait, ceci est juste un flag ...)


Franchement, vos arguments me font chi.r. Je me tire de ce site. icon_facepalm.gif
26
x
Hors sujet :
Non mais là je pense surtout que Reno allait dire quelque chose de censé comme d'habitude sur la question du mixage, mais que ça le saoule quand on le prend à parti pour rien dans des sujets qui n'ont aucun rapport sur ses positions concernant le séquenceur Reaper, et les débats houleux qui ont suivi que j'ai vu de loin. Voyant qu'on venait (encore) le troller, il est parti du sujet de manière un peu abrupte...

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

27
x
Hors sujet :
...et tout à fait compréhensible...

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

28
Un peu d'abnégation pourrait éviter bien des cyber psychodrames.
Des trolls il y en aura toujours, il suffit d'en faire abstraction et ils se lassent vite.
29
Ok merci wolfan pour ces explications claires et précises. Je ne savais pas qu'au final on mixais le signal DI avec celui traité.
J'ai souvent été confronté à la latence qui m'a causé pas mal de soucis en MAO et m'en a découragé par le passé. Je me suis récemment tourné vers un tascam dp 32 sensé apporter une solution mais les je n'ai pas encore eu l'occasion de l'utiliser (ayant déménagé peu après son aquisition).

Citation :
Franchement, vos arguments me font chi.r. Je me tire de ce site. 


Je ne vois pas pourquoi le choix du hardware serai plus valable et moins risible que celui du soft, c'est une question de moyens, de goûts et aussi pratique.

En ce qui me concerne j'ai pas mal de matos, un enregistreur, une console de mix, des guitares/basse/ampli, des BAR/synthés et j'en passe.
Mais depuis 6 mois tout cela est soigneusement emballé et stocké dans un petit local car dans mon nouveau chez moi je n'ai pu ramener que deux guitares, un baffle et deux têtes, posés dans un coin de la chambre, rien de plus. Dans cette situation travailler avec des soft serait la seule solution (bien que je préfère attendre de re-déménager) et il n'y a pas de quoi en rire, on fait comme on peut et surtout comme on veut avec ce qu'on as.

Pareil pour Reno, plutôt que de lui rentrer dans le lard direct il aurait été plus sage de s'intéresser à sa manière de faire. Car on est ici sur une sorte de didacticiel destiné aux débutants/amateurs dont je fais partie, où les expérimentés et le partage de leur savoir sont les bienvenus.

allias FendKrane sur call of' mais rien à voir avec la musique

30
Je ne sais pas quand je reviendrais ici mais je dois dire que le point de vue de Reno m’intéressait vivement ayant moi-même bcp enregistré cet été (batt, gtr, bass, voix). Le fait qu'il se fasse bâcher avec l'expérience qu'il a en enregistrement m'exaspère à tel point que je vais lui poser la question sur le forum dont on ne parle pas. Il a ses mauvais côtés, comme nous tous, mais a su se reprendre et tenir compte des critiques à son égard. Si c'est pour redémarrer un pogrom, je m'en vais... Pas de calimérisme de ma part mais il y a des sondages ou les - disparaissent étrangement et des posts ou la modération se volatilise.
Bien à vous.