Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] L'enregistrement de la basse - Avec ou sans effets ?

  • 6 réponses
  • 7 participants
  • 1 148 vues
  • 16 followers
1 [Bien débuter] L'enregistrement de la basse - Avec ou sans effets ?
L'enregistrement de la basse - Avec ou sans effets ?
Dans ce nouvel épisode consacré à l'enregistrement de la basse électrique, nous allons nous pencher sur une question épineuse : faut-il enregistrer la 4 cordes avec ou sans effets ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Simple et efficace.
Il y a aussi la possibilité de faire un ajustement Dry/Wet non ?
3
J'enregistre systématiquement mes effets, à savoir au minimum un compresseur. Si je décide d'utiliser un overdrive ou une fuzz il est évident que c'est parce que l'effet lui-même définit le son choisi pour le morceau. Donc enregistré. Comme je n'ai pas d'ampli le signal est prélevé à la sortie de mon préamp/DI. Bien-sûr enregistrer en parallèle le son dry est une excellente idée car en plus d'une sécurité cela permet de doser les effets comme l'a dit Zaiuz dans le post précédent.

Pour ma part je ne m'embête pas ça passe ou ça casse. Et si c'est ingérable au mixage je refais la prise. C'est l'avantage du home-studio.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

4
En studio la demarche me semble tout a fait judicieuse, bien que certaines pedales doivent être difficile a remplacer / émuler par du rack de studio, notamment pour les Fuzz et disto je pense. Perso avec ce genre d’effets j’ai presque toujours le dry mixé au wet via une boss Ls2 ou le blend de la pédale. Sur un bon OD (qui bouffe pas les graves...) pas besoin, et c’est même dommage de le mixe au clean je trouve.
Mais en studio beaucoup de choses sont possibles.


[mode hors sujet on]
Par contre sur scène, là je craque... les ingés qui veulent a tout prix voir de force chopper le DI avant le moindre effet, par prudence...(je sais bien) pour le mixer au effets lui même, dans un contexte ou il ne connais ni les morceaux, ni le chainage du pedalboard, c’est insupportable.
Un octaveur déjà réglé avec un mix dry/wet bien précis foutut en l’air par le dry rajouté par l’ingé par exemple, surtout quand tu joues sur 4 cordes et transposes en pur wet... affreux !!! conflit...
5
En studio on peut utiliser un splitter comme le Lehle P-Split II.
1 in 2 out. Le premier out entre dans une D.I pour enregistrer le son direct (thru dans l'ampli). Le deuxième out entre dans la série de pédale puis repris par D.I pour être aussi enregistré.
Rien n'empêche de préférer d'envoyer le circuit avec pédale via le thru vers l'ampli qui sera de toute façon repris par le micro.
6
C'est une question de choix à la prod ...
Ne pas faire de choix à la prod est pénalisant, cela veut dire que l'on ne sait pas où l'on va.

Le mieux reste toujours de faire une DI propre en parrallèle avec une prise + FX.

De cette manière tout est permis au mix et les combinaisons sont infinies.
7
Ouais,on croit que la basse ça va etre cool a enregistrer...enfin je veux dire fastoche;..ben ...pas du tout...ça donne pas ce qu'on veut,c'est la que faut se creuser...donc ,merci gens d'AF.

[ Dernière édition du message le 09/11/2017 à 13:51:33 ]