Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Micro chant et stratégie d'investissement

  • 60 réponses
  • 27 participants
  • 5 105 vues
  • 33 followers
1 [Bien débuter] Micro chant et stratégie d'investissement
micro-chant-et-strategie-d-investissement-2852.jpg
Après les épisodes que je ne souhaitais pas réellement rédiger, permettez-moi de vous proposer aujourd'hui celui que j'aurais souhaité avoir sous le nez lorsque je n'étais qu'un néophyte essayant de mettre le premier orteil dans le monde de l'audio.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
51
Le dernier post de JP.B est, j'aurais presque envie de dire malheureusement vrai et tres objectif. Bon j'ai écrit... presque ;). A mon sens, c'est ce qui explique "encore" l'intéret majeur d'un studio professionnel, quand ce dernier dispose d'une acoustique digne de ce nom bien entendu.
52
Vous seriez étonné de l'acoustique de certains studios dits "professionnels"...

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

53
x
Hors sujet :
Pas de problème Jean-Pierre B., je suis d'accord avec ce que tu dis (toi et la physique). D'ailleurs je réfléchis à la construction de panneaux épais qu'il faudra que je monte de la cave à chaque fois que je fais mes prises... Et merci pour les sujets que j'ai pu lire où tu prodiges tes conseils au sujet des traitements acoustiques.
54
Citation de Jean-Pierre :
Vous seriez étonné de l'acoustique de certains studios dits "professionnels"...

Vrai :-D

Certains ont cependant au moins un petit avantage sur beaucoup de home-studio : la taille de la pièce (quand il y a en a de grandes) permet d'éloigner les réflexions et donc de récupérer un peu moins de murs dans la prise.

Conclusion : mieux vaut parfois enregistrer dans une grande pièce si elle n'est pas trop réverbérante que dans une petite.
Ou mieux vaut enregistrer dans une pièce ayant une assez belle acoustique que dans la petite pièce qui sert de home-studio si son acoustique est médiocre.
C'est ce que j'évoquais quand je parlais plus haut de maîtrise de l'environnement acoustique. On a souvent à portée de main des endroits bien plus intéressants pour enregistrer que nos home-studio. Or, d'une part il est devenu beaucoup plus facile d'enregistrer hors les murs (beaucoup de gens sont équipés de portables et sinon, les bons enregistreurs sont assez accessibles), d'autre part, dans un cadre amateur (home-studio ne veut pas forcément dire amateur : beaucoup de pros ont leur home-studio), on a souvent le temps. Le temps de se déplacer, le temps de faire des essais, etc.

Il y a parfois des endroits incongrus qui méritent des essais et peuvent donner des résultats hors norme. Pas loin de chez moi, il y a un vieux viaduc dont j'ai repéré un endroit sous les arches qui sonne super. Faudra enregistrer de nuit pour éviter la circulation, mais il y a du potentiel. Les passages sous terrains ont parfois des acoustiques intéressantes, etc. De fois, il suffit de demander pour pouvoir accéder aux salles d'une école de musique en dehors des heures de cours et il peut simplement y avoir dans nos relations des gens dont certaines pièces de logement ont des acoustiques très convenables, voire sympa.
55
Pour l'enregistrement, si les basses fréquences sont un problème qu'il faut absolument traiter, et ce peu importe les dimensions et le type de pièces (control room, tracking room, Live room etc), le haut du spectre n'a pas vraiment de règles. C'est une question de préférence/rendu/choix artistique.

Bien qu'il y ait des traitements plus adéquates selon les instruments.

Concernant les studios pros + 1 avec ce que tu dis Will.

Pour connaitre le sujet quand je vois des studios qui font payer X centaines d'euros pour quelques heures de session, alors que ce n'est pas un studio, mais seulement une pièce avec du matériel dedans, c'est vraiment se foutre la gueule du client, aveuglé par le bling-bling des machines et le 'traitement' qui n'en est pas un.

Au sujet des mousses,
Citation de Will :
S'ils s'agit d'y coller de la mousse, outre qu'il existe des moyens de les rendre amovibles, ça ne me semble pas sorcier de prévoir le budget pour retapisser une pièce avant le prochain départ.


il me semble que l'on en a déjà parlé. Et c'est vraiment à éviter...en toute circonstance. C'est exactement tout l'inverse de ce que l'on cherche.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

56
Citation de david198559 :
Citation de Dominique :
Bonjour à tous !
Du haut de mes 40 années dans le métier je pense avoir une bonne expérience .... Fini les certitudes des débuts , le Monde a bien changé et l'audio pro aussi .
Une chose ne change pas c'est les lois de l'acoustique , donc le " meilleur " micro dans un espace non traité c'est comme avoir une Aston Martin sans les roues !
La solution de la " récup " de vieux matelas est bonne à condition de savoir un peu bricoler et de privilégier le latex plutôt que la mousse , alvéolé bien entendu . La fixation peut se faire sur panneau d'Isorel ainsi déplaçable à volonté même en cas de déménagement !
Revenons au micro ; le " micro de la mort qui tue " à tous les coup , je ne le connais pas , en revanche j'ai constaté depuis des décennies que l'interface micro / préampli était vraiment importante voire capitale .... Et comme Rupert Neve je suis convaincu qu'une entrée sur transformateur est bien supérieure à une symétrie électronique sur ampli-op majoritairement ; donc un Portico ou une tranche récupéré de MCI ou SSL , API , Harrison .... Le choix est vaste mais il faut savoir jouer du fer à souder et aimer bricoler ! Cet amour du bricolage vous fera faire de nombreuses économies en faisant des petites modifications sur des microphones dit de " premier prix " , il y a des perles qui se cachent dans les coquilles , ainsi la série Perception de chez AKG est une vraie aubaine:aime: ; il y a chez Lewitt des " entrée de gamme " formidable , les clones de SM57 de Musicstore sont bluffant à ce prix ( et j'ai bluffé des artistes de renom:lol: ) . Les micros d'occasion sont souvent beaucoup trop cher quand ils sont " vintage " et les prix ne sont que rarement justifiés sauf si leur état est excellent , sinon mettre 10 000 $ dans un U47 sans avoir la certitude de pouvoir changer la lampe un jour c'est jeter ses économies chez LREM :((( ! N'ayez pas d'a priori sur une marque ou une origine ou la " gueule " du micro ; j'ai eu un Melodium a ruban qui était vraiment trés vilain mais qui " sonnait " particulièrement bien ! Le prix d'un microphone est justifié par sa complexité et la qualité des composants mais aussi par la marge du constructeur et les frais de publicité sans oublier que l'ouvrier Chinois est moins payé parait-il que le technicien Suédois , néanmoins sachez que les process de fabrications sont aujourd'hui de haut niveau et qu'il est devenu plus facile de faire un C 414 que de faire un D 224 ( exemple AKG ) , donc mis à part les micros de Joué Club et consort vous pouvez acquérir pour un SMIC net de quoi vous faire plaisir et faire du bon travail !

P.S. : j'en profite pour vous dire que j'arrête le métier et que j'ai des valises de micros à vendre :oo:


Moi je suis absolument d'accord avec l'argument du prampli. J'ai essayé pas mal de matériel en homestudio (non traité). Et il m'est arrivé d'enregistrer trois d'enregistrer et de me dire, waouh ça sonne comme un disque (meme sans autres traitements), alors que avec le meme micro et les preamp ça sonnaient brouillon.

1. Avec un BAE Audio 1073 DMP (en fait des 1272) et je crois un Rode NT1A meme, j'avais l'impression d'avoir pratiquement le son de "la meme" de Maitre Gims et Vianney.

2. Avec un Brent Averill 1272 modifié en 1073, avec des Transfo Marinairs, et quelques autres composants (originaux), j'avais le son à 90% de Nirvana, Never mind.

3. Le meme Brent Averill, avec quelques modifs, mais sans les Marinair, sonnait (avec un micro Gefell UM70) pratiquement comme un acapella de Beres Hammond (moins connu)"They gonna talk" .


J'ajoute une info manquante, les deux derniers exemples ont été enregistrés sur un Tascam 2488 neo, et je crois bien me rappeler que le premier exemple etait aussi enregistré sur un enregistreur et pas dans un DAW. Peut etre ça joue un role aussi.

C'est vrai que j'ai aussi enregistré avec du tres bon matos sur des RME et Apogee, et sans etre mauvais, le resultat n'etait pas transcendant, ou particulierement pro. Le preampli etait un plus, mais pas autant que dans les exemples cités ci-dessus. Par contre avec le Tascam 2488neo, le preampli fait une différence majeure.



57
Citation de david198559 :
Bon, j'ai encore réfléchi à la question. Et c'est vrai que cela dépend aussi d'ou on se place (débutant ou pas, budget...). Ce qui suit n'est que mon avis personnel.

1. Pour débuter le plus intelligent est sans doute d'acheter un couple micro-interface potable d'occasion dans les 200 EUR. Et on peut déjà faire de très bonne choses.

(D'acheter neuf, peut par contre avoir l'avantage de pouvoir essayer le matériel et de le renvoyer s'il ne convient pas.)

...et ne pas trop réfléchir, faire de la musique, et ne pas etre trop perfectionniste.

Abiba (Rode NT1A et Presonus VSL)

https://www.youtube.com/watch?v=LyG0NPXGqKo

Koffee (Micro et interface Scarlet)

https://www.youtube.com/watch?v=LmUDJs9wO0k

autre option, acheter une interface Apogee Duet ou RME babyface p.e. d'occasion (dans les 200EUR).

Par contre il est vrai que je me suis embeté de faire qch de potable pendant des années avec une Emu 0404 (micros SM58, Audio Technica 2020, Samson), et c'était juste super frustrant et décourageant.

2. Autre possibilité, que je recommande pas forcément pour la plupart, mais que je referais si je devais recommencer. Acheter pour 2000 a 3000EUR de très bon matos d'occasion (on perd pas ou peu à la revente), c'est à dire un micro, un préampli, et une interface.

Ca m'aurais évité bien des heures de galère, et au final j'aurais meme dépensé moins que si je n'avais pas acheté tout ce matériel d'entrée de gamme. Mais c'est sur qu'il faut aussi trouver ce budget. D'utiliser du matos pro, c'est un voile qui se lève au niveau de la qualité des enregistrements, et c'est beaucoup plus plaisant à travailler.

(Dans ce cas, se débrouiller pour essayer le matériel avant achat.)

3. Meme avec des préamplis d'interface RME ou Apogee, le fait d'utiliser de bons preamplis externes fait une grande différence, qualité du signal, beauté de celui-ci, rapport signal/bruit!, distinction des prises... Mais c'est vrai que la je parle de préamplis haut de gamme, donc vite chers.

4. Bricoler, sur des micros ou des anciennes tranches de consoles est un très bon plan, sauf, et ça été mon cas, on peut se faire piéger: on commencer à plus bricoler qu'à faire de la musique, on se passionne pour la chose, et on arrete pas de penser qu'on pourrais faire telle ou telle amélioration,... A cause de ça je ne le referais plus.

5. Garder à l'esprit d'essayer un micro en prise seule, mais aussi dans le cadre d'un mix.

6. Le micro parfait peut exister pour une voix, mais garder à l'esprit que parfois de l'EQ peut vous aider à optenir ce résultat. Donc maitriser un peu l'EQ peut etre utile.

7. Le mieux est sans doute, de ne pas etre trop perfectionniste, avoir un micro qui fait plus ou moins l'affaire, et travailler (quelle que soit la gamme de prix).

8. On peut chercher le micro parfait ou combinaison (micro preampli, voir interface), mais à moins d'avoir la chance de tomber directement dessus, ça peut etre une longue recherche... Et le danger c'est à nouveau de se passionner de matériel, et se concentrer sur l'essentiel la musique. (c'est vrai que je me place du point de vue d'un musicien).

9. Je ne parle pas de traitement acoustique parce que je ne m'y connais pas.



Je vais reprendre ce post également, ma réflexion ayant évoluée, et puis ayant essayé pas mal de matériel, quelques expériences me sont revenues à l'esprit.

Un point important est que tout ne se vaut pas dans une meme gamme de prix. Par exemple si j'ai galéré avec une Emu 0404, j'ai eu une petite Alesis (que je viens de voir d'occaze à 20 EUR) qui m'a bien servie. Je l'ai utilisé avec un GAP 73 modifié (et Oktava 319, Shure SM57), et cette configuration me convenait bien mieux que du matos beaucoup plus cher.

Et pour les préamplis par exemple, j'ai été pas spécialement emballé par des Great River, Avalon, contrairement à des Neve, BAE Audio et API (avis et gout personnels bien sur).

Et donc si on investit dans du matériel cher il faut choisir très judicieusement, et il faut absolument le tester avant de l'acheter, parce que effectivement on peut très bien se retrouver avec du matos à des milliers d'EUR, et que ça nous convienne pas du tout.

Donc je me répète et me corrige: le conseil le plus sage est de commencer avec quelque chose de peu cher avec un minimum de qualité, et que ça vous convienne.

Par contre si vous savez qu'un chaine d'enregistrement pro vous convient à 100%, et que vous etes determinés a faire de l'enregistrement, de faire un investissement un peu plus important dès le début me parait etre aussi une démarche valable, mais ce n'est évidemment pas à conseiller à la majorité des gens.






58
Citation :
Impossible d'entendre la différence, personne n'y a jamais entendu que dalle. Bon, si ça avait été pour tout le film, là oui, mais noyé au milieu du reste, le son d'un micro de merde ça rend pareil qu'un micro allemand à lampe, finalement. :-D


J'aurais juste pas aimé être le pauvre gars qui a dû passer des plombes sur izotope RX pour nettoyer la merde.
59
Citation de Dominique :
ainsi la série Perception de chez AKG est une vraie aubaine

Quelles ont été les modifs apportées à ce micro pour obtenir un meilleur son ça m'intéresse???
60
Le changement du condensateur de sortie 😎 c'est tout et c'est beaucoup. Finie la brillance excessive, un son plus. ......occidental !

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."