Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du Solina de Behringer

  • 232 réponses
  • 54 participants
  • 22 338 vues
  • 64 followers
1 Commentaires sur le test : Test du Solina de Behringer
5344.jpg
Enfin disponible sur les étagères, le Solina de Behringer est une version module très abordable de la célèbre string machine développée dans les 70’s par Eminent, ajoutant des petits plus bien agréables pour améliorer le concept.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
101
En général, un EQ permet d'enlever des aigus jugés en trop. Je ne connais pas d'EQ qui permet de créer des aigus supplémentaires pour combler un manque.
D’où l’intérêt d'en avoir de trop plutôt que pas assez. Mais je ne connais pas tout.

[ Dernière édition du message le 06/08/2023 à 16:10:00 ]

102
Citation de paroukal :
En général, un EQ permet d'enlever des aigus jugés en trop. Je ne connais pas d'EQ qui permet de créer des aigus supplémentaires pour combler un manque. Mais je ne connais pas tout.


Tu prends une EQ stéréo externe et tu pourra ajouter tout les aigus que tu veux.
103
Citation :
Tu prends une EQ stéréo externe et tu pourra ajouter tout les aigus que tu veux.

Oui, appliquer un filtre passe haut. Mais c'est un pis-aller.
Ça ne remplace pas l’absence de brillance naturelle, je veux parler surtout d'instruments acoustiques ou voix humaines. Pour des instruments électroniques, ça fonctionnera plus facilement en effet.
104
- Personne ne parle d'appliquer un filtre pass-haut.
- Justement un EQ est là pour atténuer/booster des fréquences, qu'elles soient humaines ou électroniques.

105
Citation de paroukal :
Citation :
Tu prends une EQ stéréo externe et tu pourra ajouter tout les aigus que tu veux.

Oui, appliquer un filtre passe haut. Mais c'est un pis-aller.
.

Non
On fait ca depuis que les eq existent, que ce soit en sortie directe du synthé/guitare/voix ou sur console.
C'est la base du mix, équilibrer les fréquence.
106
Citation de Push-Pull :
Citation :
En étant plus brillant et plus précis que le son de l'original, le son du Bolina serait-il meilleur?

Bah si c'est juste une histoire de brillance (en plus ou en moins) je rappelle que sur beaucoup de tables de mix et dans beaucoup de DAW il y a un outil spécialement dédié à ça qui s'appelle "équaliseur"... :clin:

Je posais cette question de manière humoristique, mais désolé, j'ai oublié de joindre l'émoji qui va avec.

Sinon, oui, je connais les égaliseurs pour les utiliser déjà depuis un demi siècle et en avoir fabriqué de mes mains quand j'étais plus jeune. :clin:
Pour revenir au sujet, je pense qu'un quiz sur un comparatif de deux instruments n'a d’intérêt que si les extraits n'ont pas subit d'égalisation. Et si Synthwalker précise dans le test:
Citation :
Le son est crémeux, soyeux, carac­té­ris­tique du modèle vintage, mais plus brillant.

c'est logique de retrouver dans les extraits sonores cette brillance, ce qu'on peut en faire par la suite n'est pas le sujet. Sur ce, bonne journée à vous.
107
Oui, le son du Behringer est plus brillant que celui de mon Eminent, on l'entend clairement dans les extraits audio, c'est comme ça qu'on les reconnait les yeux fermés mais les oreilles ouvertes. Comme je l'ai écrit dans un commentaire précédent, j'en ai parlé à Laurent "Baloran" qui a un Solina Behringer et d'autres String machines différentes des miennes, on a fait le même constat, les anciennes sonnent moins brillant d'une façon générale.
J'ai aussi regardé les schémas du Solina, il n'y a pas d'ajustables dans la section filtre avant le tri-chorus, ni dans les pré-amplis de sortie. Après, un coup d'EQ rend le Behringer comme l'Eminent, mais j'ai tout laissé à plat pour le quiz, l'idée était de faire entendre les deux tels qu'ils sortent, pas de piéger les gens... J'ai juste matché les niveaux (car le Behringer sort 5dB plus fort que l'Eminent, mais a plus de bruit de fond sur le tri-chorus et a un sifflement sur le phaser quand la couleur est en position basse).
Le Behringer plus brillant fait que le phaser sort aussi un son plus criard quand le filtrage disparait, parfois presque agressif suivant les réglages des registres.
Pour être complet, les niveaux relatifs des registres ne sont pas à fait le même sur les deux machines, l'Eminent me parait plus équilibré quand on mélange les cuivres aux strings. Cela matche mieux, surtout quand on met du Crescendo (seuls les strings sont concernés) et que les strings "rejoignent" les cuivres.
Je balance les résultats du quiz vers 19h, si certains veulent encore donner leur avis d'ici là...
108
BEEB
EBBE
EBEB


Qu’il sorte plus brillant je trouve ça pas mal finalement, c’est un peu plus simple de corriger / filtrer après coup.
D’ façon j’en veux un !

[ Dernière édition du message le 06/08/2023 à 18:58:03 ]

109
Bon allez, pour faire plaisir alors :

N°1 : E B E B
N°2 : E B E B
N°3 : E B E B

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

110
Pour moi il sonne plus brillant mais surtout globalement plus criard. C’est beaucoup moins rond, moelleux et ample que d’autres string machines, italiennes principalement. Grosse présence dans le haut médium. L’avantage c’est que c’est plus facile à placer dans un mix. Joué solo le Solina est moins inspirant que les autres.
Mais encore une fois le Solina original sonne aussi comme ça, j’en avais révisé un il y a quelques semaines et fait le même constat comparé aux autres.