Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Vermona Mono Lancet
Photos
1/136
Vermona Mono Lancet

Sujet Vermona Mono Lancet ou Moog Slim Phatty ?

  • 19 réponses
  • 11 participants
  • 6 815 vues
  • 9 followers
1 Vermona Mono Lancet ou Moog Slim Phatty ?
Bonjour,

Désolé car je vais être un peu long. Je souhaiterais avoir des avis comparatifs au sujet des deux synthé cités dans le titre. Je n'ignore pas qu'ils ne sont pas tout à fait comparables, d'abord pour une question de prix (presque du simple au double), ensuite pour une question de fonctionnalités (le premier n'a quasiment pas d'implémentation midi, l'autre oui ; celui-ci propose une sauvegarde des sons créés, pas celui-là, etc.). Je sais que le mieux reste de les essayer : je le ferai ce week-end. Néanmoins, j'aurais aimé connaître les sentiments des uns et des autres.

Au niveau du son, pour ce que j'ai entendu, ce qui m'a le plus frappé est le côté "vintage" du Mono Lancet. Il sonne sale et un peu étouffé (en particulier le VCO1 sur triangle). Les démos que j'ai pu écouter m'ont réellement fait penser à un synthé des 80's. Et ça, j'aime beaucoup.

Du côté du Moog, le son m'a paru plus propre et plus droit (plus moderne, peut-être), cependant sa puissance, ainsi que celle du filtre (que l'on peut saturer) et le côté gras m'ont fasciné. Par ailleurs, l'audio in permettant le branchement d'un instrument extérieur est un avantage indéniable.

Pour ce qui est des inconvénients du Mono Lancet, je retiendrai essentiellement :
- le manque d'implémentation midi
- l'impossibilité de sauvegarder les sons créés (toutefois, heureux possesseur d'une Vermona DRM1 MkIII, j'ai retrouvé la sauvegarde des kits à l'ancienne : en les notant sur un schéma de la façade. Et, ma foi, ce n'est pas très contraignant ; c'est même assez amusant, dans le fond). Je précise que mon utilisation sera en studio, pas en live.

Parmi les inconvénients du Moog, je dirais :
- pas d'accès direct à toutes les fonctionnalités (par exemple, un seul potard pour le cut off et la résonance...)
- tout un tas de petits trucs relevés dans l'article de Sound On Sound (en anglais) : https://www.soundonsound.com/sos/mar11/articles/moog-slim-phatty.htm
notamment les limites de la vélocité (ce qui me surprend énormément !).

Bon, je m'arrête là sinon personne ne va parvenir au bout de ce message...

Merci d'avance à tous ceux qui donneront un avis.
Afficher le premier post
11
Le Nanozwerg, oui, et le Microzwerg également. Je vais voir si je peux les essayer.

En effet, kentucky lover, il y a également le Dark Energy de chez Doepfer, je te remercie. Je le connais mais ne l'ai jamais écouté en dehors de ce que l'on trouve sur le Net. Il a l'air bien. Toutefois, d'après ce que j'ai pu lire de-ci de-là, il serait un cran en-dessous du Vermona Mono Lancet en termes de qualité sonore (il serait moins profond, moins gras, plus à l'aise pour des sons délirants, comme tu dis). Mais il est plus développé en termes de fonctionnalités.
12
Parmi les petits monos vintage pas surcotés (autour de 400 euros) et intéressants/typés, il y a les roland sh-09, kawai 100f, korg 700s (ces deux derniers demanderont une motif pour disposer d'entrées cv/gate, mais on trouve les schémas facilement, ça ne demande pas de compétence particulière et tu peux te faire aider facilement sur le net).
Mfb je connais pas...ce qu'on peut entendre sur le net ne manque pas de caractère...pas trop cher, pas sophistiqué, j'aime bien.
Dans le neuf, je te conseillerais aussi de jeter un coup d'oeil là : https://mutable-instruments.net/. On peut en trouver des assemblés autour de 350 euros.
Sinon, pourquoi ne pas chercher parmi les polyphoniques multitimbraux style ensoniq esq-1, c'est un hybride avec une interface tout à fait utilisable et des possibilités plutôt rares (le sq-80 est encore mieux mais plus difficile à trouver) !
Les sixtrak, multitrak sont bien, aussi, mais faut négocier, ces fameux cem-3394 ne sont pas gratuits en cas de souci !

[ Dernière édition du message le 19/10/2011 à 18:57:10 ]

13
il me semble que le dark energy ,n'a qu'un oscillo, le son est moins épais quand même

en tout cas, j'adore mon monolancet. C'est mon premier mono analo, je suis pas un pro de la synthèse, mais je m'éclate vraiment avec. L'absence de mémoire n'est pas forcément rédhibitoire, et puis ça force à tourner ces boutons sans arrêt, et ils sont là pour ça !!
:bravo:
14
Attends, reprenons les choses depuis le début; tu dis au sujet du mono lancet: le manque d'implémentation midi... Je vais donc sur le site Vermona et qu'est-ce que je trouve:

Citation :
MIDI Interface
•Note on/off
•Pitch Bender an/aus (CC 84) – wirkt auf VCO Tonhöhe (+/- 4 Ganztöne)
•Modulationsrad an/aus (CC 85) – wirkt auf Pulsweite der VCOs
•Aftertouch an/aus (CC 86) – wirkt auf Cutoff-Frequenz
•Velocity an/aus (CC 87) – wirkt auf VCA
•Velocity zusätzlich auf Cutoff-Frequenz schaltbar (CC 88)
•Glide-Switch (CC 89) – Glide wirkt nur bei Legatospiel
•Legato ein/aus (CC 90) – Hüllkurve wird bei Legatospiel nicht neu getriggert


C'est déjà pas mal du tout ! Tous les analos ne répondent pas à 7 Control Change, crois moi !

Quant à la qualité de Vermona, elle est tout à fait correcte: De chez eux, je possède le DRM1 MK2. Je ne m'en plains pas.

Chez Moog, tu payes la marque... ;)

Deviens ce que tu es.

[ Dernière édition du message le 19/10/2011 à 19:48:46 ]

15
Merci à tous pour vos réponses.

@ usw : merci beaucoup pour tous ces conseils ! Cela va me faire beaucoup de choses à explorer.

@ One_ : il me semble aussi que le Dark Energy est moins épais. Mais il possède d'autres atouts. Avec le Mono Lancet, ce sont, je crois, deux bons petits analo.

@ jeffdevigneux : en effet, c'est déjà pas mal ! Je regrette néanmoins qu'on ne puisse pas moduler le cut off, la resonance, le lfo... Je possède, quant à moi, la DRM1 MkIII et j'en suis également très content.

Par ailleurs, j'ai regardé plusieurs vidéo des MFB (Nanozwerg, Microzwerg, Kraftzwerg), c'est assez impressionnant. Vraiment dommage qu'ils soient si fragiles.
16
Si je peux apporter mon opinion,

Le Mono Lancet a ses limites mais a unson incroyable, tout comme le Little Phatty, mais ma preference va pour le Mono Lancet avec le Modular Dock qui enlève de nombreuses limitations pour peu que tu possède un eurorack.

Je possède le Dark Energy aussi que j'aime beaucoup aussi mais au niveau du son, il est vraiment fin et un peu stérile, je me retrouve à devoir le passer dans un préampli à lampes pour donner un peu de caractère au son. Cela dit la flexbilité offerte par le dark energy est vraiment super.

les MFB a un son beaucoup plus crade que le Mono Lancet et ont un niveau de bruit qui peut poser problème pour certains et la qualité de fabrication laisse un peu à désirer.

Pour en revenir à ta question originale, je crois que ca dépend surtout du son que tu recherches car le little Phatty et Mono Lancet sonnent très différents. Moi perso je préfère le son rétro du Mono Lancet mais des gens préferrent le son plus connu de Moog. c'est une question de gout.
17
Merci pour ton avis, evaplatinum. Je te rejoins entièrement puisque j'ai finalement opté pour un Mono Lancet.

J'ai eu l'occasion de tester le Dark Energy de Doepfer, le Slim Phatty de Moog, le Microzwerg de MFB et le Mono Lancet de Vermona. Voici mon opinion :

1°) Le Dark Energy est très appréciable pour les modulations qu'il propose. Il est assez agressif et part facilement dans des délires sonores qui sont intéressants pour peu qu'on pratique une musique dans laquelle ils s'insèrent.

2°) Le Slim Phatty sonne très bien mais trop droit, trop propre et "moderne" à mon goût. J'ai trouvé le Mono Lancet plus "vintage", plus sale.

3°) Le Microzwerg est excellent. J'ai beaucoup hésité entre lui et le Mono Lancet. Ce qui m'a fait pencher pour ce dernier est la qualité de fabrication discutable du premier (il semble vraiment fragile, on a presque peur de tourner les boutons), alors que le Mono Lancet est un modèle d'ergonomie et de robustesse. Mais j'avoue qu'il n'est pas exclu que je craque pour un Microzwerg un de ces jours...

4°) Le Mono Lancet a vraiment un son chaleureux, un peu sale (mais pas autant que le Microzwerg), profond et puissant ; le filtre est magnifique. Bien sûr il est un peu limité (moins avec le Modular Dock) mais ce qu'il peut faire il le fait très très bien.

Dans l'ensemble, ce sont 4 bons petits analogues avec chacun sa personnalité.
18
:bravo:

19
le mono lancet me semble être le néo-analo le plus proche d'un vrai vintage, en ce qui concerne les Moog phatty, DSI, Doepfer, je les trouves interessant mais assez propres, pas très agressifs, souvent un son très fin. Le Vermona sonne vraiment à l'ancienne !
Je crois que je vais me "lancet" très bientôt, il me paraît parfait pour remplacer mon Yamaha CS-5 en live :aime:
Le Shruti à l'air très bien, en effet, mais je crois qu'il ferait double emploi à côté de mon DSI Mopho;)

[ Dernière édition du message le 20/04/2012 à 10:10:17 ]

20
Salut,

je confirme que chez Vermona ça sonne mieux ! (à mon gout)

Dommage qu'il n'y ait pas de presets comme sur le Phatty...
Pour ça il y a le SE-1x mais c'est presque deux fois plus cher ...

EDIT:
je reviens pour dire qu'en effet le Shruthi (ou même le Anushri) sont vraiment étonnant pour le prix !!
Dire que je suis passé à côté depuis tout ce temps ...




[ Dernière édition du message le 24/10/2014 à 11:57:36 ]