Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Pro X
Photos
1/511
Apple Logic Pro X

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Prix public : 199 € TTC
9/10

Sujet Commentaires sur le test : Logical Song

  • 224 réponses
  • 49 participants
  • 24 141 vues
  • 46 followers
1 Commentaires sur le test : Logical Song
Logical Song
Le séquenceur phare d'Apple revient dans une mise à jour d'autant plus appréciable qu'elle est gratuite pour tous les utilisateurs de la version Pro X. L'occasion nous est donc donnée de faire le point et le patch sur l'un des poids lourds du marché, avec tout ce qu'il faut pour tester la bête : iPad Pro et MacBook Pro dernier cri !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
171
Sinon à un moment dans la vidéo vous dites : l'écran est "petit" / bien rempli.

Or il y a dans Logic (au moins jusqu'à la version 9) la fonction de "screensets", qui sont des sortes d'écrans virtuels. Avec les touches du pavé numérique (ou autres, à régler dans les raccourcis clavier) on "rappelle" l'un de des écrans virtuels et on peut y mettre la fenêtre de son choix ; donc en plus de la fenêtre 1, où on peut garder la fenêtre d'arrangement, qu'on voit tout le temps dans la vidéo.

Par exemple sur l'écran 2 on va mettre seulement la table mixage (menu fenêtres), mais en plein écran. Dans l'écran 3, un piano roll plein écran, dans les écrans 4 et 5 des éditeurs audio, avec un zoom beaucoup plus fort dans le 5.

Du coup, si dans l'écran 1 on clique sur une région midi, on pourra en voir le contenu dans l'écran 3 ; ou si on à cliqué sur une région audio, on pourra la voir sur les écrans 4 et 5. C'est particulièrement pratique quand on a un écran pas immense, et donc notamment sur les ordi portables.
172
Dis donc Dr Pouet, ta copie d'écran de Logic 2 ça vient de chez toi ou tu l'as chopé sur le net, t'as encore un Atari qui tourne? Sinon oui sous Logic X on retrouve bien sûr toutes les fonctions de screensets de Logic 9. J'en ai affecté certains à des boutons de ma surface de contrôle, mais je suis quand même passé à 2 écrans 30". Quelques soit la DAW, aujourd'hui si on ne veut pas passer son temps à ouvrir et fermer des fenêtres faut une grande surface d'affichage (en terme de pixels pas de diagonale). Sinon j'ai cru comprendre que tu es resté sur Logic 9. Moi j'utilise les 2 avec encore une préférence pour Logic 9. C'est vrai que la transition est déroutante, mais tout est compatible. La conversion d'un morceau de 9 en 10 se fait sans aucun problème et ceci est très rare dans ce genre logiciel. Si t'as des problèmes avec le look dark vador, y a des skins "like Logic 9". Moi ce qui me gêne le plus c'est les modifs sur les plugs, genre plus de gain d'entrée sur l'adaptative limiter... etc...

Citation :
De Spidouz : Depuis Snow Leopard, OS X n'est plus vendu autrement que par l'App Store

Eh oui c'est exactement sur cela que se base mon explication précédente. Et je garde précieusement mon DVD de Snow Leo.
Citation :
...et qu'ils rendent open source OS X pour que les Pros

Ouaih carrément, ça serait le rêve.

[ Dernière édition du message le 21/03/2017 à 09:04:09 ]

173
x
Hors sujet :
> > ...et qu'ils rendent open source OS X pour que les Pros

> Ouaih carrément, ça serait le rêve.

Bof car :
- pas sûr que la communauté open-source serait aussi motivée pour maintenir OS X que pour Linux et autres OS plus anciens (BSD...)
- la force d'Apple c'est de maîtriser le hardware en même temps que le soft ; donc d'une par avoir les drivers pour les différents chipset (pas toujours facile pour Linux) mais surtout de bien tester les deux ensemble pour avoir une bonne stabilité ; et enfin il n'a pas 36.000 hardwares différents, ce qui simplifie le travail de mise au point des logiciels, et qui augmente la chance que si ça marche aussi bien chez chaque utilisateur
- et si Apple se concentrait sur iOS, Logic deviendrait spécifique à iOS

Bref, comme dit Los Teignos, Logic n'est pas cher car il sert à vendre du hardware Apple.


J'ai effectivement pris sur le net la photo de Logic sur Atari. Moi j'ai commencé avec Micro-Logic sur PC en 1994.

[ Dernière édition du message le 21/03/2017 à 09:44:07 ]

174
x
Hors sujet :
Citation :
...donc d'une par avoir les drivers pour les différents chipset (pas toujours facile pour Linux) mais surtout de bien tester les deux ensemble pour avoir une bonne stabilité ; et enfin il n'a pas 36.000 hardwares différents, ce qui simplifie le travail de mise au point des logiciels

Oui sauf qu'on était parti dans une digression hackintosh où de toute façon les drivers ne sont pas fait par Apple mais par la communauté TonyMac qui serait bien contente d'avoir la main sur OSX pour l'adapter un peu. Sans prétendre le faire évoluer, le maintenir suffirait.
175
Bonjour le zoom à la tête de lecture existe dans Logic, il faut juste appuyer sur Alt (option)
176
Au final, quelques actions qui semblaient ne pas exister sur Logic (dans le test) existent ! :) c'est encore mieux pour ce soft du coup :bravo:
177
Citation de lestien :
tout cela est bien joli mais pas une personne ici n'a experimenté la config en deux stations comme je l'ai fait à part 1... posteur 
, soit disant, qui ment surement pour avoir raison à tout prix,car il a refusé de développer le contexte de sa pseudo experience.

Ton protocole d'expérimentation est juste con et démontre une grande méconnaissance du sujet. Je ne vois pas en quoi le fait de faire un test avec un sample serait moins pertinent que de le faire avec un fichier audio issu d'un enregistrement ou avec deux ou trois ordinateurs différents.

Citation :
donc, pour moi,  c'est les mots sur un forum contre l'experience pratique averée.

Le problème c'est que c'est la tienne et qu'elle vaut que dalle. Tu es au courant que le combo oreille + cerveau, niveau fiabilité, ça donne souvent du vomi (et encore plus quand le cerveau ne doute de rien) ?

Citation :
à votre avis scientifiquement le quel des deux systemes est le plus reconnu?

Certainement pas le tien. Le plus pertinent est le test de l'annulation de phase. Si la phase s'annule, cela veut dire que les deux fichiers testés sont les mêmes à 100% et que les DAW dont ils sont issus font des sommations identiques.

Citation :
moi j'attends le test AF qui reste somme toute assez moyennement réferent ( perméttez que je Lol à mon tour) 

On se fout que quelque chose soit une référence. Seule compte la pertinence des expérimentations.

Citation :
et l'éclairage de personnes plus competentes que nous tous pour etre affirmatif (hors provoc :) )

De nombreux liens ont été donnés sur des articles ou des expérimentations de gens très "compétents". Mais ils ne le seront peut-être jamais assez pour toi tant qu'ils ne raconteront pas les mêmes salades que les tiennes ?

Citation :
et d'ici la ce sont mes oreilles qui gagnent sur vos sarcasmes...

Tu ne doutes de rien, toi.

Citation :
pour en finir quand je parlais de la chaine non pas du son mais des routines et traitements éventuels génerés par le soft sa façon de dialoguer avec le disque dur, de gerer la latence

Tu racontes n'importe quoi. En quoi la latence ou le disque dur peuvent-ils influencer sur la qualité du fichier audio issu de l'export ? C'est n'importe quoi.

Citation :
et tout ce que vous voudrez bien tenter de prouver a grands renfort d'auto brossage de vos egos, et qui aboutit au fait que le son qui passe par logic audio est BIEN MEILLEUR in fine que celui qui passe par Cubas audio.

Si on te faisait faire un blind test entre un export Cubase et Logic, je suis sûr à 100% que tu te planterais tout aussi lamentablement que la flopée de mecs comme toi qui étaient persuadés de "savoir" car ils possédaient des oreilles de chauves-souris (en sachant que plus on vieillit moins on perçoit les fréquences aiguës, c'est marrant de pérorer à 45 ans sur ce point précis) et que cela faisait depuis 150 ans qu'ils étaient dans le son (magnifique argument d'autorité).

Existe-il quelque chose de plus chiant que la musique ?

[ Dernière édition du message le 27/03/2017 à 11:03:51 ]

178
Moi je suis d'accord pour dire que :
- Logic sonne mieux car c'est le seul que j'utilise
- mes morceaux sonnent mieux que les vôtres, c'est ce que me disent mes oreilles
- quand je serais mort je deviendrais l'artiste scientifiquement le plus reconnu.
Voulez-vous connaitre mon protocole d'expérimentation?
:mdr::mdr::mdr:
Allez arrêtons avec ces conneries, on s'en fout.

[ Dernière édition du message le 27/03/2017 à 12:03:22 ]

179
+1 Hakim :-D
180
On pourrait même se payer le luxe de revenir au sujet. :oops2:


Et donc à l'attention de Red Led et Los Teignos, je remets cette info :

À un moment dans la vidéo vous dites : l'écran est "petit" / bien rempli.

Or il y a dans Logic la fonction de "screensets", qui sont des sortes d'écrans virtuels. Avec les touches du pavé numérique (ou autres, à régler dans les raccourcis clavier) on "rappelle" l'un de des écrans virtuels et on peut y mettre la fenêtre de son choix (menu fenêtre) ; donc en plus de la fenêtre 1, où on peut garder la fenêtre d'arrangement, qu'on voit tout le temps dans la vidéo.

Par exemple sur l'écran 2 on va mettre seulement la table mixage (menu fenêtres), mais en plein écran. Dans l'écran 3, un piano roll plein écran, dans les écrans 4 et 5 des éditeurs audio, avec un zoom beaucoup plus fort dans le 5.

Du coup, si dans l'écran 1 on clique sur une région midi, on pourra en voir le contenu dans l'écran 3 ; ou si on à cliqué sur une région audio, on pourra la voir sur les écrans 4 et 5. C'est particulièrement pratique quand on a un écran pas immense, et donc notamment sur les ordi portables.



Néanmoins ça me semble un défi que de découvrir une STAN en si peu de temps. C'est donc normal de passer à côté de quelques fonctions, surtout celles spécifiques comme celle-ci. Je trouve pourtant que nos deux testeurs s'en tirent rudement bien. :boire:

[ Dernière édition du message le 27/03/2017 à 12:16:46 ]