Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase Pro 8
Photos
1/140
Steinberg Cubase Pro 8

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase Pro

Prix public : 549 € TTC
7/10

Sujet Commentaires sur le test : 8, ça suffit ?

  • 132 réponses
  • 46 participants
  • 28 368 vues
  • 48 followers
1 Commentaires sur le test : 8, ça suffit ?
8, ça suffit ?
Tout ça comme chaque année, Steinberg nous livre une nouvelle version de Cubase. Comme nous avions eu le droit l’année dernière à la version 7.5, c’est logiquement la huitième mouture qui frappe à la porte, affublée du suffixe Pro.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
111
En tant qu'utilisateur de Sonar, j'ai un peu souris à l'annonce de beaucoup de nouveautés qui figurent dans cette version 8 de Cubase et qui existent de longue date dans Sonar. Tout en sachant qu'il y a des trucs dans Cubase, notamment du côté du MIDI et de l'édition MIDI, face auxquels Sonar est à la traîne.

Mais à la vision du test de mes collègues, je trouve que toutes les nouveautés de cette version sont très bien fichues. J'ajoute que le système de chord pads (qui rappelle un peu ce qui a été fait dans Maschine 2.2) semble vraiment intéressant.

Je ne changerai pas de séquenceur principal pour autant, mais comme il m'arrive de temps en temps de bosser sur Cubase pour des projets avec d'autres, je serai content de trouver ces améliorations. Je trouve notamment les VCA mieux fichus que les groupes de faders ou de pistes sous Sonar qui permettent plus ou moins la même chose, mais demandent un peu plus de manipulations et n'offrent pas une ergonomie aussi limpide.

Je trouve super l'idée de faire défiler verticalement les formes d'ondes des pistes dans la console. Sur des gros projets, ça me semble de nature à aider à se repérer.

Même si la critique "c'est pas assez" de cette mise à jour est valable (ce dont je ne peux juger), j'ai l'impression qu'au moins, il n'y a rien à (re)dire sur ce qui a été fait et je suis content de voir ce logiciel historique continuer à évoluer dans le bon sens.
112
Bien dit ;)

113
La question qui me reste depuis pas mal de temps, c'est, est ce qu'on ne va pas finir par ne plus avoir quoi que ce soit à faire évoluer un jour ou l'autre?
À un moment, on va bien finir par ne plus inventer que des fonctions accessoires strictement masturbatoire, ne pensez vous pas?

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

114
Je pense pas que ça s’arrête l’évolution. C'est comme ça depuis la nuit des temps.

Par exemple Cubase a encore à améliorer la simplification de son workflow. Un glisser/déposer des VST à la Studio One serait vraiment pas mal par exemple.

115
Citation de Bizznizz :
Un glisser/déposer des VST à la Studio One serait vraiment pas mal par exemple.

Perso j'attend ça avec impatience.

Est-ce que c'est indispensable? non, mais c'est super pratique.
116
Exactement, c'est un gain en workflow. Puis on sait que Cubase n'est pas réputé pour sa simplicité. Donc y'a du taf, et de l’évolution possible.

117
x
Hors sujet :
Carrément.

Les séquenceurs finissent par regrouper tout ce qu'on peut faire en studio (raison pour laquelle on ne les appelle même plus séquence, mais des STAN ou des DAWs).
Donc, de ce côté, il n'y a plus rien à développer. On peut séquencer, enregistrer de l'audio, l'éditer, le mixer, etc.

Mais les progrès d'ergonomie, ça peut être un sacré plus. Je pense notamment à ce qu'a fait la dernière version de Sonar pour le comping.

Et puis, il y a tout de même de l'innovation dans le traitement du son. De plus en plus de séquenceurs disposent d'un traitement temporel et de hauteur du son performant. Il y a les Melodyne like, etc.
Tout ceci va être intégré au fur et à mesure. Si ça se trouve, dans moins de 10 ans, on pourra rentrer un mix stéréo dans son STAN et avoir les stems qui le composent pour remixer.
Irréaliste ? Faut voir... Regardez le chemin parcouru en 10 ans.

N'oublions pas non plus tout ce que va apporter le tactile en terme d'ergonomie. Ça demandera de grandes refontes des interfaces, mais ça va déchirer.
Et on approche à grands pas de la possibilité de contrôler nos softs directement par la parole, le regard ou la pensée* de façon aussi performante qu'à la souris et aux surfaces de contrôle. Ça aussi il faudra l'intégrer.

Et puis, il y aura surement de plus en plus d'aides à la composition (dans l'esprit des chord pad) et probablement d'assistance voire de tâche automatiques par intelligence artificielle. Si ça se trouve, dans pas si longtemps, il suffira de dire "transpose moi le morceau de deux demi ton" ou, face à un morceau en la majeur "passe le morceau en sol mineur" pour voir tout son projet transposé en quelques minutes de calcul.


* Ça existe déjà (et le contrôle par le regard et la parole sont très utilisés par les handicapés moteurs lourds), mais c'est pas rapide ni ergonomique.

[ Dernière édition du message le 21/01/2015 à 17:24:43 ]

118
Citation :
dire "transpose moi le morceau de deux demi ton" ou, fasse à un morceau en la majeur "passe le morceau en sol mineur" pour voir tout son projet transposé en quelques minutes de calcul.



ouais, pour moi ça reste un truc de feignant, je préfère réécrire les parties audio moi même perso, on apprends plus à s'adapter à son instrument. Pour le midi, je dis pas.
119
Quand est-ce qu'on aura une option d'affichage des VSTi comme sur studio one

je selectionne une piste : VSTi associé s'affiche, car devient vite le bordel avec une dizaine de vsti et ca casse le workflow
120
x
Hors sujet :
Citation :
ouais, pour moi ça reste un truc de feignant, je préfère réécrire les parties audio moi même perso, on apprends plus à s'adapter à son instrument.

Bien sur, tu joues tous les intruments de ton groupe ? Plus les instruments des musiciens invités ou embauchés pour une session donnée ? Et aussi bien qu'eux ?
Bref, tu es capable de refaire les prises entières dans différentes tonalités d'un morceau (ou plusieurs) destiné à un album. Et ça serait évidemment économique viable que de refaire toutes les prises. :bravo:

[ Dernière édition du message le 21/01/2015 à 17:25:11 ]