Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Deep Impact

  • 1 645 réponses
  • 151 participants
  • 158 901 vues
  • 141 followers
1 Commentaires sur le test : Deep Impact
Deep Impact
À une époque où les synthés analogiques connaissent un retour en grâce, Behringer lance sa première création, avec pour objectif d’inonder le marché de ses douze douces voix…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
1621
Citation de Captain :
Citation :
ça confirme ce qu'il y a marqué sur le site Behringer

Eh bien oui, pourquoi voudrais tu que ce soit faux ? :clin:
Pas absolument faux, plutot une différence entre la théorie et la pratique. En théorie le signal est analogique, en pratique la modulation numérique (ou analogique d'ailleurs) peut dégrader les fréquences du signal, son timbre, et pas seulement modifier sa forme. Par exemple avoir une dent de scie en escalier au lieu d'être lisse, est-ce que ca s'entends ? En fait synthwalker y a répondu juste après je crois.

Citation de Captain :
Hélas, si c'est si primordial pour toi, je crois qu'avec le DM 12 tu ne prennes pas le meilleur exemple pour différencier le son analo du son numérique, d'ailleurs c'est de plus en plus difficile aujourd'hui de les différencier... mais le DM 12 n'a pas le caractère des plus analogiques qui soient, cependant c'est un synthé que je trouve excellent analo ou pas.
Le clivage analo/numérique commence à dater et devenir "caricatural", d'ailleurs tient la tendance actuelle ne reviendra-t-elle pas en ce moment au numérique ? ou plutôt hybride ?
En synthé analogique 49 touches ou + je vois que le DM 12, Prophet REV2-8 (un peu cher, autant prendre une Matriarch) et le Korg Prologue (me plait pas trop). Sinon l'autre option est le Model D, toujours de chez Behringer pour ne pas faire trop de HS, + clavier maitre. Je me demande laquelle de deux combinaisons est la plus ergonomique. Mmmhh après reflexion le Model D n'est pas polyphonique... ca va finir en Lyra 8 Pink je crois :)


Est-ce que le manque de caractère analogique du DM 12, manque de gras, ne viendrais pas en grande partie du fait que les oscillos sont auto accordé (DCO) ?

Citation :
Je vais répondre avec des balises HS de circonstance, parce que je sens pas mal d'approximations dans les derniers échanges : sur des modulations proches de l'audio ou dans l'audio (donc > 20 Hz), le numérique peut peiner.
Je me suis carrément trompé même, merci de m'avoir corrigé. Vu la complexité du truc le mieux est que j'écoute des vidéos.

[ Dernière édition du message le 14/03/2020 à 11:32:31 ]

1622
Citation :
Est-ce que le manque de caractère analogique du DM 12, manque de gras, ne viendrais pas en grande partie du fait que les oscillos sont auto accordé (DCO) ?

Le paramètre de drift du DM12 n agit qu' entre les différentes voies. Pas entre les DCO 1&2. Il faut donc moduler le fine tune du DCO 2 pour avoir un son qui tape à 2 DCO. Dommage que ce ne soit pas intégré dans le firmware. Du coup le 2 ème dco sonne plat sans modulation, même avec du drift . Surtout si on engage le keyreset, car là bizarrement les 24 DCO sonnent alors tous en phase ( et pas seulement les 2 DCO de chaque voie comme on pourrait s y attendre). C est très sympa comme effets, mais pour le coup, ça sonne terriblement " numérique ".
Y a plein d astuces sur ce synthé pour le faire sonner mieux qu' un simple juno 106
comme le coup de la matrice et de l unisson pour avoir 2 dent de scie a des hauteur differentes. Le bass boost aide pas mal aussi pour booster le bas, ainsi que l unisson, et les effets d ampli disto et compresseur. Y a de quoi à faire du gros son. Y a qu' à écouter les banques de Geosynth ou autre sur YouTube pour s en rendre compte mais ça demande du taf ( ou de l argent :mrg: ).
Après c'est sûr que c est pas un MS20 ou un Model D non plus. Son domaine de predilection reste dans la veine Juno/Jupiter. Plutôt propre et claquant plutôt que baveux et gras.
Perso j adore en complètement d un mono bien fat.
Par contre, je ne sais pas si quelqu'un ici est au courant, mais ça a pas du être un énorme succès ( quoi qu'il est toujours au catalogue depuis le temps )
En tout cas ils ont rapidement abandonné les mises a jour et ont jamais complètement débugger le mode passthru des potards.
:facepalm: Ils auraient du lui faire la gueule du Jupiter 8 et l appelé Ju12 il aurait mieux marché....
1623
Citation de geronimo33 :
En tout cas ils ont rapidement abandonné les mises a jour et ont jamais complètement débugger le mode passthru des potards.

Ils avaient annoncé que la dernière mise à jour serait la dernière il me semble... :facepalm:
Ils auraient pu corriger les bugs existants. Faire évoluer l'OS aurait été sympa aussi. :((

[ Dernière édition du message le 14/03/2020 à 19:07:53 ]

1624
Citation :
Ils avaient annoncé que la dernière mise à jour serait la dernière il me semble... :facepalm:

Oui tout à fait, plus rien à espérer de ce côté là de leur part. Ils l' ont effectivement annoncé.
Citation :
Ils auraient pu corriger les bugs existants. Faire évoluer l'OS aurait été sympa aussi. :((

Oui, certe, mais
1- le dernier OS corrige quasiment tout les bugs ( si ce n' est ce :furieux: mode passthru des potards qui merde toujours...) et le synthé est vraiment super, avec plein de fonctionnalités modernes et géniales.
2- malheureusement vu leur modèle économique, si les ventes suivent pas rapidement, il vaut mieux baissé le prix que de faire d' autres investissements au vu de la pléthore de projet qui arrivent derrière.
3- Si aime le grain des vieux polyphonique Roland, mais qu' on veux des possibilités sonnores et d' expression plus étendues que ces ancêtres, et qu' on a pas une blinde à mètre dans un synthé qui risque de tombé en panne du jour au lendemain, ben ça reste quand même une super bécane :clin:
1625
Et le bug du mode passthru est quand même bien lourd pour le jeu en live...
1626
Citation de r0ck&roll :
Et le bug du mode passthru est quand même bien lourd pour le jeu en live...

C' est clair et c' est vraiment dommage. En plus c' est assez imprévisible, un coup ça marche, un coup sa saute. Effectivement, a oublier pour du live ...
1627
Citation :

Est-ce que le manque de caractère analogique du DM 12, manque de gras, ne viendrais pas en grande partie du fait que les oscillos sont auto accordé (DCO) ?


Tu as des synthé à DCO qui sonnent bien "épais" sans problème. Ce n'est donc pas ça la raison.

Citation :

En fait un vrai Juno-106 coute X fois le prix d'un DM12 (sans compter les multi-effets qu'il faudrait mettre derrière), mais je trouve pas la qualité du son X fois meilleurs (même à effet identique...)


Un Juno106 ça coute surtout X fois le prix d'un DM12 (aujourd'hui en 2020) en maintenance : à chaque fois que t'as un 80017A qui te lache, tu pleures.

Ca m'a toujours fait marrer ça, le "mythe du Juno 106", toute la scène électro française t'as l'impression qu'ils ont tous ... un Juno 106, il y a un coté "emblème" derrière ça que je trouve étrange. Ce synthé est largement sur-coté, même s'il a certainement "formaté un son" que les oreilles des gens habituées, aiment entendre.



[ Dernière édition du message le 04/04/2020 à 10:43:02 ]

1628
Citation de Acher :

Ca m'a toujours fait marrer ça, le "mythe du Juno 106", toute la scène électro française t'as l'impression qu'ils ont tous ... un Juno 106, il y a un coté "emblème" derrière ça que je trouve étrange. Ce synthé est largement sur-coté, même s'il a certainement "formaté un son" que les oreilles des gens habituées, aiment entendre.


Tout est dans son chorus tres epais
1629
Oui enfin bon, ce chorus tu l'a sur l'ensemble des Roland de l'époque (Juno 6/60/106 et Jx3P/Jx8P). Oui ce chorus a ses charmes c'est sur ... mais par exemple un JX3P méconnu, sonne très bien aussi et n'a pas cette hype et surtout pas ce prix.

Pour en revenir aux DM12, et bien ... c'est pas plus déconnant d'acheter un DM12 que de mettre une fortune dans un Juno106.

[ Dernière édition du message le 04/04/2020 à 11:31:31 ]

1630
Citation :
mais par exemple un JX3P méconnu, sonne très bien aussi et n'a pas cette hype et surtout pas ce prix.

Si le JX3P n'est pas aussi "hypé que le Juno c'est aussi dû à son interface. D'un côté tu as un synthé avec 1 fonction un fader, et de l'autre, sans PG200, une tanné à programmer et à surtout à jouer sur scène.
Un synthé ce n'est pas qu'un son, c'est aussi un instrument que l'on joue, et entre un Juno et un JX3P, il n'y a pas photo sur le plaisir d'utilisation.
Après je te rejoint sur le DM12 c'est un très bon instrument, mais vraiment pas que pour essayer d'imiter un Juno, il a beaucoup d'autres atouts et il serait dommage de le limiter à cette fonction.